Des nouvelles du front: ouverture imminente du premier concept store toulonnais

  • Depuis plusieurs mois que je sais qu’il va exister
  • Depuis plus de deux mois que je bosse dessus
  • Depuis que j’ai commencé ce blog « pour lui »
  • Depuis que je vous ai fait poireauter avec des (pseudos) indices sur une « future surprise »
  • Depuis que je vous l’ai (tout bêtement) annoncé par une simple phrase sur Facebook

Et bien maintenant je vais enfin vous en dire un peu plus sur ce gros projet qui arrive bientôt à terme : le premier atelier-boutique/concept store/galerie de Toulon

Ça fait beaucoup pour un seul lieu? Mais non vous allez voir…

Maï, qu’est ce que t’as foutu pendant tout ce temps?

Figurez-vous que ce n’est pas si simple que ce qu’on peut croire… Je n’ai eu les clefs du local que le 1er Septembre (il y a donc juste un peu plus de deux mois).

Imaginez que j’ai eu tout le temps de penser à toute l’organisation de ce nouveau lieu pendant les deux mois d’été où j’ai du patienter avant d’y avoir enfin accès!!

Les 12 travaux d’Hercule ou la rénovation d’une boutique

Bizarrement, quand j’ai eu les clefs, je me suis (très naïvement) dit que « côté travaux » ça irait très vite!!

Hahaha!! Voyez ici la novice que je suis dans ce domaine…

J’avais bien identifié tous les travaux qui devraient y être réalisés mais le timing lui était loin d’être au point…

rénovation boutiqueboutique avant travauxAvant et pendant les travaux…

Au programme des réjouissances:

  • devis en pagaille
  • aller-retour incessants dans les magasins de bricolage (demandez-moi à qui s’adresser chez Brico Dépôt, Leroy Merlin, Castorama… je connais tous les vendeurs maintenant!!)
  • galères imprévues => travaux  (et délais!!!) supplémentaires
  • CHOIX (parquet flottant? parquet en bois? revêtement synthétique? carrelage?, quelle couleur?, qui est le moins cher?, quels luminaires? led ou pas led? spots orientables? fixes? suspensions? nombre de prises? )… T’as l’impression que tu joues ta vie sur chaque décision… Bref l’HORREUR!!

Au passage, j’ai remarqué l’effet incroyable que font deux femmes, mère et fille, sur le Monsieur Bricolo qu’il soit vendeur ou client…

Ou le « bonheur » de se faire brancher à tout bout de champs effrontément!! Moi c’est pas mon kiff mais je vous le recommande les filles, ces mecs là sont chauds comme la braise 😉 (un brin macho certes…)

Heureusement, mon adorable maman s’est improvisée « Chef de Chantier » (Valérie Damidot quoi!!) pendant que moi de mon côté je m’occupais de TOUT le reste… (et il y avait de quoi faire…)

boutique avant rénovationAVANT….

boutique après travauxboutique après rénovationAPRÈS…!!!!

A la recherche de la perle rare ou comment dénicher des produits que personne ne vend déjà à Toulon (ou presque)

Parmi les tâches qui me revenaient (et croyez moi il n’y avait pas que celle là), je me suis mise en quête de trouver le GRAAL : des fournisseurs de produits originaux, pas « trop » chers et vraiment cools

produits boutique

C’est à cette occasion que mon ordinateur et moi avons tissé des liens très intimes… Je ne dormais plus avec mon chéri mais passais mes nuits avec mon PC.

Google Translate était mon assistant bilingue et ma messagerie Gmail , mon seul lieu de conversation… (j’exagère… à peine!!!)

J’ai été contrainte d’oublier que mon portable avait d’autres fonctions que « appel » et « calculatrice ».

stock boutique

Après avoir parcouru des dizaines et des dizaines de catalogues (virtuels heureusement car sinon il ne resterait plus un arbre dans la forêt amazonienne), j’ai sélectionné les fournisseurs qui seraient mes premiers partenaires dans cette aventure.

carte postale boutiqueobjets boutique

L’étape du passage des commandes a été cornélien : « Combien de pièces de ça? », « Oui mais si je les vends pas ? », « ça fait combien TTC? » , « T’es sure que ça va plaire? »…J’en passe et des meilleures 🙂

Est alors arrivée l’étape de la livraison… ou quand tous les jours c’est noël multiplié par 10!!!

Déballage de cartons que tu ne peux même pas soulever tant ils sont lourds, que tu écartèles à coup de cutter, yeux écarquillés de bonheur devant tous ces objets trop beaux…

stockage des produits de la boutique

Mais aussi comptage du nombre de pièces par rapport au nombre commandé, découverte de produits dont le fournisseur a changé de lui même les couleurs car il ne les avait plus en stock… et enfin, tout comme le père noël, le fournisseur n’est pas infaillible et de temps en temps il oublie des produits…!!!!

