DIY: le pomander, un parfum d’intérieur naturel pour réchauffer votre hiver

L’hiver est là… et le printemps est, pour l’instant, encore loin…
C’est le moment idéal pour profiter d’un week end cocooning à la maison pour réaliser des petites choses de vos dix doigts.

Et quoi de mieux en cette période où les chauffages et feux de cheminée tournent à plein régime qu’un objet qui parfumera votre intérieur, tout simplement posé à côté de ces sources de chaleur?

C’est ce que je vous propose de réaliser ici avec ce tutoriel et ses déclinaisons…

Un pomander pour parfumer de senteurs épicées et fruitées votre « home sweet home »

D’abord un peu d’histoire… Qu’est ce qu’un pomander?

Appelé aussi pomme d’ambre ou pomme de senteur, le pomander est à l’origine un bijou contenant des parfums.

Sa forme sphérique et ajourée laissait s’échapper les effluves qu’il contenait.

Selon sa taille, on le portait à la ceinture, autour du coup en pendentif et, pour les plus petits, en bague.

Il servait à se prémunir contre les maladies et on lui attribuait même des vertus magiques!

Celui que je vous propose de réaliser aujourd’hui n’est pas un bijou mais parfumera tout aussi bien vos intérieurs (et luttera efficacement contre les mites dans vos placards… un peu moins glamour comme utilisation!!)

J’en fabriquais avec ma maman depuis toute petite au coin du feu (ou devant la télévision!). Ils ont tous très bien survécu aux années et se sont comme « momifiés » en de magnifiques boules curieuses et attirantes… Jugez en plutôt…

composition curiosités végétales cloche pomander décoration nature sèche pomander rose de jericho

 

Comment réaliser un pomander?

Il vous faudra:

  • un agrume (orange, cédrat, mandarine, citron, bien que ce soit avec l’orange que vous obtiendrez les meilleurs résultats)
  • des clous de girofle
  • un ruban (optionnel)

Vous pouvez choisir de recouvrir entièrement votre orange (ou citron) ou de simplement faire quelques lignes ou dessins.

pomanders(crédit photo: treasureseeking)

Sachez tout de même que plus il y aura de clous de girofle,plus le parfum durera et meilleure sera la conservation… C’est donc plus long mais aussi plus beau et plus efficace.

C’est donc une version complète que j’ai décidé de vous montrer ici:

1) Lavez votre agrume pour éliminer tout résidu et séchez-le bien.

2) Prenez votre agrume et commencez à le piquer de clous de girofle d’un sommet à l’autre en piquant vos clous proches les uns des autres (quand l’agrume se rétracte avec le temps, les clous de girofle se resserrent)

orange clous de girofle

3) Poursuivez en rangs serrés jusqu’à avoir recouvert totalement votre fruit. Souvent les clous de girofle font mal aux doigts. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une aiguille ou les dents d’une fourchette pour percer la peau de l’agrume avant d’y insérer votre épice.

comment faire un pomander pomme d'ambre

Tout au long de ces étapes, le jus du fruit va légèrement sortir ou vous éclabousser (pas de problème même si ça pique un peu) !! Mais vous sentirez très vite l’odeur qu’aura votre agrume parfumé à la fin!

Prenez votre temps, vous pouvez le réaliser en plusieurs étapes, sur plusieurs jours 😉

4) Une fois terminé, vous pouvez suspendre votre pomander avec un ruban ou une ficelle de lin dans un placard, à la poignée d’une fenêtre ou d’une porte ou à proximité d’un chauffage ou d’une cheminée (attention tout de même à ne pas le poser directement sur une source de chaleur).

parfum d'intérieur naturel

Vous pouvez aussi le disposer simplement sur une assiette ou une coupelle et l’agrémenter d’autres « curiosités » pour une décoration pleine de charme (comme sur les photos en début d’article).

 

N’hésitez pas à proposer cette activité à vos enfants! Ils adoreront réaliser des visages agrémentés de moustaches ou même pourquoi pas des monstres et autres créatures et motifs sortis tout droit de leur imagination 🙂

Pour les plus jeunes, la mandarine, de taille plus petite, est une bonne alternative pour ne pas qu’ils se lassent devant l’ampleur de la tâche 😉

J’espère que cette petite idée « handmade » vous aura plu. Et vous avez-vous des astuces pour parfumer votre intérieur?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « DIY: le pomander, un parfum d’intérieur naturel pour réchauffer votre hiver »

    • Je suis contente que ça te plaise Jeny…L’odeur c’est un peu dans le même esprit que les senteurs genre « cannelle orange »… Des senteurs d’hiver au coin du feu quoi 😉
      Bises

  1. Tu sais que tu viens de m’apprendre comment ça s’appelait ! ! J’adore en faire mais comme ça faisait bobo à mes petits doigts je laissais vite tomber. Donc ton astuce de percer l’agrume avec un pic est super.
    Allez je m’y remets !!

  2. Ping : Idées de saison: comment s’occuper quand on est malade ? | L'atypique blog

  3. C’est super ! Et les agrumes décorés différemment me font penser à des boules de Noël, j’y penserai en fin d’année 🙂
    J’adore l’odeur de l’orange giroflée mais je n’en avais jamais réalisé. C’est tellement simple pourtant, merci de m’avoir rappelé ça, je vais acheter très vite de quoi en faire 😉
    Moi je me contente en général de récupérer les écorces et de les faire sécher dans une coupelle près d’un radiateur, ça marche bien aussi mais il manque l’épice et c’est moins joli et durable .

  4. Et pour bien sentir la fraicheur à la maison n’ayez garde d’oublier la plus simple des recettes pour faire entrer chez vous tout le parfum du printemps : disposer tout simplement dans votre maison des fleurs ou des herbes fraîches : un bouquet de freesias, de roses de jardin ou un pot de jacinthes dans votre séjour ou un pot de menthe odorante dans la cuisine ! En savoir plus sur: http://ambiance-parfum.confort-domicile.com/

un petit commentaire ?...