Bonnes adresses: l’Espace Richardi, un restaurant stylé à Toulon

Il y a quelques semaines je fêtais mon XX anniversaire (non je ne vous direz pas combien, vous trouveriez que c’est indécent de faire aussi jeune^^)

Il est rare que pour ces occasions j’aime aller au restaurant car j’ai toujours été habituée à très (très) bien manger à la maison et ainsi je suis souvent déçue quand je dine à l’extérieur…

Mais là, c’est dans ce lieu insolite de Toulon que j’ai absolument voulu fêter ça… Moi qui rêvais depuis des mois d’aller savourer leurs mets.

Allez c’est parti, je vous emmène avec moi…

Situé en plein coeur du centre ville de Toulon, à 2 pas de la place de Liberté, des cinémas et du port, le Richardi est un établissement emblématique de la ville.

A l’origine, c’était un glacier-salon de thé réputé où il faisait bon venir faire une pause dégustation lors d’un samedi shopping en ville. De cette époque perdure la mosaïque très « vintage » du glacier sur la façade nord.

Il y a bientôt 2 ans que le couple Goudé a repris les rênes de ce lieu transformé auparavant en restaurant.

C’est donc au sein de l’Espace Richardi que Stéphane Goudé officie désormais. Après avoir fait ses armes dans de prestigieuses adresses parisiennes, la famille décide de s’approprier ce lieu mythique de Toulon.

Nathalie, la femme du chef, a pris les commandes de la décoration et en a fait un espace à son image: moderne, cosy et un brin déjanté… Tout ce qu’on aime!

 

Il faut dire que Madame a une sacré personnalité, un goût très sûr et des mètres carrés à sa disposition pour laisser libre court à sa fibre créative…

Le couple aménage ainsi un restaurant où il fait bon déjeuner et diner en couple ou en famille, dans une ambiance intimiste… On se sentirait presque à la maison et pourtant totalement dépaysés par une décoration ambitieuse! Le temps d’un repas, j’étais partout sauf à Toulon… Paris ou New York peut être!

Ce vaste établissement propose différentes zones qui s’adaptent parfaitement aux circonstances. J’aime énormément la galerie vitrée au niveau de la rue, où l’on peut déjeuner tout en observant l’activité extérieure sans y être exposé.

Jamais à court d’idées pour dynamiser et animer son restaurant, Nathalie a établi un partenariat avec la communauté Emmaüs Var et sa branche « création » en rénovation de meubles « La Fabrique » exposés et en vente au sein de l’Espace Richardi.

Ces créations des compagnons d’Emmaüs apportent une touche rétro, un supplément d’âme au lieu… Difficile de ne pas craquer pour un des meubles vintage de très belle facture, remis au goût du jour avec soin et perspicacité…

La cuisine…

Comment ne pas évoquer la décoration quand on découvre ce restaurant? Mais c’est surtout pour se régaler qu’on s’y rend… Alors trêve de bavardages, voyons plutôt ce qu’il y a dans les assiettes!

Stéphane, le chef, propose une cuisine gourmande et audacieuse à travers une carte courte mais souvent renouvelée en fonction des trouvailles du marché du jour…

Ici pas de surgelés, tout est fait maison et cuisiné frais… Le midi une formule à 14€ ou 17€ avec plat/dessert, café/vin, fait le bonheur des actifs des alentours. Le soir, 2 prix selon le nombre de plats tout simplement: entrée, plat, dessert, 2 ou 3, faites votre choix!

Ici, l’une des nôtres a choisi de rassembler 2 entrées…

Là, une nouveauté du chef qui n’était pas encore à la carte ce soir là… Une délicieuse surprise!

Et ici, un incroyable plat de côte de veau, presque caramélisé, sur un écrasé de pomme de terre savamment assaisonné… Divin, il n’en est rien resté!

Même si nous ne sommes pas de gros mangeurs, impossible de ne pas craquer pour les desserts que nous avons donc tous testé et partagé!

La Pavlova revisitée… Une grande réussite avec sa meringue craquante et l’audacieux mélange de crème de marron mariée à la touche d’acidité apportée par les myrtilles. Un équilibre parfaitement maitrisé!

Et pour les amateurs de chocolat, un croustillant praliné chocolat noir avec meringue et coulis caramel au beurre salé. Un délice qui me met encore l’eau à la bouche rien qu’en voyant la photo!

Nous avons passé chez les Goudé une chaleureuse soirée autour de plats succulents servis avec passion et attention par les maîtres des lieux.

C’est donc une adresse toulonnaise que je vous recommande vivement! Une table de qualité qui vous changera de ce que vous pouvez trouver ailleurs.

D’ailleurs, dans l’actualité de l’Espace Richardi, notez le menu spécial « St Valentin » que Stéphane a concocté juste pour vous a découvrir sur leur page Facebook! Réservations O-BLI-GA-TOIRE pour une soirée INOUBLIABLE!

Sans oublier que le chef officie également à domicile et que tous ses plats sont également proposés en vente à emporter

Infos pratiques:

Espace Richardi, 25 bis rue de la comédie, 83000 Toulon

09.86.33.05.63

Ouvert le midi du lundi au vendredi et le soir du mercredi au vendredi (samedi soir sur réservation uniquement)

Page Facebook et Instagram

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Bonnes adresses: l’Espace Richardi, un restaurant stylé à Toulon »

    • Mais oui Marylou, je n’avais pas réalisé!!! Je suis ravie en tous cas que tu sois du même avis que moi. Tu sais quand j’écris un article comme celui-ci je pense toujours aux gens qui débarquent dans la ville sans la connaître, un peu par hasard et qui cherchent de bonnes adresses sélectionnées par les « locaux » (Et moi c’est toujours sur les blogs que j’ai trouvé les meilleures plans dans ces cas là) 😉
      bises

  1. J’y suis déjà allée, mais je ne savais pas que cet établissement était un ancien salon de thé. Bref, moi aussi, j’ai bien aimé les différents plats. Mes papilles gustatives ont été satisfaites !

un petit commentaire ?...