Déco: Las piñatas de Laly (concours inside)

En ce moment c’est une véritable vague déferlante de concours qu’on vous propose ici!!

Et d’ailleurs je tiens à remercier mes partenaires qui croient en ce blog et en vous!

Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous présenter le travail exceptionnel d’une jeune femme qui perpétue une tradition ancestrale de son pays d’origine: la piñata

les pinatas de lali pinata flamant rose décoration jeuxEt c’est ce modèle très tendance cet été que vous pourrez gagner en participant à notre concours

 Petite histoire de la piñata…

La piñata est un récipient fabriqué à partir de matières facilement brisables (terre, paille etc…), très coloré et rempli de fruits, sucreries et autres petits présents. Ses origines restent cependant assez méconnues.

Elle aurait été ramenée en Italie par Marco Polo à la suite de son voyage en Chine, où, il aurait découvert, lors des fêtes du nouvel an, des têtes d’animaux très colorées remplies de graines que l’on détruisait à coup de bâton et qui assuraient une année riche en récoltes…

pinata ane las pinatas de laly

Arrivée en Italie, c’est au moment du carême, que la cérémonie de la piñata prend place. Dans ce pays, le mot signifie « marmite fragile »… Elle s’étend ensuite aux pays voisins et notamment en Espagne où elle est accompagnée de la « danse de la piñata »…

Avec la conquête des Amériques, cet objet est présenté aux Aztèques qui l’accueillent avec bienveillance, ayant eux aussi une tradition similaire. Elle est utilisée à cette époque par les évangélistes pour attirer les Natifs et les convertir.

A forte connotation religieuse au départ, elle était souvent représentée sous la forme d’une étoile à 7 branches très colorées et attirantes, représentant le diable et la tentation des 7 pêchés capitaux.

pinata étoile las pinatas de lalyLa foi des participants à la cérémonie était ainsi testée… Ils devaient, tourner 33 fois (l’âge du Christ) avant de taper la piñata avec les yeux bandés (pour résister à la tentation). Le bâton symbolisait leur volonté à résister contre les forces maléfiques et les fruits et autres victuailles déversés par la piñata représentaient une récompense pour ceux qui étaient restés forts dans leur foi.

pinata traditionnelle à sept pointesDésormais dénuée de son symbolisme religieux, elle est une tradition très présente en Amérique Latine et notamment au Mexique.

A l’occasion des anniversaires, de noël et lors des fêtes en général, une piñata richement garnie est accrochée par une corde à un arbre.

Les enfants la frappent alors avec un bâton pour la détruire tout en chantant une chanson traditionnelle de cette animation « dale, dale, dale » (frappe-la, frappe-la, frappe-la).

Une fois rompue, elle déverse cadeaux et friandises dont les enfants doivent s’emparer.

Las piñatas de Laly: quand la tradition mexicaine gagne la France…

Laly, la créatrice des piñatas dont je vous parle aujourd’hui est une jeune femme mexicaine qui vit et travaille à Paris.

logo las pinatas de lalyElle crée, dans la plus pure tradition, de magnifiques piñatas de toutes tailles et de tous styles… Et même sur commande!!

Les piñatas représentaient souvent des animaux et Laly ne manque pas d’en réaliser à l’effigie de nos compagnons favoris…

chat noir pinata las pinatas de laly pinata panda las pinatas de lalyElle nous transmet également par ce biais les personnages traditionnels de son pays d’origine: Frida Kahlo et autres calaveras du jour des morts…

pinata frida las pinatas de laly pinata calavera las pinatas de lalyElle sait également s’adapter aux goûts des plus petits (et des grands enfants aussi!) en représentant leurs héros favoris pour leur plus grand bonheur!!

pinata barbapapa las pinatas de laly pinata bourriquet las pinatas de laly pinata yoda las pinatas de laly

(Crédits photos: Las piñatas de Laly)

En papier mâché, entièrement réalisées à la main et décorées de peinture et de papier crépon à franges, les piñatas de Laly sont un atout précieux pour des fêtes colorées et inoubliables… Vous surprendrez à coup sûr vos amis lors de vos fêtes et vos soirées d’été avec ces surprises drôles et pétillantes! Sans parler des enfants, qui en sont fans!

