Cuisine: perles du japon au lait de coco

Je dois être un peu arriérée car je n’ai découvert ce fabuleux dessert que cet été! Mais alors quel régal! J’en suis devenue complètement dingue et je ne souhaitais qu’une chose: en manger le plus souvent possible.

Avec lui, je suis aussi devenue accro à tout ce qui avait le goût de la noix de coco, pire qu’une envie de femme enceinte.

Pendant mes vacances à Bordeaux, j’ai découvert une épicerie japonaise où je me suis procuré « mon précieux »: des perles du japon (on en trouve aussi en grande surface mais ça je l’ai découvert après!)

.

Appelées aussi tapioca, ces petites billes sont constituées de fécule de Manioc. J’adore leur texture et leur couleur translucide après cuisson.

Enfin, je me suis décidée à les cuisiner et à reproduire mon dessert favori du moment à la maison…

Ingrédients pour 4 verrines:

  • 40 cl de lait de coco
  • 20 cl de lait (POUR UNE VERSION VEGAN, à remplacer par de l’eau de coco ou du lait de coco seulement)
  • 40 gr de perles du japon
  • 40 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • (optionnel) quelques framboises surgelées ou autre fruit pour la décoration

Mélangez dans une casserole le lait de coco (légèrement gris, c’est normal!) avec le lait (ou l’eau de coco), le sucre et le sucre vanillé. Laissez chauffer à feu vif.

Pesez 40 gr de perles du japon (ou billes de tapioca). Quand elles ne sont pas cuites, elles sont blanches et toutes petites mais en cuisant elles vont devenir translucides et beaucoup plus grosses!

Lorsque le mélange lait/sucre arrive à ébullition versez les perles du japon et baissez le feu pour une cuisson à feu très doux

Laissez cuire à feu très doux pendant 25 minutes environ en remuant avec une cuillère en bois très régulièrement. Les perles de tapioca vont progressivement absorber le liquide, gonfler et devenir translucides.

Quand c’est cuit, versez la préparation dans des verrines et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure. Votre mélange va s’épaissir jusqu’à devenir presque solide comme un flan.

Décorez de quelques fruits et servir très frais.

J’aime énormément le goût de coco mais aussi la texture de ces petites perles « magiques », un peu gluantes!! Les enfants comme les plus grands adorent…

Voilà pour cette recette de mon pêché mignon du moment!

Qu’en pensez-vous? ça vous tente? Connaissez vous d’autres recettes à base de tapioca ou de perles du Japon?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Cuisine: perles du japon au lait de coco »

  1. J’adore les perles du Japon ! Je les connais depuis toute petite, ma maman en préparait souvent pour mon frère et moi. On peut en faire pas mal de délicieux desserts. 🙂

un petit commentaire ?...