Bonnes adresses: le steampunk café, foodtruck bio et vegan

Déjeuner sur le pouce à midi n’est plus synonyme de mal bouffe obligatoire!

Depuis quelques années, partout en France, les initiatives pour manger sain et équilibré, rapidement entre midi et deux, se multiplient. Bars à soupes ou à salades, sandwicheries bio, on aurait presque l’embarras du choix!

A Toulon, j’ai testé un concept novateur qui rassemble à lui seul plusieurs tendances en matière d’ « urban food » : le Steampunk Café

bonnes-adresses-restaurant-toulon-manger-bio-vegan-steampunk-cafe

Par un samedi d’automne au ciel azur et au Mistral tonitruant, dont seul le Sud-Est a le secret, une amie naturopathe nous a emmené, mon chéri et moi, découvrir les mets de ce « spot » plutôt original…

Le Steampunk café n’est pas un « restaurant » comme les autres… C’est un food truck (comprenez un camion aménagé en cuisine de restaurant). Ces restos itinérants, d’essence éminemment urbaine, ne sont plus désormais réservés aux seules pizzas, bien au contraire!

Celui-ci propose une cuisine réalisée uniquement à partir de produits frais, du jour, 100% bio, sans lactose ni gluten. A la carte qui change toutes les 5 semaines, 5 plats sont proposés: 4 totalement vegan et 1 avec viande ou poisson.

steampunk-cafe-foodtruck-toulon-carte-bio-vegan-bonne-adresse-restaurant

L’idée est simple et particulièrement efficace: inviter les clients à découvrir la nourriture végétale sans pour autant les brusquer. Les plus récalcitrants trouveront toujours un plat de viande ou de poisson. Le but étant « d’inverser la vapeur«  en proposant une carte à 80% végétale, là, où la plupart des restaurants affichent plutôt 80% de plats d’origine animale!

Curieux comme nous sommes, nous avons tous les 3 opté pour des plats 100% vegan! Un Dal, plat en sauce d’origine indienne, cuisiné ici à base de lentilles notamment, pour mon chéri, des « Steamballs », boulettes végétales pour notre amie et quant à moi, j’ai choisi un Pad Thai, avec nouilles de riz, légumes sautés et tofu.

repas-steampunk-cafe-bonnes-adresses-restaurant-foodtruck-toulon-bio

Les plats ont été préparés sous nos yeux et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont archi-copieux! Chaque recette est toujours accompagnée de légumes sautés, de riz et de crudités, le tout agrémenté de sauces légères et finement dosées qui révèlent chaque arôme.

Nous sommes repartis avec nos plats (mais il est possible aussi de manger sur place au soleil!) et quelques minutes plus tard, au chaud dans la maison, nous nous sommes régalés! Repus mais sans lourdeur ni écœurement, je pense que c’est là aussi que réside la magie du végétal… Et le goût était vraiment super! Maintenant je sais de quoi je parle et on ne me fera pas « avaler » que la nourriture vegan et ses ingrédients n’ont pas de gouts… Il faut juste savoir cuisiner (comme avec n’importe quel ingédient en fait!)

repas-steampunk-cafe-bonnes-adressestoulon-foodtruck-bio-restaurant-mourillon

La petite histoire du Steampunk Café

Ce petit food truck (qui va devenir grand, vous allez voir!) est né de la rencontre de 3 personnalités différentes et complémentaires.

steampunk-cafe-foodtruck-vegan-bio-glutenfree-toulon-mourillon

Arnaud (au milieu sur la photo), toujours tourné vers les projets novateurs, toujours aux avant-postes (comme dans Tracks sur Arte^^) était à la tête d’un lieu insolite dans le centre ville de Toulon: Néovintage.

Un jour, il goûte la cuisine de Ben (à droite), le cuisinier, concepteur des plats du Steampunk et tombe sous le charme…  Nico (à gauche) est, quant à lui, barista (spécialiste de la conception de boissons chaudes et plus particulièrement du café: cappuccinos, café latte, chocolat chaud… un « artiste du café » maitrisant le « Latte Art » ).

steampunk-cafe-barista-toulon-foodtruck-bio-vegan

Ils décident de s’associer pour monter le Steampunk Café qui s’installe à deux pas de la mer, près de la médiathèque et de la piscine du Port Marchand à Toulon au Mourillon.

Les clients adhèrent au concept et le food truck gagne tous les jours en notoriété!

Ainsi, à l’aube de l’année 2017, une grande évolution se profile à l’horizon… Le Steampunk Café va « se sédentariser » et devenir un restaurant à La Garde.

Arnaud, le spécialiste de l’évènementiel de l’équipe nous explique que ce nouveau lieu accueillera de multiples animations: Afterworks, sessions d’ Air Guitare… Le tout dans un décor chiadé où le terme « Steampunk » prendra tout son sens…

foodtruck-vegan-bio-toulon-steampunk-cafe

Vous vous demandez surement qu’est ce qu’est le steampunk? Et bien c’est un courant littéraire avec des codes esthétiques bien définis… Il s’inspire des fondamentaux de la révolution industrielle de la fin du XIXème: machine à vapeur, rouages et engrenages des premières machines… associés aux charmes de l’époque victorienne.

Les matériaux de prédilection de ce style: les métaux tels que le cuivre et le laiton, le cuir, le bois… Et quand les objets sont patinés par le temps et insolites ou extravagants c’est encore mieux. Ne laissez pas à leur portée de vieilles montres à gousset, des loupes, boussoles et autres jumelles, des planisphères et mappemondes mais pas non plus de tuyaux métalliques, rouages et autres manivelles ou compteurs qui deviendraient vite un butin exceptionnel pour la décoration de leur nouveau restaurant!

bonnes-adresses-restaurant-foodtruck-toulon-steampunk-cafe-bio-vegan

Avant de les retrouver en début d’année prochaine dans leur nouvelle antre rétro-futuriste, une première soirée « Steampunk Café fait son show » aura lieu samedi 3 Décembre à La Bière de La Rade (dont je vous parlais ici).

Au programme: vegan food et live music 100% vinyles dans un style résolument électro avec Djkel et Fruture

steampunk-cafe-toulon-soiree-biere-rade

Les infos pratiques du Steampunk Café

Du mardi au samedi midi, service de 12h à 14h, rond-point de l’Artillerie de Marine, Toulon

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Bonnes adresses: le steampunk café, foodtruck bio et vegan »

  1. Super sympa ! Belle découverte. Ça fait un moment que je vois des photos tournées sur instagram et je ne savais pas à quoi m’en tenir. C’est chose faite grâce à cet article, et je dois dire que j’ai hâte de découvrir cette adresse !
    Bisous Oré !

un petit commentaire ?...