Cube Créateur et expo: carte blanche à Jux & Tollerei

Cette aventure qui va commencer vendredi à ma boutique c’est d’abord l’histoire d’une rencontre.

Inattendue, au détour d’un atelier, elle a donné lieu à une jolie amitié et à de grands moments de complicité.

Grâce à celle-ci, j’ai découvert une artiste aux multiples facettes avec qui j’ai su, dés le début, que nous allions faire de belles choses ensemble.

Parce qu’elle me surprend et m’épate à chaque nouvelle idée qu’elle met en œuvre, parce que malgré un talent fou, elle reste d’une humanité et d’une simplicité incroyable, je me devais de vous la présenter ici et de lui faire la part belle dans ma boutique.

Rencontre…

Elle s’appelle Juliane, la trentaine. Elle est Allemande et vit en France depuis l’été 2016 avec son compagnon qui poursuit des recherches universitaires à La Garde.

Quand nos regards se sont croisés, il y eut ce déclic… Comme si on se reconnaissait, comme si on s’était toujours connu… En discutant (elle parle vraiment bien français!), je découvre qu’elle est bijoutière.Je crée des bijoux, il n’y a pas de hasard! Nous échangeons nos numéros de téléphone et très vite nous passons une soirée tous ensemble…On se découvre des dizaines de points communs et elle m’invite à découvrir son antre: son atelier, ses bijoux, ses tableaux…

En Allemagne, Juliane a fait des études d’art. D’abord une formation en bijouterie puis une école supérieure où elle a étudié bijouterie et design d’objets. Quand on la connait bien, on retrouve ce goût pour la création et le détournement dans son intérieur notamment.

Elle y a créé des luminaires conçus à partir de cymbales de batterie, des suspensions lumineuses qui ressemblent à des fleurs, une série de patères réalisées à partir d’anciennes raquettes de tennis…

Mais les bijoux et la peinture restent ses activités principales.

Ses créations semblent largement inspirées de la nature qu’elle aime parcourir lors de longues balades en bord de mer ou en forêt. Un formidable terrain de jeu d’où elle ramène de multiples trésors (branches de bois, mousse, écorces, galets) auxquels elle trouve toujours une utilité.

Ses bijoux, presque organiques, elle les réalise de A à Z dans son atelier à partir d’argent 925. On y retrouve des influences ethniques marquées notamment dans ses séries où elle a inséré cuir, pierres et perles aux côtés du métal.

Fins et délicats, ils se posent sur la peau avec un naturel incroyable. Les proportions sont parfaites et les formes « vivantes ».

En les admirant, on peut y voir des organismes marins, des feuilles et des fleurs et même des fruits regorgeant de sensualité et de générosité.

Sa marque, « Jux & Tollerei » (prononcez « youx ound tolerail ») est difficile à traduire en français mais s’apparente au jeu, à l’amusement et au plaisir généré par ceux-ci, le tout teinté d’un brin de folie! Tout un programme…

 

Juliane dessine beaucoup et peint admirablement bien. Elle puise son inspiration dans son environnement. Récemment revenue d’un voyage en Colombie, on découvre une série de peintures inspirés par la nature luxuriante et les paysages majestueux qu’elle a pu y admirer.

A l’abstrait, elle préfère le réalisme quand il existe. Elle m’a expliqué qu’elle aime l’abstraction quand elle invente des formes mais si elle s’inspire d’un paysage, d’un objet ou d’un personnage existant, elle met un point d’honneur à retranscrire la réalité avec le plus de finesse possible.

La série de portraits d’hommes qu’elle a réalisée est saisissante de réalisme mais aussi vibrante d’humanité.

Les détails sont surprenants, les regards emplis de sentiments, d’émotions… On croirait voir des photographies mais non, c’est bien de la peinture!

Depuis notre rencontre, il était évident pour moi qu’un jour elle exposerait son travail dans ma boutique. Je tenais absolument à faire découvrir cette « pépite » à mes amis et clients.

Nous avons donc choisi ce mois de Mai pour qu’elle se dévoile au public toulonnais. Elle exposera donc ses peintures sur nos murs et ses bijoux dans le Cube Créateur durant 2 mois.

Pour fêter son arrivée, nous organisons notre traditionnel « Vernissage-Apéro Welcome » le vendredi 19 Mai à partir de 19h à ma boutique Maï B. Atypique Concept (40 rue Lamalgue à Toulon dans le quartier du Mourillon) et nous serons ravis de vous y accueillir autour d’un verre et en présence de l’artiste

Pour suivre les travaux de Juliane…

Rendez-vous sur Hellocoton !

un petit commentaire ?...