Bonnes adresses: le restaurant Chez le Brasseur à l’Avenue 83

Il y a quelques semaines, nous avons été conviées, avec mes copines blogueuses, à diner dans la nouvelle brasserie de l’Avenue 83: Chez le Brasseur.

Une belle soirée sous le signe des bons petits plats et de la bonne humeur dans un lieu original et cosy!

chezlebrasseur-restaurant-brasserie-bieres-avenue83

Partons à la découverte de cette bonne adresse qui ravira toute la famille!

A mon arrivée chez Le Brasseur, je ne savais pas trop à quoi m’attendre car les « VRAIES » brasseries comme on peut en trouver à Paris par exemple sont loin d’être légion dans notre région!

En retard comme toujours, j’y ai retrouvé mes amies: Isabelle du blog La Varoise, Ingrid du Blog de Sienna Lou, Pauline du blog L’Ananas Blonde, Jess du blog So Pretty Little Things, Amélie du blog Les Bons Plans de Lilie ainsi que nos deux acolytes marseillaises, Amélie du So Girly Blog et Magali du blog Le Mag à Lire.

chezlebrasseur-brasseur-avenue83-restaurant-bieres

Elles avaient déjà commencé à visiter les lieux, guidées par les patrons du restaurant Cristel et Patrick Bouquet et accompagnées d’Eric Champ, joueur de rugby au RCT et capitaine de l’équipe de France dans les années 80/90.

La présence de cette personnalité du monde du rugby a ravi mes amies, passionnées par ce sport. Personnellement, je dois avouer que j’étais un peu « larguée » sur ce point!

Notre amie Nadège du blog Dzidéesdenana était là elle aussi et pour cause, elle était à l’initiative de cette soirée.

brasserie-bieres-toulon-restaurant-chezlebrasseur-avenue83

Chez le Brasseur, ce n’est pas juste un restaurant, c’est une VRAIE brasserie où sont confectionnées les bières du même nom. Nous avons ainsi pu découvrir les différents espaces de fabrication de ce nectar (à consommer avec modération!)

brasserie-bieres-chezlebrasseur-artisanale-avenue83

6 bières estampillées « Chez le Brasseur » sont vendues et proposées à la dégustation ici: une blonde, une blanche, une ambrée et une brune ainsi que deux fruitées à la framboise et à la figue.

bieres-artisanales-brasseur-brasserie-avenue83-toulon

Si vous y venez un mardi soir, vous aurez même la chance d’assister en direct au brassage de la bière! Plutôt sympa comme animation lors d’une soirée resto entre amis…

Moi je ne bois pas d’alcool mais j’ai quand même gouté (du bout des lèvres) les 2 bières fruités qui regorgent de parfums, douces et envoutantes. J’ai adoré et je ne peux que vous les recommander!

bieres-artisanales-chezlebrasseur-brasseur-brasserie-avenue83

Avant de vous parler de ce que nous avons mangé (car c’est important quand même!), je me dois de faire un point sur la décoration insolite de ce lieu.

Le restaurant est très vaste ce qui a permis d’y aménager des « ambiances » différentes…

Autour de l’entrée et du bar, le style industriel et rétro règne en maître: luminaires en métal, cuir, bois foncés et objets anciens en rapport avec l’activité de brasseur composent la décoration. Vous pourrez donc déjeuner ou diner à côté des cuves où la bière « mijote »!

restaurant-toulon-brasserie-chezlebrasseur-avenue83-bieres

Plus au fond du restaurant, des espaces cosy à l’ambiance feutrée, vous inviteront au voyage dans les pays d’outre-manche

brasserie-restaurant-avenue83-chezlebrasseur-brasseur-bieres

Le rugby occupe une place primordiale, lui aussi, dans la décoration. Photographies anciennes, maillots de joueurs vous plongent dans l’ambiance!

restaurant-chezlebrasseur-avenue83-brasserie-bieres

Les espaces se suivent mais ne se ressemblent pas et malgré cela une véritable unité s’en dégage… Comme ici avec cette salle aux murs de briques rouges et aux banquettes de skaï dans un esprit US rétro…

Vous êtes loin d’avoir tout vu en matière d’ambiances dans cette brasserie qui en abrite tant et vous trouverez assurément celle qui correspondra le mieux à l’esprit du moment que vous y passerez.

terrasse-restaurant-toulon-brasserie-avenue83

Gros avantage de cette bonne adresse, surtout dans notre région: une vaste terrasse ombragée de parasols vous accueillera tout au long de la journée pour vous rafraichir autour d’une bière, pour déjeuner et même pour diner le soir.

brasserie-restaurant-chezlebrasseur-avenue83-toulon

Mais qu’est ce qu’on y mange? me direz-vous… Et oui car même si la bière est délicieuse, l’estomac demande lui aussi son du.

