Concours 2 ans du blog: coup de cœur pour la créatrice de Mongh

Mon petit blog sans prétention fête déjà ses 2 ans! C’est incroyable, je n’ai pas vu le temps passer et j’ai toujours autant de plaisir à y partager avec vous mes découvertes, mes bons plans et mes idées…

Et aujourd’hui, pour ne pas déroger à la règle, en cette semaine anniversaire, je vous présente le travail d’une créatrice/artiste qui m’a tapé dans l’œil! Je marche au feeling et quand ça me plait, je craque… Mongh fait partie de ces belles découvertes où une alchimie incroyable se crée!

mongh-creatrice-var-creation-sac-photo

Vous allez voir comment nos univers ont « matché » et comment ce partenariat a sonné comme une évidence…

L’histoire d’une rencontre…

À quelques jours près, je ne serai peut être pas là en train de vous parler d’elle… Elle, c’est Virginie, jolie jeune femme, souriante et pétillante de vie, créatrice de la marque Mongh

Une amie très proche nous a présenté lors d’un marché créateurs à Toulon, il y a une dizaine de jours. Lors de cette soirée de fin d’été, ce fut l’émerveillement… Je suis tombée raide dingue amoureuse de son travail et de sa démarche créative.

pochette-plastifiee-photographie-tamaris-creatrice-mongh

Quelques minutes après notre rencontre, nous envisagions déjà nos futures collaborations! Son univers m’a séduite et ses choix esthétiques faisaient échos aux miens. Il n’en fallait pas plus pour que l’aventure commence…

L’aventure de la marque Mongh

Virginie m’avoue avoir toujours aimé la mode, la photographie, l’art, la peinture et les voyages…

Après des études tournées vers l’international, elle bosse dans l’export et le conseil aux entreprises. Elle parcourt alors de nombreux pays d’Amérique latine et se prend d’amour pour l’art contemporain et le street art en particulier.

sac-bandouliere-street-art-creation-mongh

De ses périples, elle ramène bon nombre de photos…

En 2012, lors d’un road trip au Vietnam, elle rencontre les femmes des tribus Hmong au fin fond d’un petit village du Bac Ha.

Ces femmes aux tenues traditionnelles exceptionnelles, brodées et très colorées, se rendent au marché pour acheter leurs tissus et confectionner leur garde robe. De vraies fashion victims, enjouées et déterminées!

Une rencontre décisive pour Virginie, qui, dès son retour, se lance dans la création textile.

pochette-street-art-ceation-creatrice-mongh

De retour à la Seyne sur Mer, elle ressort la vieille machine à coudre Singer de sa maman et après quelques cours de couture et de design de mode, beaucoup de persévérance et une passion révélée, elle parvient à proposer ses premières créations.

C’est en 2015, après une immersion dans le milieu de la création textile, que nait la marque Mongh, comme un défi que se lance Virginie pour assouvir ses envies de liberté et son besoin de créativité.

L’univers créatif de Mongh

Passionnée de voyages et de street art, Virginie photographie à tour de bras tout ce qui lui tape dans l’œil. Et son regard est bien aiguisé…Sa mère, peintre, lui disait d’ailleurs de bien observer le monde qui nous entoure car l’art et la beauté se cachent souvent là où on les attend le moins.

sac-cabas-tamaris-photo-creation-creatrice-mongh

Ses créations, elle les veut colorées, originales et de belle qualité. Ses pochettes et ses sacs sont autant d’objets qui feraient voyager la personne qui les porte.

Elle aime l’idée que ses modèles soient comme de petites œuvres d’art. Pour cela, elle utilise des tissus uniques et pour cause, ce sont ses propres photos qui y sont imprimées.Réalisées en (très) petites séries, ses sacs et pochettes sont autant de pépites uniques dont on aimerait faire collection!

sac-street-art-creation-creatrice-mongh

En parlant de collection, deux thèmes émergent clairement… On retrouve l’amour que Virginie porte au street art avec des clichés de rues pris à Berlin, Lisbonne mais aussi à La Seyne sur Mer dans les ateliers mécaniques, un lieu qu’elle affectionne tout particulièrement.