Le plus dur étant de trouver le courage d’infliger des coups fatals à ces merveilles!!

=========> La boutique en ligne de Laly c’est par ici et par là aussi

CONCOURS:

L’adorable Laly vous propose aujourd’hui de tenter de gagner la piñata de votre été, celle représentant cet animal tellement tendance: le flamant rose!!

pinata flamant rose las pinatas de lalyPour participer, rien de plus simple:

  • Sur Facebook, « likez » la page du blog ici et celle de Laly là
  • Partagez le concours en mode public sur au moins un réseau social (Facebook, Instagram, Twitter)
  • Laissez un commentaire en fin d’article plus bas en indiquant votre pseudo Facebook et le ou les endroit(s) où vous avez partagé le concours

Vous avez jusqu’au vendredi 3 Juillet, 23h59 pour tenter votre chance!! Le tirage au sort et le nom du gagnant seront annoncés le samedi 4 Juillet ici et sur ma page Facebook.

(Concours réservé à la France métropolitaine)

Je compte sur vous pour faire connaître autour de vous le travail si minutieux et original de Laly…Lequel, j’en suis sûre, conquerra votre coeur et ceux de vos amis!!

BONNE CHANCE A TOUS 🙂

 

 EDIT: Résultats du tirage au sort (avec un peu de retard!!)

C’est le 16ème commentaire qui remporte la piñata Flamant Rose de Laly… Et ce 16ème commentaire c’est un garçon qui l’a posté!! C’est Thomas C. le grand gagnant!!

Bravo à lui et merci à tous pour votre participation!!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions au sujet de « Déco: Las piñatas de Laly (concours inside) »

  1. Bonjour merci pour ce super Concours je suis fan des deux pages déjà et ai partager le concours sur ma page Facebook Oré Larouille et je participe avec grand plaisir je connais deux nenettes qui serait fans

  2. Bonjour , je vais retenter ma chance qui sait ? Cette fois pour la puce qui serait raviiiiiiiie !!
    J’ai likée les deux pages : Tiphanie juju normand
    Et voici mes relais :
    https://twitter.com/Elmexa13/status/614481246010376192
    https://plus.google.com/u/0/+ElmexaNjut/posts/Q8A4HgjymcX
    http://www.hellocoton.fr/deco-las-pinatas-de-laly-concours-inside-via-maibatypique-m2858348
    https://www.facebook.com/tiphanie.normand.9/posts/439817672857777
    Bonne soirée ! :p

  3. Bonjour,

    je participe et partage avec plaisir.
    Je suis fan des 2 pages sous le nom de Charly Win

    J’ai partagé ici
    _ http://www.hellocoton.fr/deco-las-pinatas-de-laly-concours-inside-via-maibatypique-m2858922
    _ https://twitter.com/CharlyWin24/status/614550419407245312
    _ https://www.pinterest.com/pin/360428776406016194/
    _ https://plus.google.com/101512503052184195501/posts/1sGxeq5T52s

    J’adore, elle est vraiment très jolie cette piñata.

    Merci de nous gâter autant !!
    A bientôt.

  4. Wow génial concours ! La pinata irait parfaitement dans le décor du sud ouest où j’ai pris une petite soirée cet été entre amis près de la piscine !!

    Promis je ferai des photos 😉
    alors j’espère que la chance sera avec moi et que POUR UNE FOIS un homme sera tiré au sort !

    Merci

  5. Je veuxxxxx I loooOOoOOve flamingo I lOOOOOOVe pinata!!!!! Give it to meeeeeet !!! Haaaaaan ♡♡♡♡♡♡ stephanie de morant Aka chez simone marseille

  6. Super je participe ! Bientôt l’anniversaire de ma fille et je voulais une pinata ! Et pourquoi pas une pinata panda son animal préféré ?! ☺️
    Partager sur Facebook Soumia Ambard Djidjelli

un petit commentaire ?...