Derrière l’écran: mes séries télé préférées

L’hiver arrive… Aujourd’hui le temps était vraiment maussade alors je me suis enfin décidée à écrire cette article auquel je pensais depuis si longtemps!

Avec la période hivernale, on a souvent envie de se « caler » devant un bon film et la télévision nous laisse souvent sur notre faim! Moi qui la regarde très peu, je la regarde encore moins quand je trouve une série qui me rend accro!

series-tv-meilleures-originales-voir-regarder

Les séries m’ont éloignée de la télévision et me permettent de m’évader le temps d’un repas ou d’une pause « média » sans regarder n’importe quoi.

Petite sélection de mes trouvailles…

Rassurez-vous je n’écris pas un article pour vous parler de séries aussi connues que Dexter, Dr House, Game of Thrones ou autre Desperates Housewiwes…

D’ailleurs je ne suis pas très branchée « séries pour filles », j’aime plutôt les séries policières ou fantastiques, contemporaines et pas complètement démentes si possible (je pense ici à Walking Dead que je n’ai pas pu regarder!!! Et pourtant vous allez voir, je suis loin d’être une âme sensible!).

Difficile, dans ma liste de celles que je veux vous présenter aujourd’hui, d’effectuer un classement logique alors, pour plus de simplicité, on va juste faire une distinction entre séries françaises et étrangères. C’est parti!!

Mes séries françaises favorites

L’offre, en matière de séries françaises, est peut être large mais peu ont trouvé grâce à mes yeux! Celles dont je voulais absolument vous parler sont toutes deux des productions Canal +, des créations inédites et originales qui m’ont tenue en haleine au fil des épisodes et des saisons successives.

Braquo, des flics comme on les aime…

braquo-serie-canal-policier-flics

Ici, il est question d’une équipe de policiers dans la banlieue parisienne, unis comme les doigts de la main. Le meneur de cette troupe, c’est Eddy Caplan (Jean Hugues Anglade dans toute sa splendeur), un flic assoiffé de justice, pas super copain avec l’administration et ses paperasses, qui gèrent son équipe et ses enquêtes à sa sauce… à la limite de la légalité!

Prêts à tout les uns pour les autres, ils n’hésitent pas à faire affaire avec les voyous afin que triomphe leur cause. L’ambiance est bien « dark » dans un Paris on ne peut plus sombre et gris. Les personnages sont hyper-attachants de par leur humanité et leur sens des valeurs fondamentales. Niveau action, aucun risque de s’endormir, chaque saison vous tient en haleine jusqu’au bout! Pas de concessions au niveau de la violence… Dans la même veine que ses films MR 73, 36 Quai des Orfèvres ou encore Les Lyonnais, le créateur Olivier Marchal montre tout, la censure c’est pas son truc!

On aime: ce clan de flics un peu borderlines, un peu ripoux mais tellement sensibles

Les revenants, des disparus qui dérangent

Cette histoire, troublante, pourrait se dérouler dans votre petite ville de province! Des familles font le deuil de leurs enfants décédés dans un accident de bus, une femme celui de son premier amour… Et si leur rêve de les retrouver devenait réalité? Peut être que ce ne serait pas si facile à vivre et à accepter!

serie-les-revenants-canal-disparition-suspense-fantastique

Cette série a été mon coup de coeur de l’automne dernier. Les personnages semblent chacun cacher un secret. Ils sont tous, chacun à leur tour, « suspectables » et c’est sur ces non-dits, sur ces suspicions que cette incroyable histoire se construit petit à petit. Il n’y a pas réellement de « méchant » dans l’affaire, tous sont plutôt dépassés par ce qui leur arrive.

Cette série est passionnante de par son histoire et réellement prenante… On a vraiment envie de savoir où tout ça va nous mener tant les rebondissements mettent à mal nos certitudes.

On aime: l’ambiance brumeuse de ce village savoyard, ses forêts et son barrage, théâtre des plus incroyables scènes.

