DIY: un tutoriel pour votre décoration d’halloween

J’avais vraiment envie de vous proposer un projet DIY à réaliser pour Halloween mais difficile d’être originale dans ce domaine! Beaucoup de choses ont déjà été faites…

Et puis un soir, en m’endormant, j’ai eu une idée que j’allais pouvoir une fois de plus réaliser pour décorer la vitrine de ma boutique…

Après quelques recherches sur le net le lendemain, je m’aperçois avec joie que cette réalisation ne semble pas avoir été exploitée… Je vous la livre donc ici… Car je l’ai réalisée et, oh miracle, elle a fonctionné exactement comme je l’imaginais!

un abat-jour spécial halloween pour décorer votre intérieurVoici donc comment réaliser, en deux temps trois mouvements, très facilement et pour quelques euros, un abat-jour d’un jour pour donner à vos lampes un petit air de fête!

Le matériel dont vous aurez besoin:

Tout le matériel nécessaire pour créer un abat-jour en chapeau de sorcière pour halloweenPour réaliser ce tutoriel, il vous faudra:

  • un chapeau de sorcière (j’ai acheté le mien en grande surface pour moins de 3€)
  • du fil d’aluminium ou du fil de fer facile à tordre
  • deux paires de ciseaux, des petits ciseaux de précision type ciseaux à ongles et une paire de ciseaux normaux
  • une pince coupante pour couper le fil métallique
  • du scratch adhésif (en vente en mercerie ou grandes surfaces)

suspension-diy-abatjour-halloweenEt bien sûr une suspension avec une ampoule à LED (attention c’est très important car les ampoules à LED ne chauffent pas et c’est impératif pour ce type de projet)

Si vous n’avez pas de suspension disponible, vous pouvez acheter dans les grands magasins de décoration de la maison (Fly, Maisons du Monde etc…) une baladeuse c’est à dire un long fil électrique avec une douille pour l’ampoule d’un côté et une prise de l’autre.

Comme c’est très à la mode, vous en trouverez facilement et dans de nombreuses couleurs! Vous pourrez ensuite l’accrocher où vous voulez à proximité d’une prise électrique.

Toutes les étapes, pas à pas

diy-tutoriel-abatjour-chapeau de sorciere

  1. Trouvez la couture le long du chapeau et défaites-la avec vos ciseaux à ongles

chapeau de sorciere-abatjour-halloween-diy2. Une fois le chapeau ouvert de bas en haut, découpez le long de la base une fente de la largueur du scratch

diy-halloween-décoration-tutoriel3. Mesurez ensuite la longueur de scratch nécessaire le long de la hauteur du chapeau

chapeau-sorciere-diy-halloween-décoration4. Décollez la protection de l’adhésif du scratch et collez le sur un des deux côtés de l’ouverture du chapeau

tutoriel-décoration-halloween-lampe-chapeau-sorciere5. Faites de même avec l’autre face

décoration-halloween-chapeau-sorciere-diy6. Votre chapeau est à présent refermé par le scratch. Voilà ce que ça donne…

tutoriel-chapeau-sorciere-halloween-diyFermé…

chapeau-sorciere-lampe-décoration-diy-halloweenEt ouvert 🙂

7. Pour laisser passer la lumière, j’ai choisi de découper des cercles en pinçant le tissu du chapeau entre le pouce et l’index et en découpant un demi-cercle (vous pouvez également utiliser une perforatrice fantaisie ou dessiner des motifs à évider ensuite)

tutoriel-halloween-abatjour-chapeau-sorciereVoilà le résultat:

chapeau-sorciere-lampe-halloween-decoration-diy8. Maintenant, préparons la suspension qui va recevoir cet abat-jour… Munissez vous du fil de fer ou d’aluminium et enroulez le au dessus de la douille de l’ampoule.

diy-tutoriel-halloween-chapeau-sorciere-lampe9. Déroulez votre fil de métal en créant au fur et à mesure une forme de spirale jusqu’au bas de l’ampoule

lampe-chapeau-sorciere-halloween-tutorieldécoration-halloween-chapeau-sorcière-diy10. Coupez avec la pince coupante le surplus de fil de fer.

Cette spirale va permettre d’éloigner le tissus du chapeau de l’ampoule même si celle-ci chauffe très faiblement (ATTENTION à bien utiliser une ampoule à LED)

11. Installez votre nouvel abat-jour en utilisant le scratch!

decoration-halloween-chapeau-sorciere-lampe-diy

Vous pouvez également le customiser avec, par exemple, de la ficelle couleur chanvre ou de la laine colorée, en attachant dans de petits trous autour de la base du chapeau des brins de fils que vous laisserez pendre, tel des cheveux!

J’ai fait une version très simple de cette lampe mais laissez parler votre créativité en y ajoutant perles, fils, animaux en plastique, tissus et voiles fins, fausses toiles d’araignée etc… Tout est possible!!!

J’espère que ce tutoriel ultra-simple vous aura donné envie de créer votre propre abat-jour pour Halloween! Quant à moi, il me reste à terminer ma vitrine que je ne manquerai pas de vous montrer sur ma page facebook 😉

Si vous aussi, vous vous lancez dans cette réalisation, je serais ravie de voir vos créations et de les partager ici et sur ma page Facebook!! Alors n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos lampes Halloween 🙂

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « DIY: un tutoriel pour votre décoration d’halloween »

un petit commentaire ?...