C’est là que tu te remets à discuter avec Gmail mais pas sur le même ton 😉

Je vous passe les autres sujets qui étaient au programme de mes « to do list » chaque jour, comme par exemple identité visuelle de la boutique (Merci No/Id* qui m’a considérablement facilité la tâche sur ce plan là), rendez-vous à la banque, paperasse and co…

Maintenant que le décor des coulisses est planté, laissez moi vous parler de ce qui vous attend…

Maï, ça va être quoi cette boutique?

Je vais donc vous dévoiler ici les différentes activités de ce futur « shop » très atypique…

D’abord son nom…

Là, c’est une grosse exclu car très peu de personnes en réalité savent comment va s’appeler ce lieu.

Pour ça non plus, ça n’a pas été simple à mettre en pratique (car pourtant dans mon esprit tout était clair!!).

La boutique devait s’appeler initialement, à l’instar de ce blog, « L’Atypique Shop »

Mais pour la petite histoire, sachez qu’un magasin, à quelques mètres du (futur) mien, s’appelle « A Tea Pic » !!! Pas de chance, vous avouerez qu’il faut le faire quand même!!

Je me suis donc rendue à l’évidence,notamment en discutant avec la maitresse des lieux, qu’un second commerce portant approximativement le même nom poserait plus de problèmes qu’il n’apporterait d’avantages :/

Donc, après un rapide « Brainstorming » (comprenez échange d’idées dans tous les sens!) on a opté, avec l’aide d’une amie qui a trouvé la bonne formule, pour : Maï B. Atypique Concept

logo mai b atypique concept(logo by No/Id*)

La première info est lâchée!! (tant de lignes pour si peu!!!)

Que va-t-on trouver chez Maï B. Atypique Concept?

L’idée est que cette boutique me ressemble et que j’y vende, à côté de mes bijoux, des produits qui me plaisent (car je te demande un peu comment vendre des trucs que tu trouves moches! c’est plus dur quand même!!)

Maï B. Atypique Concept, d’abord un atelier boutique

Bien sûr, comme l’idée première était de trouver un local où installer mon atelier de fabrication de bijoux, je vais donc déménager mon matériel et je produirai mes créations sur place.

futur atelierVoilà la pièce où sera installé mon futur atelier 🙂

Vous trouverez donc mes bijoux disponibles directement à la vente toute la semaine là bas (c’est quand même mieux que de devoir guetter la date du prochain marché créateurs dans le coin!!)

J’ai également prévu de proposer aux clients un service de réparation de leurs bijoux fantaisie car la demande est importante et à ma connaissance, personne ne le propose.

Moyennant environ 5 euros, les bijoux fantaisie accidentellement abimés retrouveront une seconde jeunesse 😀

Mais la boutique fait plus de 50m2 et vous vous doutez bien que je ne vais pas pouvoir la remplir avec mes créations uniquement…

Maï B. Atypique Concept, un concept store…Késako?

J’ai toujours voulu que ce lieu soit, comme mes goûts et ce blog, atypique et changeant, reflétant mes envies, mes goûts et où je sélectionnerai pour vous mes produits « coups de cœur  »

Et c’est précisément ça, la rotation régulière des produits et leur côté novateur, qui va faire de ce magasin un concept store:

  • Vous y trouverez tantôt un corner enfants, un espace prêt à porter et la saison suivante ces espaces seront peut être dédiés à une gamme de produits de beauté ou à des bouquins…
  • La sélection des produits vendus découlera de leurs qualités novatrices, originales et esthétiques…En bref, le concept du produit sera roi!

Une offre sans cesse renouvelée et une Maï B. avec un œil toujours ouvert à l’affut des dernières tendances…

Une boutique où tout s’achète

Non, non, vous ne rêvez pas!! Tout (ou presque) sera proposé à l’achat dans la boutique…

Certains d’entre vous savent que j’adore chiner… Quoi de plus naturel alors que de retaper quelques trouvailles et de les proposer à l’achat tout en les utilisant dans le contexte du magasin?

Bien sûr, les étagères du géant suédois sur lesquels les produits seront présentés ne seront pas « achetables » car vous savez très bien où les trouver 😉

Des créateurs et des expos d’artistes

Après 4 ans passés auprès des créateurs, il était évident pour moi de leur consacrer un espace dans la boutique.

Ce sera le « Cube Créateur »

Le principe?

Un bureau cube totalement modulable qui accueillera tous les 2 mois un nouveau créateur.

cube créateur

Celui-ci sera mis à l’honneur dans la boutique mais aussi ici sur le blog où il sera présenté.