Les séries étrangères qui m’ont séduites

Du côté des séries en provenance d’outre-atlantique, la liste est bien sûr beaucoup plus longue! Dans cette partie, j’ai mis également une série suédoise très réussie à mon goût. Commençons par celle-ci…

Jordskott, quand la nature réclame sa part du gâteau

Jordskott est une jeune série suédoise diffusée sur Arte au printemps dernier. L’action se déroule dans un petit village entouré de vastes espaces forestiers où une grande partie des habitants travaillent à la scierie de la ville.

jordskott-serie-fantastique

Des disparitions d’enfants non-résolues accompagnées de phénomènes étranges interpellent dès le premier épisode… Dans la trame des thrillers nordiques version papier, on retrouve des personnages inquiétants, aux motivations troubles auxquels viennent s’ajouter des éléments mystérieux et fantastiques dictés par une nature qui réclame ses droits.

On aime: cette forêt verdoyante et brumeuse qui semble vivante, habitée, humaine et qui serait peut être la clef de tous ces mystérieux drames!

Izombie, du mort vivant à la sauce cool

Non ici vous trouverez pas de zombies en décompositions assoiffés de chair et de sang mais une charmante héroïne, assistante d’un médecin légiste, très fun, se nourrissant des cerveaux de ses « clients ». Elle acquière ainsi leur caractère et a accès, par flashs, à leurs souvenirs. Cet atout lui vaut d’être un allié efficace dans la résolution des enquêtes sur la mort de ses « repas ».

izombie-serie-policier-enquetes-zombies

Une série policière sympa et plutôt légère comparée à celles que je vous présente aujourd’hui. Ça se regarde tranquillement, comme un épisode de NCIS. Les personnages sont sympathiques et plein d’humour… Bref c’est original et chaque épisode réserve son lot de surprises!

On aime: le contrepieds des séries sur les zombies… Ici, ils vivent parfaitement intégrés dans notre société et savent même se rendre très utiles dans la police ou les affaires!!

Luther, un flic dépressif et borderline

Cette série policière britannique met en scène un policier, dépressif et solitaire, passionné par son travail.

luther-serie-policier-flic

Il a une méthode bien à lui pour résoudre ses enquêtes qui n’est pas sans déplaire à ses supérieurs. Pas très à cheval sur les principes, il ruse et use de tous les stratagèmes pour venir à bout des pires casse tête quitte à parfois se mettre en danger physiquement et mentalement!

On aime: ce flic à qui rien ne résiste mais qui demeure un être écorché vif, sensible et humain avant tout

Perception, quand la maladie devient un atout

Cette série est un gros coup de coeur pour moi car elle allie deux domaines qui me passionnent: la psychiatrie et les enquêtes policières.

Le héros, professeur d’université, est atteint de schizophrénie. Mais les troubles liés à sa maladie lui confère une certaine « clairvoyance » qu’il met au service du FBI pour les aider à résoudre des enquêtes.

perception-serie-policier-enquetes-fbi

Ce séduisant quinqua a « aménagé » sa vie en fonction de ses « crises » et c’est non sans une bonne dose d’humour qu’il gère tout ça!

On ne tombe pas dans le « pathos » et ça c’est cool bien que sa maladie l’entraine parfois dans des gouffres de souffrances, de doutes et de déprime… Ses déductions, son intelligence et son self-control en font un allié précieux pour les cas les plus complexes que rencontrent les services fédéraux.

On aime: le personnage charmeur, espiègle et indomptable du professeur Daniel Pierce ainsi que les épisodes bien rythmés de cette série aux décors cosy

Sense 8, connectés aux quatre coins du monde

Le concept même de cette histoire peut dans un premier temps perturber le spectateur… En effet, dans celle-ci, huit personnages s’y entremêlent…

Leurs vies, leurs aventures se croisent alors qu’ils sont géographiquement très éloignés les uns des autres!

sense8-serie-fantastique

Et c’est bien là tout le charme de cette série avec ses héros aux vies bien différentes qui pourtant interfèrent les unes dans les autres! Tous sont connectés malgré la distance qui les sépare.

