Bonnes adresses: la bière de la rade, artisanale et made in Toulon

C’est un beau roman c’est une BELLE HISTOIRE…Celle de l’aventure de NOTRE bière artisanale et locale: La bière de la Rade.

Deux potes, amoureux de bières et de musique, qui deviennent de jeunes entrepreneurs en lançant un produit local et artisanal, à forte personnalité toulonnaise, pour les aficionados de bières et de leur ville.

bieredelarade-biere-artisanale-toulon

Laissez moi vous conter l’épopée de la Bière de la Rade et de ses « parents », Charles et Simon…

Il y a quelques semaines, un évènement que de nombreux toulonnais attendaient se tenait dans un ancien magasin de bricolage totalement transformé…

C’était l’inauguration des locaux de production de la bière de la Rade, une bière, artisanale ET toulonnaise!

inauguration-bieredelarade-toulon

Nous étions nombreux (très nombreux) à ne pas vouloir rater cette soirée car la bière de la Rade, on l’avait découverte depuis quelques temps et l’ouverture de ce lieu marquait l’aboutissement de longs mois de travail pour Simon et Charles, les jeunes brasseurs!

Les deux copains connaissent bien la bière et pour cause, ils bossaient tous les deux dans le milieu du spectacle. Après des années à travailler sur des concerts, des festivals et autres évènements culturels, ils décident de tout plaquer pour réaliser leur rêve: brasser leur propre bière!

cuve-fabrication-biere-artisanale-bieredelarade-toulon

Après s’être formés et équipés, l’aventure commence… On goûte la bière de la Rade dans des festivals, chez des restaurateurs et cavistes avisés de la région et même sur le marché de Noël!

cuve-biere-artisanale-bieredelarade-toulon

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette bière toulonnaise, faite avec amour, fait l’unanimité... Elle devient même parfois très difficile à trouver tant les stocks se vendent vite!

biere-artisanale-toulon-var

La bière de la Rade est donc entièrement fabriquée et mise en bouteille à Toulon dans ces nouveaux locaux flambants neufs.

Réalisé à partir de malt et de houblon mais aussi de levures et de sucre et après différentes étapes très techniques, le nectar aux couleurs chaudes est mis en bouteilles.

Leur bière, Charles et Simon l’ont voulu forte en houblon (composant souvent réduit à son minimum dans les bières industrielles car couteux) pour un goût affirmé qui renoue avec les origines.

bieredelarade-rascasse-girelle-bouteille-biere-artisanale-toulon

3 bières aux saveurs différentes sont produites ici et portent des noms évocateurs: la girelle (bière blonde), la rascasse (bière ambrée) et la daurade (bière blanche).

Ces noms vous ne les connaissez peut être pas mais ce sont les noms de poissons que l’on pêche dans la rade toulonnaise!

Une identité forte, des design épurés et efficaces, des bières de qualité, il n’en fallait pas plus pour que 3 demoiselles conquièrent le cœur des toulonnais!

bar-degustation-bieredelarade-toulon

Quant à la brasserie, outre le lieu de production de la bière de la Rade, elle est aussi un espace de dégustation ouvert du mercredi au vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 19h non stop.

Des soirées, des ateliers de brassage y sont déjà programmés!

biere-toulon-artisanale-bieredelarade

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on se sent vraiment bien dans ce lieu à la décoration brute et chaleureuse.

bar-degustation-biere-artisanale-var-toulon-bieredelarade

Des matériaux naturels, comme le bois, bruts comme le verre, l’ardoise, souvent détournés de leur usage initial, côtoient le métal des futs visibles de tous. Une ambiance quelque peu industrielle qui rappelle que l’on est bien au sein même du lieu de production de la bière!

inauguration-bieredelarade-biere-toulon-artisanale

En bref, c’est simple et efficace, beau et brut, convivial et authentique!

On s’imagine aisément y passer de bons moments entre amis, autour d’un verre, entre sourires, éclats de voix et de rire, prêts à refaire le monde.

totebag-bieredelarade-toulon

Connaissant les deux loustics, leur professionnalisme et leur ténacité, mais aussi tous les « supporters » qui les entourent et les suivent, il y a fort à parier que cette belle aventure deviendra et restera assurément une des « succès story » toulonnaise… Et c’est tout le mal qu’on leur souhaite!

inauguration-bieredelarade-biere-artisanale-toulon

La bière de la Rade, 300 rue Amiral Nomy, Toulon

 Toute l’actualité de la bière de la Rade sur:

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Bonnes adresses: la bière de la rade, artisanale et made in Toulon »

  1. Ping : Bonnes adresses: le steampunk café, foodtruck bio et vegan | L'atypique blog

un petit commentaire ?...