Un petit apéro/vernissage sera organisé pour fêter l’arrivée de chaque nouveau venu…

La première qui « essuiera les plâtres » sera mon amie, Ninon Poisson

creatrice ninon poissonDes expositions d’artistes locaux auront lieu régulièrement!!

Ils viendront habiller les murs de leurs œuvres…

Le premier à inaugurer les lieux sera JB Mus, illustrateur toulonnais, dont les travaux sont réalisés entièrement à la main au feutre fin…un travail incroyable!!

illustrateur jb mus

Lui aussi sera présenté bientôt ici 😉

Quelques pièces de créateurs seront vendues à l’année dans la boutique…

Mais je ne vais pas tout vous dire tout de suite 😉 Je vous en ai déjà beaucoup dévoilé en un seul article!!

C’est que l’heure de l’ouverture approche et celle de l’inauguration aussi…Maintenant vous êtes prévenus, gardez l’œil ouvert, tout va aller très vite dans les semaines qui viennent ici et sur Facebook 😀

J’espère que cet article vous aura plu et que vous êtes maintenant moins frustrés par le manque d’infos mais plutôt impatients de découvrir tout ça… STAY CONNECTED 😀

Maï B. Atypique Concept

40 rue Lamalgue

Le Mourillon

83000 Toulon

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 réflexions au sujet de « Des nouvelles du front: ouverture imminente du premier concept store toulonnais »

  1. Je voulais exprimer en un mot toutes ces infos avant de développer :p
    Olala que de travail tu as abattu là !!
    Je trouve le concept juste génial. Ça te ressemble complètement et on ne trouve pas ça partout. Enfin tu as une boutique physique pour exposer tes créations 🙂 et un vrai atelier !. 2 fois plus de visibilité pour tes merveilles 🙂
    La réparation des bijoux : top, les collections évolutives : top, la déco qui s’achète : top, la mise en avant de créateurs : encore top…
    J’aime beaucoup le nom de la boutique et le logo est très réussi 🙂
    Les apéros/vernissages super idée aussi…
    L’espace a l’air vraiment sympa, j’ai hâte de voir le rendu (50m2 t’as de quoi faire !)
    Bref t’as tout pour cartonner ! J’espère vraiment que ça va fonctionner, le projet le mérite et toi aussi 😀

    • Marine, tu me mets la larme à l’oeil et j’espère être à la hauteur aussi!! Toi qui me suis depuis si longtemps…toi qui me soutiens…ton commentaire me touche énormément et c’est toujours en pensant en toi qu’en 2015, j’espère poursuivre l’aventure en ligne pour que tu puisses en profiter!!
      Merci pour tout <3 je t'embrasse fort

  2. On ne se connait pas, mais je suis ton boulot grâce à Oré Larouille!! Quelle idée et quel projet!! Bravo!
    Je serai ravie de venir pour l’inauguration si il y a de la place!!
    Bon courage!

    Emy

  3. Raaah mais ça m’a l’air d’être génial tout ça !!!! Je suis super contente pour toi de voir que ton projet prend forme, et j’ai hâte hâte hâte de pouvoir pousser la porte du Maï B. Atypique Concept ! 😀

  4. Quel beau projet !!! Je ne manquerai pas de venir y faire un tour lorsque ce sera ouvert (en plus RUE LAMALGUE !!! t aurais pas pu trouver mieux comme endroit!) Bon courage pour la dernière ligne droite! Bises, Maïté

    • Merci Maïté!! Super si tu passes ce sera l’occasion en plus de faire ta connaissance « en vrai » 😉 Alors je te dis à très vite pour les dernières infos et bonne journée. bises

  5. WOW. Attends. WOOOOOOWWWW. C’est le rêve un projet pareil!! Enfin non justement, tu l’as fait!! Et c’est une réalité du tonnerre!!
    Je suis très heureuse pour toi et je te souhaite, plein de courage ça d’accord, mais surtout je t’apporte tout mon soutien! C’est génial que tu te sous lancée.
    Dommage que tu sois si loin, ça m’aurait plu de participer…!

    • Merci!!! C’est flippant je t’avouerais 😉 Après presque 4 ans de vagabondages entre marchés et salons créateurs, je vais me poser!! Mais ce qui est plus cool c’est que c’est vraiment le concept de boutique qui me tenait à coeur 😀 Alors je croise les doigts et pour toutes celles qui sont loin comme toi, j’espère en Janvier pouvoir me pencher sur une version online 😉 Merci pour ton soutien…bises

  6. Ohhh mais quelle chouette initiative!!! J’ai hâte de pouvoir enfin te rencontrer aprés une tentative ratée au W*O*W creative Market d’avril !!! à bientô…

un petit commentaire ?...