Cube Créateur: Youme réveille nos accessoires

En cette rentrée, j’ai le plaisir d’accueillir dans le Cube Créateur, les sacs et accessoires de la marque Youme.

Fraichement débarquée dans le milieu de la création, Valérie alias Youme a jeté son dévolu sur la fabrication d’accessoires tendances: sac à mains, pochettes, trousses…

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle relooke joyeusement nos basiques, laissant libre cours à ses envies et ses idées pour un résultat vraiment original.

Découverte…

J’ai rencontré Valérie, créatrice de la marque Youme, un jour de printemps à ma boutique. Comme ça arrive souvent, elle vient pour me présenter ses créations en vue d’une collaboration.

Et là je craque autant sur ses sacs inventifs que sur sa personnalité, dynamique et enjouée. Rendez-vous est pris pour une expo en Septembre…

Valérie a un parcours professionnel atypique qui résonne fortement en moi et pour cause, nous sommes toutes les deux passées par la case « enseignement » avant de bifurquer vers la création.

Elle me raconte qu’elle a toujours voulu évoluer dans le monde artistique. Elle a fait du piano et de la peinture plus jeune et voulait faire des études dans ce domaine. Mais la vie lui a fait choisir les mathématiques qu’elle aimait beaucoup aussi.

Elle devient professeur des écoles et continue inlassablement ses activités manuelles dans le cadre de son travail et de ses loisirs.

Curieuse et fonceuse, elle teste de nombreuses activités: bijoux en perles, modelage…

C’est en 2014 avec une amie, qu’elle s’essaye à la couture. Elle prend des cours avec un professeur qui lui transmet sa passion pour les arts du fil: Isabelle de Mirabelle Couture.

Et là c’est la révélation! Elle ne pense plus qu’à ça! Elle veut coudre et après 18 ans passés à enseigner, elle franchit le cap et crée sa marque Youme (qui signifie « rêve » en japonais) en Février 2016.

Comme beaucoup d’entre nous, elle aime les sacs et les accessoires et comme elle le dit si bien : « il faudrait presque en avoir un pour aller avec chaque tenue ».

Elle devient une véritable chineuse de tissus, qu’elle déniche au coup de coeur et qui son une grande source d’inspiration pour elle.

Toujours à la recherche de l’association idéale, elle teste, mixe, imagine les combinaisons qui feront de chacune de ses créations des pièces uniques.

Dans son processus créatif, elle aime particulièrement imaginer des modèles à travers leur patron: elle trace, mesure, calcule et teste… C’est son côté matheuse!

On retrouve ce travail de « construction » dans certains de ses sacs à mi-chemin entre patchwork et origamis… Un savant mélange d’assemblage de formes, de couleurs, de textures pour un résultat original et très abouti.

Comme chaque créatrice, Valérie a ses matières de prédilections, ses favoris qu’elle ne se lasse pas de travailler et qui sont un peu sa « marque de fabrique », la « touche Youme »…

Parmi ces tissus, il en est un qu’elle affectionne tout particulièrement, c’est la fourrure (synthétique bien évidemment!) et je la rejoins sur ce choix.

Moi aussi j’adore ce que j’appelle la « moumoute » à porter en touches sur un col de veste, en pompon sur des baskets ou sur un bonnet, en écharpe, en guêtre ou comme ici en sac!

On adore son côté cocooning, doux et moelleux et le brin de folie qu’elle apporte à une tenue. Carrément chic ou plus déjanté, chacun y trouvera une manière de se l’approprier!

J’ai hâte de voir ce que Valérie nous aura concocté pour cette expo… Elle m’a parlé notamment de sacs qu’elle appelle « 4 en 1 » que j’ai vraiment envie de découvrir!

Je me dois aussi, pour terminer, de vous parler de ses adorables pochettes, celles qui nous suivent partout pour y ranger tout nos petits indispensables. Avec leurs motifs craquants ou leurs mots doux et drôles, elles risquent de devenir nos meilleures compagnes!

Les créations de Youme c’est donc du 100% fait main de la conception aux finitions, du 100% pièce unique mais aussi du 100% personnalisable alors n’hésitez pas à la contacter pour qu’elle réalise toutes vos envies!

Valérie exposera donc ses dernières créations dans ma boutique Maï B. Atypique Concept à partir du vendredi 22 Septembre et cela pour deux mois.

Pour fêter son arrivée (et celle de l’illustratrice Alice Caroll in Wonderland venue pour l’occasion de Montpellier!), nous organisons une soirée vernissage-apéro « Welcome » pour découvrir leur travail autour d’un verre le vendredi 22 Septembre à partir de 19h à la boutique. On vous y attend avec impatience!

Rendez-vous sur Hellocoton !

un petit commentaire ?...