DIY: la déferlante papercraft

« Laissez parler les petits papiers »… chantait Régine

Désormais, papiers cadeaux, emballages, pour l’origami ou le scrapbooking, ces petits papiers, on a tous envie de les garder! Textures, couleurs, imprimés, ils nous font de l’oeil pour devenir nos meilleurs alliés pour customiser tout et n’importe quoi!

Et si tout était réalisable avec juste du papier et un peu de patience (plus quelques gouttes de colle^^)??

papercraft-papertoy-papier

L’art du papercraft en est un peu la démonstration!

Découverte de cette technique et de sa prolifération dans notre environnement….

Par essence, enfant du DIY, le papercraft est né des influences conjuguées de la street culture, de l’illustration, de la modélisation 3D et de l’art japonais de l’origami.

Il en est un peu le petit frère: comme dans l’origami, il est ici aussi question de pliages mais avec le papercraft on découpe et on colle aussi.

Les paper toys (jouets et figurines à réaliser en 3D) consistent à découper et assembler par pliage et collage un plan/patron en 2 dimensions.

Rappelez vous les cubes et leurs patrons en forme de « marelle » que nous avions réalisés à l’école primaire…

patron-cube

Et bien le papercraft, c’est exactement le même principe… Des maquettes en papier qui en un tour de main passe du plat au volume.

Des ouvrages spécialisés dans ce domaine pour petits et grands

A vous qui voudriez vous essayer à cette activité, je vous ai sélectionné quelques références de livres et coffrets découvertes… liste loin d’être exhaustive car de nouveaux titres sortent très régulièrement dans ce domaine.

Que vous soyez fan de voitures anciennes, de monstres graphiques et colorés ou encore pour créer avec vos enfants des jouets de papiers, vous trouverez obligatoirement un ouvrage dédié à cet art et prêt à utilisé.

papertoy-monstres-papier-livre

(Monstres de Papier, Castelforte)

Celui-ci a été mon premier, je l’ai testé et je peux vous dire que cette activité est vraiment une source de détente loin des écrans qui occupent (beaucoup) nos loisirs!

Pas besoin de ciseaux ici, tout est prédécoupé! Et en plus les modèles, créés par des artistes designers, ont des niveaux de difficultés différents… Parfait pour commencer et réussir à coup sûr!

papertoys-monstres-diy-papercraft

Voilà 3 de ces petites bêtes que j’ai déjà réalisées! Je peux vous dire qu’après en avoir terminé un, vous n’aurez qu’une envie: en refaire un autre 🙂

Chacun a un nom et une histoire, c’est trop cool et vraiment simple et bien fait, bien expliqué.

curiosites-papercraft-livre-diy

(Cabinet de curiosités en papier, Marion Taslé chez Tutti Frutti en vente ici)

Celui-ci est mon dernier, je l’ai eu pour Noël.

Moi qui adore les curiosités et autres bizarreries, je vais me constituer avec une déco d’enfer!!

Pour les enfants, les coffrets paper toys de chez Djeco sont vraiment super sympas et il en existe autour de plusieurs thèmes (disponibles à La Fnac notamment).

livre-papertoys-vintage-diy

Pour les fans de vintage…

Vous trouverez facilement des ouvrages avec les patrons des objets que vous préférez: robots, monuments, Star Wars, grandes inventions, voitures, avions, poupées du monde… Le choix est pléthorique!

Des sites spécialisés pour télécharger gratuitement les patrons à imprimer et à monter

Tout est dit dans le titre! Plusieurs sites, en français, se sont spécialisés dans l’art du Paper craft et des Paper toys.

Ils proposent de télécharger gratuitement des modèles à imprimer chez vous! Et en plus, des nouveautés sont disponibles très régulièrement.

J’en ai sélectionné deux mais là aussi il en existe une multitude car cet art est basé sur le partage des créations réalisées par des passionnés (un peu comme pour les logiciels libres de droit).

Paper Toy, le site officiel du Paper Art en français

Chez Paper Toy, vous trouverez une myriade de modèle à télécharger mais aussi des conseils, l’histoire de cette technique qui devient vite une passion. Vous aurez même la possibilité d’y poster vos propres créations. Bref une vraie communauté d’accros au papercraft pour un site dynamique qui se renouvelle sans cesse!

papertoy-basket-adidas-gratuit-patron

papertoy-citroen-2cv-telechargement-patron-gratuit

Voilà deux exemples que vous pourrez trouver sur ce site! Sympa non?

