DIY: mon portant suspendu pour petits et grands

Il y a plus d’un an, je vous présentais ici des étagères suspendues en OSB que j’avais réalisées pour ma boutique.

Elles étaient parfaitement adaptées à mes besoins mais néanmoins, elles pouvaient aisément trouver leur place dans vos intérieurs.

Aujourd’hui, c’est un peu une suite que je vous propose… Apprendre à réaliser un portant suspendu assorti aux étagères, très utile pour ranger avec style les vêtements des grands comme des plus petits

Facile à réaliser, customisable à l’infini, très moderne, ce portant vous rendra surement bien des services…

Comme pour les étagères, tout est parti d’un besoin que j’ai rencontré dans ma boutique: il me fallait trouver un moyen de suspendre les vêtements pour enfants de la créatrice Mlle Tipoi auxquels le rangement en mode « plié » ne faisait pas honneur.

Mais difficile de trouver un portant de taille adapté à l’espace disponible, au style plutôt moderne du shop et aux caractéristiques des produits à y présenter (ici en l’occurrence des sarouels pour bébés). Et comme on est jamais mieux servis que par soi-même, j’ai donc décidé de le réaliser pour qu’ils répondent à tous ces critères…

Matériel:

Pour réaliser un portant suspendu pour adultes ou enfants (il vous suffit de le fabriquer aux mesures souhaitées), il vous faudra:

  • des cannes en bambou (ici j’ai recyclé celles de l’ancien tipi que j’avais aussi fabriqué pour la boutique mais vous en trouverez très facilement en magasin de jardinage ou de bricolage)
  • de la cordelette (tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre portant… Ici j’ai choisi de la corde fluo corail mais on peut très bien imaginer d’utiliser de la corde en coton, en sisal ou en chanvre pour un rendu plus « wild », très nature)
  • une scie
  • un mètre mesureur

En option: peinture et/ou masking tape pour colorer les cannes

Fabrication pas à pas:

Déterminez la longueur du portant. Ici, j’ai réalisé un portant de 60cm de long afin qu’il s’intègre parfaitement dans l’espace dont je disposais

Mesurez vos cannes et découpez à l’aide de la scie 3 morceaux de la longueur souhaitée.

Choisissez maintenant la largeur/profondeur de votre portant suspendu. Pour celui-ci, j’ai choisi une profondeur de 20cm

Mesurez vos cannes et découpez à nouveau 2 morceaux de la profondeur souhaitée

La découpe est terminée. Vous devez donc avoir 5 morceaux de bambou (3 pour la longueur et 2 pour la profondeur). Déroulez maintenant une bonne longueur de corde, nous allons passer à la phase d’assemblage…

Pour un portant solide et stable, j’ai choisi de le munir de 3 barres horizontales mais de n’utiliser que celle du milieu pour y suspendre les vêtements.

Pour assembler ces 3 longueurs, je les ai nouées avec la corde à chacune de leurs extrémités aux deux barres qui déterminent la largeur/profondeur du portant.

Pour ce faire j’ai d’abord fait un noeud de cabestan puis un noeud de brelage (pas de panique c’est très facile, vous trouverez des dizaines de vidéos vous expliquant ces noeuds pas à pas sur Youtube et autant de schémas sur le web)

Un petit coup de flamme pour fixer les noeuds… Et voilà, la structure du portant est prête!

Vous remarquerez que j’ai fixé la barre de la longueur centrale en dessous des barres de largeur et les 2 autres, celles de l’avant et de l’arrière dessus. Ainsi les cintres suspendus sur la barre centrale ne viendront pas buter sur les 2 autres barres. On pourra aussi ranger d’autres choses sur ces 2 longueurs (colliers, écharpes, ceintures…)

Tout le charme de ce portant réside dans son absence de pieds qui lui confère un aspect très aérien.

Pour le suspendre, comme je dispose de rails en haut des murs, j’ai noué de la corde aux 4 angles du portant et les ai rassemblées 2 par 2 vers l’arrière pour former un triangle rectangle.

Si vous souhaitez suspendre votre portant au plafond (c’est encore plus beau, je trouve), il vous suffit de faire une boucle avec un noeud, au bout des 4 cordes et de les glisser dans des vis/crochets préalablement fixé(e)s au plafond.

Voilà notre portant prêt à recevoir toutes les créations de Mlle Tipoi pour les petits!

Quelques cintres plus tard et le voici bien rempli…

Variations autour du portant suspendu:

Le portant suspendu peut être, bien évidemment, réalisé avec une seule barre, en bambou, en bois flotté ou avec une belle branche trouvée en forêt.

Ses dimensions totalement personnalisables en feront un allié pour un rangement aisé, ludique et esthétique.

Enfin, peindre ou enrouler de masking tape la ou les barres de suspension lui donneront un style unique qui lui permettra de parfaitement s’adapter à la décoration de la pièce où il trouvera sa place.

Avec lui, même les plus petits prendront plaisir à ranger aisément leurs affaires et même pourquoi pas les vêtements de leurs peluches ou de leurs poupées!

Et cerise sur le gâteau…Faites découper une planche de la dimension de votre portant, posez la sur la structure et vous obtiendrez une étagère/portant suspendu: le top du 2 en 1!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « DIY: mon portant suspendu pour petits et grands »

    • Merci Ingrid! Il peut être parfait en très petit modèle pour les vêtements de poupée de Sienna 😉 (A moins que ce soit déjà trop tard et qu’elle ne joue plus à la poupée!!! lol^^) bisous

  1. J’adore ton DIY! Moi qui ne suis ni manuelle, ni logique, j’ai tout compris! Alors félicitations! Je garde cette super idée dans un coin de ma tête pour ma furure déco! Gros bisous

un petit commentaire ?...