Déco: mes coups de coeur du salon Côté Sud

Début Juin se tenait à Aix-en-Provence dans le magnifique parc Jourdan, le salon « Vivre Côté Sud », prolongement des influences déco du magazine du même nom.

Dans ce salon en plein air dédié à l’art de vivre méditerranéen, on retrouvait de nombreuses marques bien connues des amateurs de décoration mais aussi des fins gourmets dans l’espace réservé aux saveurs du Sud.

À leurs côtés, exposaient des marques plus confidentielles, en avance sur les tendances, créatives et inventives. C’est là que j’ai découvert mille et une merveilles que je souhaitais partager avec vous…

Lyndie Dourthe, fée de l’aiguille

Je connaissais les créations de cette artiste depuis plusieurs années car j’avais fait l’acquisition de deux broches qu’elle avait réalisées et que j’avais trouvées chez La Fiancée du Pirate à Toulon (désormais cette boutique ne distribue plus ses créations).

Déjà à l’époque, j’étais fascinée par son univers poétique et onirique, la précision et la délicatesse de son travail. Mais ce n’était qu’un échantillon!

Lors du salon Vivre Côté Sud, j’ai pu découvrir de plus grandes pièces aussi raffinées et détaillées que les petites. Un vrai cabinet de curiosités délicates et colorées!

Son travail est un véritable travail d’artiste où se mêlent technique, souci du détail, composition, imagination…

Elle donne dans ses créations du volume aux étoffes imprimées qui prennent vie dans ses mains.

Son univers s’inspire bien sûr des cabinets de curiosités, du travail des naturalistes, de l’anatomie et de la nature le tout teinté d’un brin de magie qui donne vie à ses œuvres.

Difficile de rester insensible à son travail si précis, si délicat et si expressif… On s’envole avec elle dans un monde embelli, magnifié, précieux et sensible.

Une artiste unique à découvrir absolument…

Les animaux des curiosités de Fred

Je suis tombée en arrêt devant ce stand où en un instant je suis retombée en enfance!

Me tendant les bras, d’énormes animaux colorés se prélassaient sur des tables et des lits de camp, comme prêts à entamer leur sieste.

Tantôt coussins, tantôt poufs ou tout simplement doudous ou petits compagnons, son bestiaire contenait toute une famille d’animaux les plus divers.

Réalisés avec des tissus admirablement bien choisis pour leur composition et leurs imprimés, ornés de grands yeux malicieux, toutes ces bébêtes semblaient avoir chacune leur personnalité propre.

Tombée dans le monde du textile toute petite, Frédérique ne le lâchera jamais et finira par créer sa propre marque. Les créatures marines sont ses préférées (avec un amour tout particulier pour les sardines dont elle collectionne les boites!).

Mais elle n’en oublie pas pour autant les animaux terrestres notamment avec ses superbes trophées de taureaux épurés et très chics…

Ses créations sont bien loin de ne s’adresser qu’aux enfants! On imagine à la perfection l’une d’elle suspendue dans un coin de la maison comme un clin d’œil plein d’humour à la vie et à la nature.

Elles apportent leur zeste de douceur, de couleur et de fantaisie pour un quotidien plus fun!

Les curiosités de Fred vous séduiront à coup sûr tant par leur qualité et leurs finitions parfaites que par leur diversité et leur originalité.

Les gravures oniriques d’Atelier C6L

Cécile, à l’imagination féconde, pratique l’art de la gravure… Son univers: des décors naturels, des animaux bienveillants qu’on a envie de caresser, des êtres hybrides qui invitent à la rêverie.

Ses tableaux, aux douces couleurs pastels, par leur infinie délicatesse et la pureté, la finesse de leurs traits, trouveront, à mon sens, leur place aussi bien dans une chambre d’enfants qu’au milieu d’une collection d’œuvres dans un salon ou une entrée…

Car pourquoi réserver de telles illustrations aux plus petits? L’âge ne fait rien à l’affaire comme disait Georges Brassens dans un autre contexte. Les mondes imaginaires et l’art de la rêverie procurent tant de bien être que les adultes devraient tous veiller à entretenir leurs capacités à les solliciter!

Alors osez découvrir son paradis, laissez vous porter, le voyage en vaut la peine! Plus d’infos sur Atelier C6L

Décoration insolite chez Rosanna Spring

Passer devant ce stand c’était immanquablement être attirée par les couleurs et les motifs… Rosanna Spring propose des textiles d’intérieur (coussins, torchons de cuisine) mais aussi des petits objets déco comme des plateaux.

Lors de ce salon, j’ai été conquise par la collection insectes. Elle interpelle par ses couleurs aquarellées, douces mais subtilement rehaussées de tons sombres. Les motifs rappellent les curiosités des entomologistes avec une belle variété d’espèces représentées.

Une seule pièce de cette collection suffira à booster le potentiel déco d’un espace car le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles attirent l’œil!

La série « cibles et jeux » n’en est pas moins intéressante: des graphismes simples mais efficaces des couleurs fortes sur des tons neutres. Carrément percutante!

Les collections capsule éditées par Rosanna Spring sont un peu comme de petites œuvres d’art dont on aimerait avoir un exemplaire de chaque série chez soi!

Les créatures envoutantes de Ninn Apouladaki

J’avais découvert cette marque « made in Sud » lors d’un salon Maison et Objet à Paris mais par manque de temps je n’avais pu explorer le concept. J’ai été ravie de la retrouver sur le salon Côté Sud car j’aime plus que tout l’univers de ces collections qui mêlent rêverie, animaux fantastiques, détails délicats et magie des origines.

L’histoire de la marque est elle aussi un peu féérique: derrière elle se cache un couple qu’un coup de foudre sur une péniche parisienne a fait naître. Suite à un voyage dans les Balkans, lors duquel ils découvrent une tradition ancestrale de peinture de masques sur les futurs mariés, elle confectionne pour leur mariage des masques pour les invités… Qu’ils oublient de leur donner! C’est ainsi que commence l’aventure!

Ces masques d’animaux enchanteurs sont la marque de fabrique de Ninn Apouladaki… De véritables petits bijoux qui trouvent à merveille leur place sous verre. Le soucis du détail, des finitions et des graphismes les rendent vraiment uniques. On y retrouve des influences ethniques, un fort rappel de la nature et de ses créations parfaites ainsi qu’un brin de magie et de mystère totalement envoûtants.

Après l’immense succès de ses masques, la marque a développé d’autres gammes comme la papeterie et la mode.

On y retrouve le goût de l’insolite et des curiosités offertes par mère Nature à travers les représentions de créatures des fonds des océans et d’insectes de nos sous-bois.

Finesse et délicatesse sont les maîtres mots de ces créations que l’on a envie de collectionner comme autant de trésors à admirer…

Une foule de merveilles à offrir ou à s’offrir sont disponible sur le site en ligne de la marque

J’ai adoré cet évènement sous ce sublime soleil du mois de Juin! L’offre était pléthorique mais j’espère que ma sélection vous aura plu autant qu’à moi. En attendant la prochaine édition, je ne peux que vous conseiller de préparer vos agendas et de poser des jours de congés pour ce superbe salon qu’adoreront les amoureux de la décoration!

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Déco: mes coups de coeur du salon Côté Sud »

un petit commentaire ?...