Cuisine: des sablés pour la nouvelle année!

2017 est là, alors, tout d’abord, laissez moi vous souhaiter une merveilleuse année à venir, remplie de bonheur et de joies, entourés de tous ceux que vous aimez et avec bien sûr une santé à tout épreuve!

En parlant de santé justement, la mienne m’a joué de vilains tours pendant le mois de Décembre et m’a momentanément éloignée du blog! Heureusement, aujourd’hui je vais mieux et je reviens en force pleine de motivation pour 2017.

Mais comme je n’ai pas pu assouvir mes envies de « post pré-fêtes », je ne résiste pas à la tentation d’en adapté au moins un à ce début d’année…

Ben oui, depuis quand les p’tits biscuits seraient uniquement réservés aux fêtes de Noël??

J’ai fait les miens après et j’ai choisi de les offrir à des proches pour leur souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année et, croyez-moi, quelque soit l’occasion, ça fait toujours plaisir!

C’est parti pour la recette…

Comme la période de l’avent a été totalement « sabotée » pour moi cette année, j’ai choisi de vous proposer des saveurs de sablés non pas aux épices de Noël mais aromatisés avec des saveurs à « ressortir » tout au long de l’année.

3 goûts différents donc pour ces biscuits mais que ce fut difficile de choisir!! Je crois même que je m’essayerai bientôt à d’autres parfums qui m’inspirent… (agrumes, gingembre frais, noisette ou amande…)

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 250gr de farine
  • 125gr de beurre doux à température ambiante
  • 125gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf entier

Pour aromatiser:

  • Arôme vanille ou gousse de vanille
  • Cacao en poudre non sucré
  • Noix de coco rapée

Pour le glaçage:

  • 200gr de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Tamisez la farine, le sucre vanillé et le sel au dessus d’un saladier pour éviter les grumeaux

Ajoutez le beurre découpé en cube et mélangez le tout à la main comme pour un crumble (vous devez obtenir une consistance sableuse jaune pale)

Ajoutez l’oeuf entier et mélangez avec une spatule puis terminez à la main en malaxant bien votre pâte.

Séparez votre pâte en 3 portions que vous allez maintenant aromatiser

Pour les sablés à la vanille, ajoutez 2 cuillères à café d’arôme vanille ou les graines d’une gousse de vanille fraiche. Pétrissez à la main pour répartir uniformément ce nouvel ingrédient.

Pour ceux à la noix de coco, ajoutez une bonne quantité de noix de coco rappée et mélangez bien pour répartir les copeaux partout dans votre pâte.

Pour les biscuits au chocolat, ajoutez le cacao en poudre selon votre goût. Pour ma part, je voulais une pâte bien cacaotée, j’ai donc mis 5 cuillères à soupe de cacao non sucré et j’ai pétri longuement pour que la pâte ait une coloration homogène. Attention toutefois, le cacao non sucré est très fort en goût!

Réservez ensuite vos 3 boules de pâtes enroulées dans du film alimentaire au réfrigérateur pendant 1/2 h minimum.

Farinez légèrement une planche à découper et étalez vos pâtes selon l’épaisseur souhaitée (personnellement, je préfère avoir plus de sablés et qu’ils soient fins!)

Attention!!! Commencez par les pâtes de couleur claire pour terminer par celle au cacao sinon vous risquez d’obtenir des biscuits « marbrés » (il reste toujours de minuscules bouts de pâtes qui se mélangent avec la suivante!)

Détaillez à l’aide d’emporte-pièces et disposez vos biscuits sur une grille recouverte de papier cuisson

Préchauffez votre four à 160°c puis enfournez une dizaine de minutes… Lorsque vos sablés commencent à être colorés sur les bords, la cuisson est terminée.

Le glaçage

Laissez refroidir complètement vos sablés. Pour le glaçage, mélangez dans un récipient le sucre glace et le blanc d’oeuf auxquels vous ajouterez un peu d’eau pour liquéfier légèrement le mélange et ainsi l’étaler aisément.

N’étant pas équipée, j’ai utilisée une cuillère à café pour napper mes sablés de glaçage. C’est très facile mais veillez tout de même à l’étaler en couche fine car il est très sucré!

Vous pouvez également ajouter du jus de citron pour l’aromatiser.

Laisser ensuite sécher vos biscuits dans le four éteint et froid.

Et voilà le résultat!

Il ne vous reste plus qu’à les emballer pour les offrir ou à les grignoter tout au long de la journée en accompagnement d’une boisson chaude ou comme gourmandise à la fin du repas!

Les miens n’ont pas fait long feu!! Je sens que je vais bientôt en refaire… Ils sont vraiment délicieux et bien meilleurs que tous les biscuits que vous pourrez trouver dans le commerce. En plus, là, vous savez ce qu’il y a dedans et vous pourrez dire: « C’est moi qui l’ai fait » 😉 Alors à vos marques, prêts, sablez!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Cuisine: des sablés pour la nouvelle année! »

un petit commentaire ?...