Pour résumer le problème que nous avons rencontré, je vous dirais que le plus dur restera de choisir tant la carte est variée.

restaurant-brasserie-chezlebrasseur-avenue83-toulon

Je suis une grande fan de tout ce qui est fumé, sucré/salé, goût barbecue etc… J’ai donc craqué pour des ribs à la Texane avec des frites (et au diable la salade!) Je me suis régalée à m’en lécher les doigts mais je n’ai pas pu tout finir car, il faut le préciser, les portions sont gargantuesques!

brasserie-chezlebrasseur-restaurant-avenue83-toulon

Les classiques sont tous représentés et même parfois revisités…Des traditionnelles flammekueches confectionnées minutes et déclinées en diverses variations, aux choucroutes en passant par les burgers, les salades, la viande et le poisson, chacun trouvera le plat qui lui convient!

brasserie-avenue83-chezlebrasseur-restaurant-toulon

Quant aux desserts, difficile d’y résister… Des plus classiques îles flottantes (au caramel au beurre salé confectionné sur place par le chef), en passant par la brioche en pain perdu jusqu’aux flammekueches aux fruits, ce serait dommage de s’en priver!

Mais peut être qu’un café gourmand à partager sera la meilleure option pour terminer sur une note sucrée, si comme moi, vous êtes repus!

restaurant-avenue83-chezlebrasseur-brasserie-toulon

Pour conclure, je vous avouerais que nous avons passé une excellente soirée pleine de fou rire, que nous nous sommes régalées et que le service est irréprochable.

J’aime énormément l’ambiance authentique de ce restaurant dans lequel on s’imagine volontiers diner entre amis, en couple ou en famille tant l’offre est adaptée à chacune de ces occasions. Son emplacement, en face du cinéma Pathé, en fait une escale idéale pour les amateurs de 7ème art!

Retrouvez Chez le Brasseur sur les réseaux sociaux:

Chez le Brasseur, 300 avenue de l’université (Avenue 83) 83160 La Valette du Var

Ouvert du Lundi au Dimanche de 10h à 1h00 du matin

04.94.01.28.88

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Bonnes adresses: le restaurant Chez le Brasseur à l’Avenue 83 »

  1. hello pour ma part un avis plus mitigé…
    Effectivement le cadre la deco est très chouette, les différentes ambiance
    une attente trop longue (service du midi) et pourtant une arrivée a 13h30 une terrasse pas bondée, des personnes arrivées apres servi avant
    1 carpaccio servi sans assaisonnement, ni huile ni citron ni basilic (juste des câpres et du parmesan)
    Par contre une bière à la figue très bonne

    En ce qui concerne les sanitaires un espace table a langer serait sympa car changer pépètte sur une banquette c relou

    Aller! disons que des rodages sont encore a faire …

    Biz

  2. ERRATUM corrigé
    hello pour ma part un avis plus mitigé…
    Effectivement le cadre la deco est très chouette, les différentes ambiances sont très sympa.
    Mais une attente trop longue (service du midi) et pourtant une arrivée a 13h30 une terrasse pas bondée, des personnes arrivées après nous servi avant
    1 carpaccio servi sans assaisonnement, ni huile ni citron ni basilic (juste des câpres et du parmesan)
    Par contre une bière à la figue très bonne

    En ce qui concerne les sanitaires: un espace table a langer serait sympa car changer pépètte sur une banquette c relou

    Aller! disons que des rodages sont encore a faire …

    Biz

    • Merci Liloumoon pour ce commentaire! J’espère qu’ils le verront et qu’ils en tiendront compte (surtout pour la table à langer!) Au niveau du service et des plats, on peut peut être imaginer que les débuts sont difficiles pour tous, serveurs comme cuistots et que tout va mieux « rouler » avec le temps! Merci en tout cas pour ton retour d’expérience et bonne journée!
      bises 🙂

un petit commentaire ?...