Les thèmes abordés sont novateurs: homosexualité, religion, politique… Cette série de science fiction est ainsi résolument dans l’air du temps et vous tient en haleine par son scénario rondement mené.

On aime: les personnages, des gens comme vous et moi, attachants et « attachés »

A voir aussi absolument…

Cet article est déjà bien long alors je vous citerai juste mes derniers coups de coeur qui m’ont séduit tout autant que les précédents…

la-caravane-de-etrange-carnivale-serie-cirque-freak

La caravane de l’étrange (Carnivale): Plongée dans l’univers du cirque de la fin du XIXème et ses freak show

american-horror-storie-serie-horreur-fantastique

American Horror Story: pour les fans d’horreur, une série où chaque saison a un nouveau thème mais toujours les mêmes acteurs. Des références aux faits divers américains, aux légendes urbaines, aux histoires paranormales et mystérieuses… Trash, sans concession et terriblement efficace!

pennydreadfull-serie-angleterre-victorienne-angoisse-horreur

Penny Dreadful: majestueux, mystiques et carrément flippant!! Tous les personnages des récits d’horreur mythiques réunis dans une seule et même histoire sur fond d’Angleterre victorienne.Des décors, des costumes et des acteurs magnifiques, le résultat est tout simplement sublime!

 

the-shannara-chronicles-chroniques-serie-fantaisie-fantastique

Les Chroniques de Shannara: adaptation des romans Shannara, une super série pour les amoureux du style fantasy…

J’espère que cette (vaste) sélection vous procurera des heures de dépaysement et de détente! Si vous aussi vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse 😉

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions au sujet de « Derrière l’écran: mes séries télé préférées »

  1. Oh mais nous sommes sur le même longueur d’onde ! J’ai commencé à rédiger un article sur mes séries du moment 😉 Ce qui est cool en plus c’est que nous n’avons pas la même sélection hé hé.

    Belle journée !
    Bisous

  2. Je suis dingue de Penny Dreadful qui est un petit bijou !!!!!!! J’aime aussi beaucoup Sense8 dont la saison 2 arrive à Noël !! Les revenants est très bien (j’ai vu que la saison 1).

    • Idem Julia!! Penny Dreadful, j’adore l’esthétique mais aussi l’histoire et le suspens très intense… Sense 8, les personnages sont vraiment trop attachants quant aux revenants, tu te dois de voir la saison 2 (la dernière :'( ) pour voir comment tout ça se termine!!! bises

  3. Je suis moi même une grande fan de Perception ! J’adore cette série, et tu la décris super bien. Pour les autres, il ne me reste plus qu’à les découvrir, ça m’a l’air très sympa !

  4. Je ne connais que Sense 8 de toutes les séries que tu as cité. C’est toujours appréciable de savoir qu’il y a un tel vivier de super séries ! ( je suis sur murder saison 3, Walking dead saison 7, et Pinki Blinders saison 1 !)

    • Alors écoute Aurore, là tu as de quoi faire 😉 Merci pour tes références! (Murder et Pinki Blinders je connais pas je vais aller regarder si ça me tente et Walking Dead c’est mon chéri qui est fan 🙂 )
      bises

  5. Tu m’étonnes, c’est la période idéale pour faire le plein de séries !! J’ai déjà entendu parler de certaines dont tu parles…
    Je vais prendre des notes parce qu’avec mon chéri, on se refait toutes les saisons des Sons of Anarchy et on aura besoin d’une nouvelle série à dévorer ensuite 😉
    Merci pour le partage, des bisous 🙂

    Méli

    • ahahaha!! C’est clair que quand on finit une série, ça fait tout vide si on a rien pour enchainer 😉
      Là On vient de regarder sur les conseils des lecteurs du blog la série Stanger Things, trop bien 🙂 Là on attaque Mr Robot… à suivre!
      gros bisous

un petit commentaire ?...