DIY: transformer un vieux t-shirt en débardeur échancré à franges

Depuis quelques semaines, j’avais ce tutoriel en tête… Le voilà enfin réalisé

J’ai dégoté, en chinant, un t-shirt au visuel super sympa mais c’est un t-shirt d’homme… pas très sexy du coup!!

Pas de soucis, je l’ai acheté quand même car j’ai la solution pour en faire un top vraiment cool!!

Pour un euro (le prix du t-shirt!!) et quelques coups de ciseaux plus tard, voilà l’imprimé de mes rêves sur un débardeur échancré style « crop top » à franges, parfait pour cet été!

Je ne peux pas résister à l’envie de vous montrer le résultat dès le début du post… Je vous explique après comment faire, promis!

recyclage tshirt en débardeur à franges customisationAllez go, c’est parti pour le tuto…Je suis sûre que vous avez dans vos placards, un t-shirt sympa mais avec une coupe informe.

C’est le moment de le transformer et d’enfin envisager de le porter avec style!

Voilà ce qu’il vous faudra pour créer un t-shirt au top sans avoir à coudre, avec seulement quelques coups de ciseaux:

outil diy tshirt recyclage customisation

  • un t-shirt en coton coupe basique voir même large
  • une bonne paire de ciseaux
  • une règle graduée
  • un crayon ou une craie

Premières découpes de base

Armé de votre paire de ciseaux, vous allez tout d’abord vous atteler à opérer les premières transformations qui feront de votre t-shirt un débardeur.

Ne vous inquiétez pas si vous ne coupez pas très droit, ce n’est pas grave car au final, ça ne se verra que très peu (voir plus du tout!).

tshirt diy customisation top à frangesÉtalez bien à plat votre t-shirt

découper un tee shirt customiserCommencez par découper le col en suivant la ligne de couture

Vous avez déjà un décolleté plus « sympathique » que vous pourrez agrandir par la suite (commençons doucement pour ne pas regretter le coup de ciseau de trop!!)

Coupez ensuite de la même manière les manches en suivant la ligne de couture

tutoriel diy recycler un tshirt en débardeur tendanceVoilà pour le haut… Attaquons nous maintenant à la couture du bas:

customiser un tshirt en débardeur à frangesDécoupez toujours en suivant la couture

débardeur avec tshirt tutoriel diyLes premières découpes faites, nous allons maintenant essayer le débardeur ainsi obtenu pour voir si l’on veut un décolleté plus plongeant et des emmanchures plus échancrées…

Mais avant, pour vous montrez que nous n’aurons pas besoin de coudre pour avoir de jolies bordures au niveau des découpes, nous allons tirer bien fort sur notre t-shirt aux endroits que nous avons découpés

customisation tshirt débardeur féminin diyEt là, comme par magie, les bords découpés se « roulottent » tout seuls!!!

tutoriel diy recycler tshirt débardeur à franges tendanceAllez on passe à l’essayage et au détails!!

Ajustements de la forme et création des franges

J’essaye mon débardeur, c’est déjà beaucoup mieux que le t-shirt informe du début!!

tutoriel diy vieux tshirt débardeur tendanceLe truc c’est que je voudrais des bretelles plus fines, des emmanchures plus profondes aussi (pour qu’on voit un peu mon tattoo!!)…

Rien de plus simple, on reprends les découpes:

Pour les manches et les bretelles, il suffit de plier le t-shirt verticalement en son milieu et de bien superposer les emmanchures et l’encolure.

débardeur échancré tendance recyclageEn positionnement le motif à l’extérieur, vous pourrez retoucher le décolleté sans risquer de « squizzer » un morceau du motif!

Alors c’est parti: on recoupe par PETITES BANDES et on évalue si ça suffit ou s’il faut recommencer!

Maintenant que la forme générale vous convient et après avoir tiré encore un bon coup sur vos découpes, on va passer à la fabrication des franges!

customiser tshirt à franges débardeurOn commence par définir la hauteur de franges désirée (c’est là que vous aurez le « bidou » (presque) à l’air!!)

Pour ma part, comme mon ventre est loin d’être plat, j’ai limité les dégâts en choisissant de créer un crop top à franges de 15cm de hauteur.

tutoriel diy tshirt recyclé débardeur échancréMesurez la hauteur souhaitée des deux côtés, placez un repère avec votre crayon ou votre craie puis reliez ces deux points par une ligne droite tracée à la règle (je n’avais pas de craie et si, si, moi je le voyais mon trait au crayon 😉 )

recycler vieux tshirt débardeur à franges tutoriel diyOuvrez les côtés du t-shirt (Oups!! du débardeur je veux dire!), coupez là aussi la couture, des deux côtés bien sûr!

Positionnez votre débardeur bien à plat, avec les 2 épaisseurs de tissus bien alignées. Vous pouvez commencer à découper des bandes d’environ 2 cm de largeur sur tout le bas du débardeur.

transformer un vieux tshirt en débardeur à frangesdébardeur à franges customiser un vieux tshirtVoilà ce que ça donne une fois vos franges découpées.

Maintenant, comme avec les découpes précédentes, on va tirer assez fortement sur les franges pour les faire « roulotter »

tutoriel diy débardeur crop top à frangestshirt customisé recyclé débardeur tendance à frangesEt voilà le débardeur terminé!

On le passe ensuite à la machine à laver afin que les bords « roulottent » encore mieux!!

Mais on peut aller plus loin dans la customisation… (je vous donne des pistes juste après vous avoir montré le résultat porté)

tutoriel diy débardeur à franges tendanceJe suis ravie parce qu’on voit bien mes tattoos (et j’avais envie qu’ils soient visibles car je trouve qu’ils vont bien avec le motif du débardeur)

crop top à franges  recyclage customisation vieux tshirt

Il est bien échancré, ne laisse pas (trop) voir le ventre. Perso, je le porterai sans soutien gorge ou avec un haut de maillot triangle pour garder un maximum de peau nue.

Il est exactement comme je le souhaitais: bien « loose », très « rock », échancré et cachant juste ce qu’il faut! Je l’adore!!

Pistes de customisation

Pour ma part, je me suis arrêtée là mais on peut aller plus loin avec différentes astuces pour le personnaliser selon ses goûts

Vous pouvez par exemple:

  • Enfiler quelques perles sur certaines franges et les terminer toutes par un simple nœud
  • Couper les bretelles au niveau de la couture, la retirer et faire deux nœuds sur les épaules
  • En faire un dos nu en coupant les bretelles dans le dos et en les nouant autour du cou

Et bien d’autres choses encore… Laissez parler votre imagination!!

J’espère que ce modeste petit tutoriel DIY vous aura plu et que vous aurez envie de tester cette technique qui va vous faire voir les t-shirts de mecs sous un autre angle 😉

Prêts à se lancer??

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réflexions au sujet de « DIY: transformer un vieux t-shirt en débardeur échancré à franges »

  1. C’est super ! L’année dernière comme toi j’avais customisé un t-shirt dont je n’aimais pas la coupe en débardeur mais l’idée d’ajouter des franges est top, ça féminise encore plus et c’est pile dans la tendance. Cela va peut-être me motiver à renouveller l’expérience 🙂 Bisous bisous !

un petit commentaire ?...