Bonnes adresses: Dans l’atelier d’Elvire

Depuis quelques mois, je souhaitais vous présenter l’initiative d’une créatrice toulonnaise que j’ai eu le plaisir d’accueillir à la boutique, j’ai nommé Les Délires d’Elvire.

A l’automne dernier, la créatrice de maroquinerie a franchi un cap dans l’histoire de sa marque et c’est ce nouveau concept que je propose de découvrir aujourd’hui.

Nathalie nous accueille sur le pas de la porte… Entrons pour découvrir ce qu’elle nous a réservé!

« Tout s’est passé très vite »

Un soir Nathalie, la créatrice des Délires d’Elvire, passe me voir à la boutique. Elle est à la fois excitée et un peu anxieuse… Fébrile, elle me raconte qu’elle vient de se lancer dans une folle aventure: « J’ai trouvé un local, je vais y ouvrir mon atelier-boutique », « J’ai peur mais il faut que je le tente… C’est l’occasion où jamais ».

Elle s’apprête alors à accomplir le rêve de beaucoup de créatrices qui travaillent chez elles: avoir un espace de travail et de vente où recevoir ses clientes, avoir pignon sur rue, un espace à mi-chemin entre fabrication et commerce.

Et c’est dans le quartier de La Rode à Toulon que Nathalie a déniché son « chez elle », sur une grande avenue avec plein de places de stationnement, à deux pas de la fac, du lycée et des bureaux.

Après quelques jours de relooking et d’aménagement, elle investit ce bel espace hyper lumineux. Naturellement divisé en 3 parties, Nathalie y aménage un coin boutique, un coin showroom et enfin son atelier de fabrication… Commençons la visite!

Visite de l’atelier d’Elvire

Première partie: la boutique

C’est à travers une grande surface vitrée qu’on découvre l’intérieur de son antre. Bien visible de l’extérieur, Nathalie a aménagé une jolie vitrine pour mettre en avant les créations du moment.

Et dans la première pièce, c’est la partie boutique qu’elle a agencée avec beaucoup de goût. Présentoirs imaginés par ses soins, meubles détournés, relookés, le style est inimitable, chaleureux et bien dans l’air du temps. Elle a choisi des matières naturelles comme le bois et le rotin qui s’accordent à merveille avec les éléments de décoration « wild, tropical » qu’elle a apportés en touches.

Un esprit jungle très tendance
Des sacs, des pochettes, de quoi trouver le cadeau idéal!

Elle présente ici ses pièces uniques qu’elle a créées au gré de ses inspirations. On y retrouve des sacs aux formes et tailles variées mais aussi des maxi-pochettes et de plus petites trousses. Étuis à lunettes, minaudières, et autres portefeuilles complètent son offre de maroquinerie 100% fait main.

Ce sac au volume généreux s’est paré d’un tissus à l’imprimé exotique qui lui confère un charme fou!

Des fleurs et des oiseaux aux couleurs chatoyantes pour réchauffer l’hiver!

Entrons maintenant dans la seconde partie du local, celle qu’elle appelle le « showroom ». Ici aussi, l’aménagement est parfait: meubles à cases qui accueillent des sacs et des tissus, casier vintage qui renferme ses plus belles peaux… On sent qu’on s’approche de la partie atelier/fabrication dans cette pièce où on commence à voir les matériaux bruts.

Entrons enfin dans l’atelier de fabrication… C’est ici que désormais Nathalie passera le plus clair de son temps pour réaliser vos commandes! Une vaste table de travail pour découper les tissus et les peaux, des machines à coudre, des anses en cuir, des bobines de chaine, des pinces à riveter, des outils de découpe, des rubans et des mètres de fil… Une véritable caverne d’Ali Baba! Quand on entre dans l’atelier, on a envie de tout regarder, de poser une infinité de questions quand à l’utilisation de tel ou tel objet. Cet espace est une ode au fait main, à l’artisanat, qui raconte les heures de travail et les techniques nécessaires à la fabrication de nos précieux compagnons.

Un atelier, un vrai! ça sent le travail manuel et une organisation au cordeau.

C’est ici que vous pourrez passer votre commande personnalisée à Nathalie, qui, sachez le, ne recule devant aucun défit! Vous aurez le choix entre des dizaines de tissus pour la doublure, des peaux, des simili-cuirs et des étoffes robustes pour l’extérieur, des anses en cuir, en corde ou en chaine selon le style que vous voudrez donner à votre pièce… Quant aux formes, Nathalie a plus d’un tour dans son sac (!! facile !!) et trouvera à coup sûr celle qui conviendra le mieux à l’utilisation que vous voudrez en faire. Vous choisirez aussi les finitions, leur couleur, le nombre et l’emplacement des poches et autres détails utiles comme le type de fermeture, zippée ou à pression aimantée, ou encore des anses amovibles, multi-positions, des mousquetons pour ne plus chercher ses clefs…

Pour vous prouver à quel point rien ne fait peur à Nathalie, je me dois de vous raconter l’histoire d’une pièce en cours de confection lors de ma visite: Nat avait promis à une de ses clientes de transformer un blouson en cuir avec une forte valeur sentimentale en sac de sport! Défit qu’elle a relevé haut la main et que j’ai pu voir terminé par la suite.

L’actualité des Délires d’Elvire

Vous pouvez donc désormais vous rendre dans l’atelier-boutique des Délires d’Elvire pour y passer commande ou vous acheter une de ses merveilles

Comment s’y rendre? Les horaires, les contacts, les réseaux sociaux…

Nathalie propose également en ce moment des articles soldés! Et depuis peu, elle accueille aussi des créatrices amies dans sa boutique. Vous pourrez y retrouver en ce moment les créations pour enfants et bébés de La boite à Maylis mais aussi une collection de bijoux de créateurs.

Enfin, une collection en partenariat avec le street artiste Biney est prévu pour le mois de Mars. Une série ultra-limitée de 20 pièces d’exception qui reprendront 3 des illustrations de l’artiste avec des détails et des finitions uniques.

Et enfin pour finir, voici les liens directs vers tous les sites et réseaux sociaux des Délires d’Elvire:

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Bonnes adresses: Dans l’atelier d’Elvire »

un petit commentaire ?...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.