DIY: un bloc notes plein d’amour

Non je ne suis pas en retard! Ce n’est pas parce que la St Valentin est passée qu’on doit oublier les cadeaux faits main pour ceux qu’on aime (ce sont ceux qui font le plus d’effet, je vous le promets!)

Et comme on est tous d’accord que c’est tous les jours qu’on doit dire aux personnes qui nous sont chères à quel point elles sont importantes dans nos vies, je vous propose aujourd’hui un bloc notes personnalisé à faire vous même et à offrir quand bon vous semble à un(e) ami(e), un parent, son amour…

Rempli de petits mots doux et tendres, de souvenirs partagés, d’anecdotes croustillantes, il accompagnera le quotidien tout en lui en apportant une saveur particulière!

L’idée de ce bloc notes m’est venue car mon amoureux fait toutes les semaines des listes de courses à faire et ça me déprimait de le voir écrire sur des feuilles de papier usagé qu’il recyclait.

Alors je lui ai concocté ce carnet pour ses « to do list » composé de 52 feuilles  (1 année entière de semaines de courses!!) de couleurs différentes avec un petit message plein d’amour sur chacune d’elles.

Voyons comment faire, vous allez voir c’est très simple!

Matériel:

Je ne devrais pas vous mettre la liste du matériel en photo car finalement il manque beaucoup de choses, alors fiez vous plutôt à la liste qui suit:

  • 13 feuilles de papier coloré format A4 (ou blanches si vous préférez)
  • ciseaux
  • crayon papier
  • règle
  • colle blanche
  • feutres blanc et noir fins
  • 2 serre-joints ou pinces à dessin
  • carton fin type carton d’emballage alimentaire
  • 2 feuilles de papier imprimé type scrapbooking
  • pinceau
  • œillets miniatures (optionnel)
  • perforeuse
  • fil scoubidou

Le tutoriel pas à pas 

Rassemblez toutes vos feuilles et tracez deux lignes qui séparent la feuille du dessus de la pile en 4 rectangles (milieu de la longueur et milieu de la largeur)

Découpez en tenant fermement votre paquet de feuilles et vous obtiendrez 52 petits rectangles.

C’est là que vous allez devoir faire appel à votre imagination!

Prenez vos deux feutres et votre plus belle écriture pour noter des mots doux, des souvenirs, tout ce que vous aimez et qui vous touche chez la personne à qui s’adresse ce carnet…

Un conseil: réalisez cette étape en plusieurs fois car même avec des foules de souvenirs et plus de 1000 raisons de l’aimer, j’ai eu des pannes d’inspiration!

Agrémentez votre citation d’un petit dessin, changer de côté et de couleur pour écrire…

Chaque page sera ainsi unique et vous pourrez proposer à la personne à qui vous l’offrirez de conserver découpés les petits mots de chaque semaine et de les rassembler en un patchwork au bout d’un an sur une grande feuille qui sera ensuite encadrée!

Une fois l’étape cruciale des messages réalisée, rassemblez vos feuilles et tapotez bien pour qu’elles soient toutes au même niveau sur le côté où elles vont être assemblées. Maintenez les ensemble à l’aide des serre-joints (si vous avez fait un carnet moins épais vous pouvez utiliser des pinces à linge)

Enduisez généreusement de colle blanche la tranche à relier puis laissez sécher et répétez l’opération une seconde fois. Laissez sécher complètement.

Prenez une feuille de papier à dessin épaisse et tracez les contours de votre bloc ainsi que la tranche reliée à laquelle vous rajouterez 3/4 cm de largeur pour couvrir la reliure.

Découpez ces deux rectangles puis collez le grand au dos du bloc et le petit sur la tranche reliée.

Pour réaliser le support de votre bloc note, munissez vous d’un carton d’emballage alimentaire par exemple (type paquet de céréales) Tracez un support un peu plus grand que le bloc notes

Découpez et recouvrez le support de feuilles imprimées type scrapbooking (vous pouvez aussi utiliser du papier d’emballage cadeau)

Collez votre bloc notes sur son support

Pour le suspendre au mur, j’ai choisi de mettre de petits œillets pour une finition plus nette (vous pouvez aussi vous contenter de réaliser 2 trous à l’aide d’une perforeuse ou même d’une grosse épingle de sureté).

Je n’avais pas de jolie ficelle, alors j’ai sorti ma « corde magique »: les scoubidous!! C’est fou tout ce que l’on peut faire avec et ils sont vraiment très résistants au poids (regardez par ici les suspensions pour plantes en macramé par exemple)

Je vais également suspendre un petit crayon de notre ami suédois fabriquant de meubles afin de l’avoir toujours à portée de main. Il sera lui aussi maintenu par un fil de scoubidou.

Et voilà, notre bloc notes pour de l’amour au quotidien est prêt à être utiliser.

Mais surtout, prêt à être offert!!

Cette « to do list » a trouvé sa place sur le panneau en liège du couloir entre la cuisine et l’entrée!

Comme je l’ai offert à mon amoureux pour la Saint Valentin, je n’ai pas pu publier avant ce tutoriel mais je peux vous dire que ce bloc notes a vraiment beaucoup plu à son destinataire, très ému par l’idée 🙂

Et vous, qu’en pensez vous? Le concept de petits messages sympas qui égayent le quotidien, ça vous pait?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « DIY: un bloc notes plein d’amour »

  1. Je suis comme toi ma douce Marie car le fait main a une valeur sentimentale encore plus grande qu’un objet manufacturé, j’ai toujours fonctionné comme cela pour exprimer mes sentiments, confection d’un collage, début de notre histoire écrit ede ma main dans un joli cahier et orné de quelques citations ou dessins que j’affectionne et à lui de la poursuivre, une boîte à surprises, une acrostiche réalisée en découpant et en assemblant des mots qui lui ressemblent, idem pour ma fille Camille, pour laquelle d’ailleurs je me suis mise au défit de lui offrir pour son mariage un album fait main par sa maman pour qu’elle garde en mémoire et en images ces trente années passées à mes côtés, ces trente années de bonheur depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, elle pourra le compléter et ensuite le compléter avec ses photos de couples et les photos de ses envies, sa vie sur du papier coloré et fabriqué et offert avec tout l’amour du monde. J’imagine l’émotion de Pierre en recevant son cadeau de Valentin ce carnet est très réussi et il a la couleur de l’amour. Félicitations ma belle, tu peux faire le même si tu veux pour tes amies….à titre d’informations mon anniversaire est en juin le 16 juin (comme Isabelle!) Très belle journée à toi.

    • Merci Annick! Je pense en effet que c’est le genre de petit cadeau fait main qu’on peut facilement confectionner pour tous les gens qu’on aime histoire d’égayer leurs journées avec des petits messages positifs! Je suis ravie d’apprendre que toi aussi tu réalises des cadeaux comme ceux-ci…Je suis sure que Camille sera très touchée par l’album que tu lui prépares!
      Gros bisous

    • Merci Jeny! J’en ai encore d’autres en tête mais celui-là, j’ai vraiment adoré le faire et l’offrir et il a rencontré un tel succès que je me devais de le partager avec vous 🙂 bises

un petit commentaire ?...