Un tout autre universsa région, qu’elle aime à la folie et en laquelle elle croit plus que tout! Une superbe série de photos de Tamaris, où elle habite, habillent ses créations et font (re)découvrir les paysages et le patrimoine varois aux locaux comme aux visiteurs.

sac-photographie-tamaris-creatrice-creation-mongh

On sent dans le travail de Virginie, une véritable passion, un amour inconditionnel pour sa méditerranée natale mais aussi pour son caractère fougueux, inattendu et sa personnalité plurielle… Des caractéristiques que l’on retrouve également dans les grandes métropoles qu’elle affectionne: New York, Berlin

sac-tamaris-photo-creation-creatrice-mongh

J’aime énormément ce melting pot culturel que Virginie saisi au travers de son objectif… Sans jamais trop le « lisser » mais bien en gardant son côté « rugueux », empreint d’histoires d’hommes et de vies. Elle y ajoute juste la touche graphique qui modernise et sublime sans artificialiser.

sac-bandouliere-photographie-tamaris-creation-mongh

L’actualité de Mongh

Virginie est une fille super dynamique, motivée et motivante et qui a plus d’un tour dans son sac…

street-art-photo-encadree-tissu-creation-creatrice-mongh

Pour cette rentrée, Virginie a décliné ses photographies en un nouveau produit: ses clichés imprimés sur tissu et encadrés

photo-street-art-encadree-tissus-creation-creatrice-mongh

Une variation plus artistique de son travail qui donne envie d’en recouvrir les murs de sa maison! Les éditions sont encore une fois très limitées et ces cadres noirs mettent admirablement en valeur ses clichés colorés et si « forts »…

photo-street-art-tissu-encadree-creation-creatrice-mongh

La série sur Tamaris n’est pas en reste et, se retrouve, elle aussi, encadrée… En attendant que la rejoigne d’autres hauts lieux de l’agglomération toulonnaise (mais chut! c’est encore un secret!)

photo-tamaris-tissu-encadree-creation-creatrice-monghphoto-tissu-tamaris-encadree-creation-creatrice-mongh

Son actu de l’automne, c’est aussi une participation à la journée du Wax, un tissu africain typique qu’elle a ramené de ses voyages (magasin Tissus Price à Cuers le 8 Octobre).

Elle participera également au salon Fémin’Art, à Toulon au Palais Neptune les 25, 26 et 27 Novembre prochains et sûrement à bien d’autres évènements créateurs durant l’hiver!

Mongh

Concours anniversaire pour les 2 ans du blog

Virginie a décidé de vous gâter pour les 2 ans du blog et vous propose de gagner une de ses pochettes « street art » doublée de vinyle transparent! La voici:

pochette-creatrice-mongh-streetart-photo-faitmain-mode

Pour tenter de gagner cette petite merveille, voici comment procéder:

  1. Likez sur Facebook ma page Maï B. Atypique Concept et celle de Mongh
  2. Partagez le concours sur au moins un réseau social en mode public
  3. Laissez nous un commentaire ci-dessous avec votre pseudo Facebook et le lieu où vous avez partagé le concours (adresse url du post)

Le concours est ouvert jusqu’au lundi 26 Septembre à minuit. Tirage au sort via Random et résultat en édit de ce post et sur Facebook mardi 27 Septembre dans la matinée.

(Concours réservé à la France métropolitaine)

EDIT: après tirage au sort, c’est le 5ème commentaire à savoir celui de Véro du Sud que le sort à désigné. ET après vérifications, c’est Véro du Sud qui remporte la pochette de Virginie! Merci à tous pour votre participation et à bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions au sujet de « Concours 2 ans du blog: coup de cœur pour la créatrice de Mongh »

  1. Mais quelle magnifique découverte tu nous offre là!
    Quel voyage nous propose Mongh! C’est juste splendide! Je suis admirative d’un si beau travail! J’ai hâte de pouvoir le voir en vrai, lors de salon par exemple 🙂
    Pour ma part je participe avec plaisir à ce magnifique concours, en plus la pochette est canonissime!
    Les pages sont likées mon pseudo : Oré Larouille
    le lien : https://www.facebook.com/Orelarouille
    partagé en public évidement !
    Merci pour ce beau concours, on croise les doigts !

  2. Ping : Concours 2 ans du blog: des nouvelles de Melle Tipoi | L'atypique blog

un petit commentaire ?...