Le Canon Creative Park, des ressources DIY par milliers

Sur le Canon Creative Park, aux côtés de ressources téléchargeables pour le scrapbooking, la décoration, pour des cartes et autres calendriers, vous trouverez la catégorie « créations en papier ».

Vous pourrez y télécharger des patrons classés par catégories thématiques dont voici quelques exemples:

 

Le Papercraft débarque dans la décoration de la maison

Au delà des jouets pour enfants et des petites réalisations à disposer ça et là, des créateurs ont intégré cet technique pour en faire des objets de décoration à part entière.

Ouvrez l’oeil, vous risquez d’en voir de plus en plus un peu partout!

lampe-chapeau-papier-papercraft-pliage-mostlikely lampe-pingouin-papercraft-mostlikely-pliage suspension-lampe-chat-papercraft-mostlikely-diy

Ces lampes (que j’ai déjà à la boutique) sont un véritable « it »! Elles sont toutefois plus longues à fabriquer que les exemples vus précédemment (évidement car tout dépend de la taille de l’objet final!).

Elles se présentent sous la forme d’un rouleau de papier dont il faudra découper les pièces, les plier et les coller. Rien d’infaisable avec un peu de patience!

Vous les trouverez dans ma boutique mais aussi sur le site du créateur

trophee-ours-sclupaper-sculpture-papier-papercraft

Un autre « Must Have » qu’on ne présente plus: le trophée animal… ici en papier à monter soi-même (allez, un peu de courage quoi!)

Ici, vous recevrez les pièces déjà découpées et pré-pliées. Il ne vous restera plus qu’à marquer les plis et à coller les différentes parties entre elles avec toujours une colle liquide forte type Scotch (tube vert). Attention, n’utilisez jamais de colle type super glue!

trophee-rhinoceros-papercraft-sculpaper-diy

Là aussi, vous pourrez en trouver à la boutique ou commander votre modèle personnalisé ici

Je vous rassure quand même, dans tous ces « kits », tout est expliqué, vous n’aurez plus qu’à suivre les consignes!

Le papercraft, un art à part entière avec ses créateurs passionnés

Cette technique a fait, aux cours des années, plus d’un adepte à travers le monde…

Des amateurs de jeux vidéos et de mangas, aux modélisateurs acharnés en passant par les fans de décoration et d’art contemporain, le paper art recrute large!

Et c’est sur le web que l’on peut aisément trouver tout et encore un peu grâce à cet espace de partage sans frontière (tentez une recherche sur google images, pinterest et youtube, vous allez être soufflés!!)

C’est ainsi que vous découvrirez les créations les plus incroyables

Je vous laisse donc avec cette vidéo qui vous donnera une idée de l’ampleur que peuvent prendre ces oeuvres (n’en abusez pas quand même hein!! Le soleil brille dehors 😉 )

Alors prêts à tenter l’aventure et à rejoindre la communauté (du papier^^)?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « DIY: la déferlante papercraft »

  1. J.ai toujours été une grande fan du papier en général c’est pourquoi mon premier métier était maquettiste j’adorais faire de la mise en page, et j’etais passionnée par le collage j’avais fait toute la deco de la chambre de Camille bébé et puis je me suis essayée à l’origami quand j’etais éducatrice mais ça m’a toujours paru extrêmement difficile. Ton article est super très complet et donne envie de retenter. Merci Marie. Plein de bisousAnnick

    • Alors ça maquettiste, Annick, je ne m’y attendais pas du tout 😉 Si tu aimes les petits papiers et avec un tout petit peu de patience, tu vas devenir une adepte du papercraft car c’est beaucoup plus simple que l’origami qui m’a rebuté moi aussi 😉
      bises

    • Bonjour Manu, tout dépend ce que vous souhaitez acheter! Pour les trophées d’animaux en papier, je sais qu’ils en ont beaucoup chez Fleux, rue Sainte Croix de la Bretonnerie dans le Marais… Pour le reste je vous laisse chercher sur internet car j’habite dans le Sud de la France et même si je vais souvent à Paris, je ne connais pas toutes les bonnes adresses!
      Bonne recherche et à bientôt 🙂

un petit commentaire ?...