Cube Créateur: maroquinerie ethnique by Chola

L’été est un moment propice aux rencontres… Mais pas seulement à celles auxquelles vous pensez!

Dans ma région très touristique, de nombreux évènements ont lieu tous les jours à cette période… Mes préférés: les marchés artisanaux et créateurs!

C’est lors d’une de ces manifestations que j’ai découvert le travail d’une créatrice fraichement débarquée dans le milieu…

chola-maroquinerie-creation-creatrice-sac-ethnique

Coup de foudre immédiat pour Chola…

Un soirée « muy caliente » du mois de Juillet 2016… Il est 21h30, ma boutique est ouverte, je bosse et pour cause: un marché créateurs est organisé dans ma rue!

Même si je crève d’envie d’aller m’y balader, je ne peux pas abandonner mes clients! Mes amies, venues pour l’occasion, passent me faire un p’tit coucou et me font un résumé de ce qu’elles ont vu sur le marché. La majorité des exposants sont des ami(e)s de longues dates, compagnons de foires et salons créateurs que j’écumais avant ma « sédentarisation »!

Et puis au fil des discussions, un sujet revient régulièrementUne créatrice fait des sacs incroyables aux influences ethniques! Toutes mes copines en sont folles, elles ne parlent que d’elle. Malgré mes efforts de mémoire, je ne crois pas connaître cette personne. Ma curiosité est piquée au vif: il faut que j’aille voir ça!

chola-creation-pochettes-ethnique-broderie-perou-pompon

Mon amie Annick, du blog Live, Love and Cook, se charge des présentations et je découvre, émerveillée, les créations de Carla qui officie sous la marque Chola.

Carla est péruvienne. Elle a travaillé comme styliste modéliste pour des marques de prêt à porter féminin au Pérou avant de venir en France en 2008.

Chola, le nom de sa marque, est celui donné aux femmes péruviennes d’origine incas qui portent leur bébé sur leur dos et qui sont souvent coiffées d’un petit chapeau rond et noir. Ce nom de marque est, pour Carla, un rappel de ses origines, de son pays qu’elle aime tant et dont elle veut faire découvrir les talents et les charmes, ici, en France.

chola-creation-peruvien-broderie-maroquinerie-artisanat

Les tissus artisanaux péruviens sont de véritables merveilles, uniques, colorés, aux détails patiemment brodés. Les amies de Carla les trouvent magnifiques, bien trop beaux pour n’être utilisés que dans la maison!

Carla décide alors de créer des sacs qui intègreraient ces étoffes précieuses, en touches, pour coller aux tendances européennes. C’est ainsi que l’aventure Chola commence en 2015.

chola-creatrice-maroquinerie-ethnique-perou

Chaque modèle est unique. Une raison simple à cela: Carla s’approvisionne directement au Pérou dans différents villages pour les tissus et bandeaux traditionnels. Ceux-ci sont rares et leur production artisanale ne permet pas de retrouver les mêmes motifs, les mêmes couleurs à chaque commande.

Heureusement, les autres tissus et cuirs qui entrent dans la fabrication de ses sacs et pochettes sont achetés en France ce qui lui permet d’accorder les couleurs en fonction des appliqués péruviens brodés qu’elle a pu se procurer.

chola-creation-maroquinerie-perou-ethnique-sac-broderie

Chaque pièce est bien sûr réalisée entièrement à la main dans son atelier des Bouches du Rhône. Sur sa page Facebook, elle présente les derniers arrivages de tissus et elle m’a confié qu’à plusieurs reprises des sacs étaient vendus par ce biais avant même d’être confectionnés!

J’ai adoré la manière dont Carla mêle les matières en un patchwork soft et chic. Du cuir, du lin, sobres et unis, rehaussés par ces applications de tissus aux motifs colorés. L’équilibre est parfait… Jamais « trop chargés », juste issus d’un savant dosage d’ethnique et de classique!

chola-creatrice-maroquinerie-ethnique-sac-plume-broderie

Ces sacs et pochettes s’accorderont à merveille avec beaucoup de tenues par leurs « zones » multicolores et leurs « bases » aux couleurs passe-partout.

Ils apporteront juste une touche ethnique et égayeront les looks les plus classiques!

En plus, cerise sur le gâteau, les prix de ces créations originales restent largement accessibles. De quoi craquer et se faire plaisir sans culpabiliser et en soutenant la création locale.

Enfin, ce serait un sacrilège de ne pas souligner le sourire, la gentillesse et la bonne humeur de Carla! Une belle femme, motivée et pleine de pep’s, à l’accent envoûtant, qui, le temps d’une rencontre, vous invite pour un voyage au cœur de l’Amérique du Sud!

chola-sac-maroquinerie-ethnique-creation-perou-broderie-geometrique

Les créations de la marque Chola vont rejoindre dès vendredi 25 Novembre, le Cube Créateur de ma boutique Maï B. Atypique Concept, pour une durée de deux mois. L’occasion d’offrir ou de se faire offrir pour les fêtes une de ces pièces!

Rendez-vous Vendredi 25 à partir de 19h pour fêter l’arrivée de Chola ainsi que l’exposition des photographies de Jonathan Aubry (je vous en parlais ici) mais aussi pour l’anniversaire des 2 ans de la boutique!!

anniversaire-2

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Cube Créateur: maroquinerie ethnique by Chola »

un petit commentaire ?...