DIY: mes étagères balançoires ou étagères suspendues

Pour ma boutique, j’avais besoin d’étagères pour exploiter certains pans de mur libres…

Mais j’ai encore en mémoire la réfection de ceux-ci lors de la rénovation du shop et comme je change souvent la disposition du magasin, je voulais éviter de percer…

En haut de mes murs courent des cimaises (tringles creuses permettant d’ajouter des fils qui descendent du plafond pour y accrocher des tableaux avec des crochets).

étagères suspendues décoration diy tutoriel

J’ai donc imaginé des étagères qui seraient, elles aussi, modulables et déplaçables, comme pour les tableaux, suspendues à ces fameuses cimaises…

Voyons ensemble comment j’ai fait…

Vous me direz que je n’ai rien inventé avec ces étagères suspendues et c’est vrai!!

Mais j’adore… c’est très aérien, brut et design à la fois…

J’ai réalisé 2 paires d’étagères suspendues pour moins de 13€!!

Pour réaliser mes étagères j’ai eu besoin:

 

matériel pour étagères suspendues diy

  • de planches de bois (j’ai choisi de l’OSB, des panneaux de « particules orientées » pour le côté urbain/atelier)  Je les ai faites découpées dans un grand magasin de bricolage

2 morceaux de 20x50cm pour le petit modèle, 2 morceaux de 30x60cm pour le grand

  • d’une bobine de cordelette polyester de 20 mètres de couleur flashy (corail fluo, assortie à mon comptoir!) vous n’utiliserez pas tout, 10 mètres peuvent largement suffire.
  • des ciseaux
  • d’une règle
  • d’un crayon papier
  • d’une perceuse et d’une mèche à bois du diamètre de votre corde
  • d’un niveau à bulle
  • d’un système d’accroche (moi j’ai opté pour des crochets en « S » que j’ai insérés dans mes cimaises) vous pouvez choisir tout simplement des chevilles et des crochets ronds à visser.

Construction des étagères pas à pas

1) Commencez par marquer au crayon papier un point dans les 4 angles de chaque planche à 2 cm de chaque bord.

fabrication étagère suspendues2) Percez un trou à l’emplacement de chaque point

3) Découpez votre corde. J’ai choisi de découper un morceau de cordelette pour chaque côté de la planche d’environ 2,50m minimum (2 morceaux pour une étagère à 2 niveaux)

4) Enfilez votre morceau de corde dans les trous. J’ai commencé par les trous de la planche du bas, en passant la corde de l’avant vers l’arrière en dessous de la planche pour un bon maintien. Faites de même de l’autre côté.

fil corde étagère balançoires suspenduesplanche étagère suspendues diy corde5) Munissez vous de la seconde planche et enfilez la au dessus de la première.

Pour la faire tenir, définissez l’écartement souhaité des deux étagères et faites des nœuds à cette hauteur (j’en ai fait des doubles pour plus de sécurité). Les nœuds sous les trous et sous l’étagère ne se verront (presque) pas et permettront de maintenir la planche supérieure.

noeuds étagères suspendues tutoriel6) Vérifiez que les étagères sont droites à l’aide d’un niveau à bulle. Procédez aux ajustement et fixez votre étagère au mur ou au plafond à l’aide de de votre système de fixation et de nœuds

Conseil: Vous pouvez utiliser une longueur de corde plus grande pour ajuster la hauteur de l’étagère par la suite.

Voilà, votre étagère « home made »est prête à recevoir vos livres, votre déco préférée ou même vos plantes!

diy étagère suspendues déco designDe multiples déclinaisons de cette technique existent et toutes les versions sont possibles pour ajouter du rangement à chaque petit espace vacant!

Très rapides à réaliser et peu onéreuses, ces étagères vous permettront de gagner de la place et d’avoir un rangement stylé et design!

Je tiens à remercier ma copine Sabine qui a été d’une grande aide dans la phase de fixation, c’est un peu  ma Mac Gyver à moi! et mon loup de chéri aussi pour le perçage!! L’histoire se résume à peu près à : « j’imagine…ils réalisent!! »

J’aimerais bien avoir votre avis! Moi j’en suis fan, j’ai envie d’en mettre partout au boulot et à la maison… Et vous alors, tenterez-vous l’aventure de l’étagère suspendue maintenant que vous savez comment faire?

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « DIY: mes étagères balançoires ou étagères suspendues »

    • Ah oui Nadège, c’est vraiment un bon plan 😉 Bon j’avoue que j’étais un peu fatiguée et que les filles et mon loup m’ont bien aidé sur ce coup là 😉 Mais c’est pas compliqué… vraiment!!
      bises

  1. Ping : DIY: mon portant suspendu pour petits et grands | L'atypique blog

un petit commentaire ?...