DIY jardinage: mes aromatiques acrobates

En cette saison, l’envie de végétaliser nos espaces de vie devient pressante.

Personnellement, j’adore me rendre dans les foires aux plants qui « fleurissent » au printemps pour y acheter de jeunes pousses….

Et s’il y a bien une catégorie de plantes que je n’oublie jamais, ce sont bien les aromatiques! Basilic, ciboulette, menthe, persil accompagneront ainsi mes recettes estivales.

J’aime les avoir fraiches et à porter de main alors pour changer un peu des pots et jardinières, j’ai installé mes plants à la verticale…

C’est en allant acheter quelques plants bio chez Botanic que j’y ai découvert une super « cascade » de pots prête à l’emploi.

Bon j’avoue je leur ai piqué l’idée et j’ai reproduit la même à la maison.

Cette configuration est parfaite dans nos espaces extérieurs réduits en ville, pour une terrasse, un balcon…On monte en hauteur et le tour est joué!

Pour réaliser cette « tour » végétale, vous aurez besoin:

  • De pots en terre cuite de différentes tailles
  • D’un fer à béton ou d’un tuteur en métal
  • De terreau pour agriculture biologique
  • De plants d’herbes aromatiques ou de fleurs

Pour moi, il est évident que pour des herbes aromatiques comme pour des plants de fruits et légumes qui seront donc consommés, il est indispensable de choisir des plants biologiques sans pesticides et donc de les planter dans un terreau dédié à ce type de culture.

Sachez qu’en dehors des foires aux plants où certains vendeurs ont la certification Agriculture Biologique (AB), vous pouvez trouver tous vos plants de fruits et légumes et d’herbes aromatiques biologiques chez Botanic. Le choix est grand et la qualité des plants irréprochable!

Comme

Commencez par prendre votre plus grand pot (celui qui vous servira de base) et déposez-y quelques petites pierres ou gravillons pour assurer un bon drainage.

Remplissez le pot de terreau et plantez au centre le fer à béton ou le tuteur.

Plantez vos premiers plants sur le pourtour afin de laissez de la place pour le pot suivant

Ajoutez un second pot en l’enfilant par le trou du fond du pot sur le fer à béton ou sur le tuteur. Calez le bien dans le terreau du premier pot et remplissez le de terre à son tour.

Plantez un nouveau plant d’aromatique et continuez à monter ainsi…

Et un second étage avec une menthe bien particulière… (dont j’ai oublié le nom!)

Vous pouvez continuer ainsi jusqu’en haut du tuteur ou du fer à béton. Attention tout de même, plus vous montez en hauteur, moins la « tour sera stable, plus sensible au vent notamment. Elle « tanguera » un peu…

Pour l’arrosage, allez-y doucement pour ne pas que toute la terre dégringole des pots. Vous constaterez aussi que l’eau des pots du haut arrose ceux du bas!

Voilà une configuration originale pour avoir toujours à porter de mains vos plantes aromatiques, sur un balcon, une terrasse ou un petit carré de jardin. Le gain de place est indéniable et le rendu vraiment sympa.

Et vous, les plantes aromatiques vous en cultivez aussi ou vous allez vous y mettre?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « DIY jardinage: mes aromatiques acrobates »

un petit commentaire ?...