Bonnes adresses: la boutique de créateurs l’Oeil Des Biches

Depuis quelques années, la création et le fait main ont le vent en poupe et nous sommes toujours plus nombreux à choisir cette branche pour y acheter cadeaux, vêtements, bijoux et même mobilier.

Les marchés spécialisés sont partout et sur le net les plateformes qui mettent en avant l’unique, le fait main et le local sont nombreuses et offrent un choix immense.

A Toulon, nous avons longtemps attendu une boutique « physique » et permanente où nous retrouverions les créations de passionnés et non moins professionnels. C’est chose faite depuis quelques mois avec l’adorable boutique L’Oeil des Biches…

Découverte de ce petit nid de talents…

C’est dans une petite rue du centre ancien de Toulon en plein essor que l’Oeil des Biches a ouvert ses portes. Le choix était osé mais très judicieux car quoi de mieux que de vieilles pierres pleine de charme pour accueillir des créations qui en regorgent…

Bien loin de l’uniformisation que peuvent nous imposer les zones commerciales des périphéries et leurs grandes enseignes, les boutiques de créateurs amènent le client à assumer ses différences, ses choix, son style. Elles contribuent ainsi à changer les habitudes de consommation et encouragent l’artisanat, le « made in France » et le fait main.

Dans cette petite boutique chaleureuse, on se sent tout de suite à l’aise et du sol au plafond, toutes les créations attirent convoitises et curiosités pour un moment de découverte en toute quiétude.

Rassemblées sous forme de collectif, ce n’est pas moins d’une dizaine de créatrices qui y vendent leurs produits. Elles se relayent pour tenir leur petite échoppe et c’est ainsi l’occasion de rencontrer chacune d’elle, d’associer un visage, une histoire, une démarche créative à chaque objet.

C’est ainsi que se mêlent en un même lieu des créations aux personnalités bien trempées et des univers variés: les tissus wax africains tutoient les poupées de chiffons brodées, les pierres semi-précieuses et les tissus vintage.

On y retrouve toutes sortent de produits pour petits et grands: vêtements, bijoux, accessoires mais aussi des céramiques pour booster la déco de sa maison

Toutes ces filles aux mains d’or et aux têtes bien remplies d’idées originales sont toutes originaires si ce n’est de Toulon tout au moins de la région.

Parfois une nouvelle rejoint le groupe, une autre le quitte mais l’aventure continue et s’enrichit de ces relations humaines basées sur la créativité, le partage et l’amour du fait main. C’est ainsi qu’on y retrouve en ce moment les créatrices suivantes:

L’oeil des biches et ses créatrices pleines de ressources et de motivation proposent également des ateliers DIY lors desquels vous pourrez réaliser par exemple de magnifiques « ojos de dios » en tissage de laine, des origamis mais aussi des cours de crochet et de couture pour tous les niveaux.

Souvent, elles organisent également des évènement éphémères comme des brunchs et des ventes privées. Pour ne rien manquer, mieux vaut suivre leur actu sur leur page Facebook très active!

Trêve de bla-bla, l’essentiel est dit… Je vous laisse découvrir tranquillement encore quelques uns des univers que vous pourrez y retrouver.

Infos pratiques:

L’Oeil des Biches, 30, rue de Pomet à Toulon

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

Leur site en ligne

Leur page Facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Bonnes adresses: la boutique de créateurs l’Oeil Des Biches »

un petit commentaire ?...