Cuisine: mes biscuits de Noël aux saveurs exotiques

J’ai de plus en plus envie de cuisiner, de tester des recettes alors en cette période de fêtes, je vous laisse imaginer!

Et comme chez nous, on a développé une « fâcheuse » tendance à manger majoritairement bio, on bannit de plus en plus les produits industriels avec des additifs comme c’est le cas avec les biscuits.

Cette année j’ai voulu varier les plaisirs en changeant un peu des sablés de Noël aux saveurs classiques…

Pour la petite histoire, je me suis découvert une véritable passion pour deux saveurs cet été: la noix de coco et le gingembre. Et depuis c’est devenu presque une addiction, genre « il me faut ma dose »!

A l’automne, j’ai trouvé chez notre cher ami suédois fabriquant de meubles de grosses boites métalliques de biscuits au gingembre et aux amandes. Avant de les acheter, je lis la liste des ingrédients et là, horreur, je découvre la présence du très vilain E171! Déçue mais bien décidée à gouter à cette alliance de saveurs prometteuse, je me suis promis de réaliser les mêmes à la maison.

Et pour satisfaire mon envie quotidienne de noix de coco, j’ai adapté une seconde recette à ce parfum…

Biscuits sablés au gingembre frais et amandes

Pour cette version, j’avais envie de biscuits sablés épais et généreux, qui s’émiettent quand on croque dedans. De plus je voulais une saveur de gingembre bien présente et plus fraiche que lorsqu’on utilise du gingembre en poudre.

Voilà donc la recette:

Ingrédients:

  • 150gr de beurre mou
  • 30gr de sucre
  • 50gr de sucre glace
  • 80gr de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 200gr de farine
  • 1 morceau de gingembre frais de la taille d’une grosse noix
  • 1 pincée de sel

Mélangez dans un robot (ou à la main) le beurre, les sucres, la poudre d’amandes et le sel. Ajoutez la farine, l’oeuf et le gingembre rappé. Laissez reposer votre pâte au réfrigérateur pendant 2 heures puis la rouler en un boudin d’environ 5cm de diamètre et détailler en rondelles.

Cuire au four à 150° pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés

On retrouve bien le goût du gingembre et la poudre d’amandes apporte de la légèreté et de la douceur à ces biscuits sablés qui se conservent à merveille plusieurs jours dans une boite.

Biscuits craquelés à la noix de coco

Pour cette recette, je ne voulais pas d’un rocher coco ni d’un simple sablé.J’avais envie de moelleux! Alors j’ai adapté une recette trouvée sur Youtube de biscuits craquelés au chocolat.

ATTENTION: J’ai fait une grave erreur en remplaçant le cacao en poudre et le chocolat par de la noix de coco en pensant qu’elle suffirait à densifier la pâte. Je rectifie ici en ajoutant un peu plus de farine afin que la pâte « se tienne » mieux!

Ingrédients:

  • 150gr de farine
  • 100gr de noix de coco rapée
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 5 cl de lait
  • 140gr de sucre
  • 60gr de beurre mou
  • 2 oeufs
  • sucre glace

Mélangez dans un robot (ou à la main comme moi!) le beurre et le sucre.Ajoutez les oeufs puis la noix de coco et la farine, le sel, la levure et le lait. Laissez reposer votre pâte 2h au frais.

Formez avec la pâte de petites boules que vous roulerez dans le sucre glace et que vous disposerez sur une feuille de cuisson en les espaçant bien. Enfournez 15 minutes à 180°

Toujours pressée, je n’ai pas laissé suffisamment ma pâte au froid (du coup, galère pour former des boules!), je n’avais plus assez de sucre glace et pour couronner le tout j’ai trop serré les biscuits sur la plaque!

Résultat: avec le manque de farine en plus, les biscuits se sont étalés et collés les uns aux autres. L’effet craquelé est un peu « aléatoire » du fait du manque de sucre glace et d’une pâte trop « mouillée » qui en a absorbé une partie.

Malgré toutes mes erreurs, ces biscuits moelleux à la noix de coco étaient vraiment délicieux! Je les referai volontiers en prenant mon temps et en ajustant les doses car ils sont vraiment craquants!

Voilà pour cette rubrique « gourmandises de Noël ». J’espère qu’elle vous donnera envie de vous y mettre pour l’occasion et de partager avec ceux que vous aimez vos petites douceurs. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et surtout soyez heureux <3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

un petit commentaire ?...