Cube Créateur: Gilbert Ceramic entre tradition et modernité

Vendredi, nous aurons le plaisir d’accueillir un nouveau venu dans la Cube Créateur, cet espace, où tous les 2 mois, une nouvelle marque s’expose.

Et pour cette session estivale, c’est Gilbert Ceramic qui rejoindra la désormais longue liste des créateurs invités.

gilbertceramic-ceramique-createur-artisanat-var

La saison me semblait idéale pour accueillir ses créations en céramique qu’on imagine aisément sur une table, lors d’un repas entre amis, recevant salades d’été, pâtes aux pistou ou desserts glacés.

Découvrons ensemble son univers et le style unique de ses pièces, s’intégrant facilement à tous les styles de décoration…

Vous l’aurez compris, derrière Gilbert Ceramic se cache Gilbert, brun ténébreux, méditerranéen et provençal pur souche, la trentaine, bien dans ses baskets…

Gilbert, je le connais depuis très longtemps et quand j’ai su qu’il se lançait dans l’art de la céramique, il était évident pour moi qu’un jour il viendrait exposer à ma boutique!

vaisselle-ceramique-artisanale-var-createur-gilbertceramic

Gilbert se définit comme un homme « de la terre », un « terrien »… Et pour cause, il vient d’une famille de paysans de Carqueiranne (un petit village à côté de Toulon) où il a été élevé avec des valeurs simples et fondamentales: la famille, les amis, de bons repas autour d’un petit verre de vin…

Cet amour d’une vie remplie de bonheurs simples, de choses vraies et authentiques, se retrouve dans ses créations… Le plus souvent utilitaires, ses pièces allient avec brio des formes solides et épurées, modernisées juste comme il faut aux couleurs traditionnelles des céramiques du bassin méditerranéen.

ceramique-gilbertceramic-createur-decoration-var-cactus

Sa première « boule de terre », il la tient dans ses petites mains d’enfant lorsqu’une amie de ses parents la lui donne pour l’occuper…

Il y a deux ans environ, Gilbert entreprend de trouver un maitre qui lui enseignera techniques et petits secrets de cet art ancestral. Depuis l’aventure continue et rencontre un vrai succès… Son choix s’est arrêté sur le travail d’une terre très locale, la terre rouge de Salernes mais aussi la terre noire qu’il apprécie pour son côté design et épuré

plat-ceramique-gilbertceramic-artisanat-var-createur

J’ai adoré les pièces réalisées avec cette terre, très minérale, pure, sublime à l’état brut. Pas besoin ici d’émaillage coloré, cette terre noire au fort pouvoir de séduction se suffit à elle même. Sa couleur, sa texture me font penser à la lave refroidie des volcans… Magique!

vaisselle-decoration-ceramique-artisanal-createur-gilbertceramic

Toutes ces pièces, Gilbert les façonne avec amour et patience…  Pour en arriver là, il faut du temps, un tour de main, des cuissons, des pigments, et tous les aléas du fait main en font des pièces uniques.

D’abord la mise en forme à partir d’un morceau de terre humide sur un tour (là vous pensez tous au passage du film Ghost!!) C’est vrai que cette étape est très sensuelle comme le souligne Gilbert et non moins passionnante car c’est à cet instant que nait la pièce d’une masse de matière informe. Les courbes se dessinent, les angles s’adoucissent, les creux se forment…

vase-ceramique-artisanal-createur-gilbertceramic-var

Vient ensuite un long temps de séchage avant cuisson. Pas moins d’une vingtaine de jours pour ne pas que la terre ne sèche trop vite et ne se craquèle. S’ensuit une première cuisson (dite de « Biscuit ») à 1200°C. Puis enfin la mise en couleur, avec l’émaillage et une dernière cuisson entre 900°C et 1000°C pour fixer le tout.

L’étape de la couleur est, pour Gilbert, la plus « difficile ». On imagine aisément le choix cornélien que constitue ce moment. Lui l’appréhende simplement en imaginant l’objet fini et la teinte qui lui irait le mieux. Il mise tout sur le feeling et ça marche!

vaisselle-plat-ceramique-artisanale-createur-gilbertceramic-var

Son inspiration, il la puise aussi bien dans des magazines de décoration et de design qu’il feuillette assidument que dans les pièces antiques des musées qu’il visite.

En ressort un style unique, composé de formes ancestrales, épurées et modernisées, avec une petite touche rétro qui n’est pas sans rappeler les céramiques de Vallauris.

ceramique-vaisselle-artisanal-createur-var-gilbertceramic

J’aime ces terres vernissées aux teintes profondes qui traverseront les années sans prendre une ride. La beauté de la simplicité et de la pureté des lignes, ces couleurs « natures » confèrent à ses pièces un caractère intemporel.

cachepot-ceramique-vase-atisanal-createur-var-gilbertceramic

C’est donc à partir du samedi 9 Juillet que vous pourrez découvrir les pièces uniques que Gilbert m’aura confiées pour l’été. (Vous pouvez aussi suivre son travail en ligne sur sa page Facebook)

Pour fêter son arrivée aux côtés de l’exposition des clichés urbains d’Angel*, nous vous convions, vendredi 8 Juillet dès 19h à un vernissage-apéro « Welcome » en présence des artistes.

***NOUVEAU***, pour cette édition estivale, venez gouter les délicieux mets et les rafraichissements préparés avec amour par Annick, rédactrice du blog Live, Love and Cook, qui excelle dans ce domaine!

vernissage-exposition-mourillon-toulon-juillet2016-conceptstore

Même si vous n’êtes pas dans le coin, je suis sure que les céramiques de Gilbert ne vous auront pas laissés indiférents et j’espère vraiment que vous aurez pris plaisir à découvrir ce jeune talent « made in Sud »!

Pour les autres, rendez-vous vendredi et jusqu’en Septembre à la boutique Maï B. Atypique Concept, 40 rue Lamlague au Mourillon à Toulon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Cube Créateur: Gilbert Ceramic entre tradition et modernité »

un petit commentaire ?...