DIY: une guirlande à fanions en papier personnalisée

Voilà quelque temps que je n’avais pas publié d’article (un peu surbookée par une surcharge momentanée de boulot!).

Me voici de retour, profitant de quelques jours de (semi) repos avec un petit tutoriel que j’ai réalisé pour les soldes dans ma boutique mais qui est totalement modulable et personnalisable à l’infini…

Je n’ai rien inventé de vraiment novateur mais j’avais envie de le faire moi même avec ma touche et voici le résultat

guirlande fanions personnalisée masking tape diy tutoRetrouvez ci-dessous le pas à pas pour réaliser la votre et des idées en pagaille pour la personnaliser!!

Matériel nécessaire

matériel loisirs créatifs guirlande fanionsPour réaliser une guirlande de fanions en papier dans le style de la mienne, il vous faudra:

  • Des feuilles type Canson de papier coloré assez épais
  • Un crayon papier
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle graduée
  • Un compas
  • De la colle blanche toute simple
  • De la ficelle
  • Du masking tape (rouleaux d’adhésif imprimé)

Réalisation

Etape 1: dessin des fanions et découpage

Je souhaitais une guirlande à fanions dont la forme changerait un peu de celles qu’on voit souvent (les triangles habituels).

J’ai donc choisi de dessiner des fanions à deux pointes dans le style des drapeaux dit oriflammes.

Commencez par définir le nombre de fanions que vous allez réaliser (par exemple, si vous souhaitez écrire un mot avec votre guirlande, comptez le nombre de lettres qui définira le nombre de drapeaux)

Ensuite, prenez une de vos feuilles et à l’aide de la règle et de votre crayon, délimitez la largeur désirée de vos fanions

gabarit guirlande fanion tutoriel

Tracez ensuite un trait à partir de votre repère de largeur sur toute la hauteur de la feuille.

guirlande fanions papier tutoriel DIYVous obtenez ainsi un rectangle.

Placez ensuite votre compas à l’une des extrémités de votre base avec un écartement équivalent à la hauteur de la pointe que vous souhaitez  et tracez une marque avec. Répétez l’opération en plaçant votre compas à l’autre extrémité. Les deux marques doivent se croiser.

tracé guirlande fanions personnalisée tuto diytracé guirlande fanions tutoriel diyRépétez l’opération de l’autre côté du rectangle.

ATTENTION: si vous souhaitez écrire quelque chose au dessus de la pointe du fanion, prévoyez la place nécessaire en choisissant une hauteur de pointe modérée.

tracé guirlande fanions personnalisée diy tutoTracez les pointes du drapeau en reliant les extrémités à la croix réalisée au compas et ce de chaque côté.

Voilà ce que vous devez obtenir:

tuto diy guirlande fanions personnaliséeMaintenant on passe au découpage!!

Pour cela, superposez l’ensemble de vos feuilles. Celle sur laquelle figure le tracé doit être sur le dessus.

Découpez l’ensemble en tenant fermement votre paquet de feuilles

papier couleurs guirlande fanion personnalisée DIY pas à pas tuto diy guirlande fanions papierVoilà ce que vous obtenez:

gabarit guirlande fanions personnalisée tutoriel guirlande fanions deux pointes tuto diyEtape 2 : mise en forme des fanions en guirlande

Maintenant que vos fanions sont (presque) prêts, vous allez choisir leur disposition par couleur pour les monter en guirlande.

Pour cela, coupez une longueur de cordelette adaptée au nombre de fanions et à la longueur souhaitée pour la guirlande.

ficelle rouge et blanche pour guirlande fanion tutorielJ’ai choisi cette adorable ficelle en coton bicolore (vous pouvez trouver la même tout prés de ma boutique, si vous êtes à Toulon, au Comptoir des Copines)

Prenez ensuite votre premier fanion, pliez le en son milieu puis insérez la ficelle et enduisez le fanion de colle. Appuyez fermement.

Pensez à laissez dépasser un bout de ficelle à l’avant de votre premier drapeau.

fanions guirlande papier deux pointes diy fabrication guirlande papier personnalisée fanion diyRépétez l’opération pour tous vos fanions et faites les légèrement glisser pour ajuster les espacements entre chacun.

Etape 3 : customisation et personnalisation

J’ai choisi d’utiliser du masking tape (adhésif imprimé et coloré) pour écrire, dans mon cas, le mot « SOLDES »

J’ai changé de masking tape pour chaque fanion en essayant d’accorder au mieux les couleurs.

Pour former les lettres, il suffit de découper des bandes et de les coller pour en faire des lettres géométriques

guirlande fanion personnalisée masking tape tuto masking tape guirlande papier personnalisée diyJ’ai bien aimé l’idée de ne pas superposer parfaitement les extrémités du masking tape mais de les faire légèrement dépasser pour un effet un peu « brut ».

Pour être sure que le masking tape reste bien collé dans la durée, j’ai passé par dessus une couche de colle blanche utilisée précédemment et après séchage, on ne voit rien, c’est parfait!!

guirlande fanion deux pointes personnalisée tuto diy

Quelques idées pour décliner ce projet à votre sauce

  • Vous pouvez faire, comme moi, varier la forme des fanions: rectangles simples, cercles à superposer pour un effet pop ou japonisant…
  • Utilisez des tampons et de la peinture pour remplacer le masking tape et décorer vos drapeaux
  • Vous pouvez aussi créer une guirlande simplement bicolore (noir et blanche par exemple)
  • Rajoutez entre les fanions des plumes, des perles et autres rubans accrochés à la ficelle pour un côté très festif
  • Pensez également que vous pouvez réaliser simplement une guirlande verticale et non pas horizontale et la terminer par un pompon de fil et des perles par exemple.

guirlande fanion personnalisée tutoriel diyLaissez parler votre imagination et créez la guirlande de vos rêves pour une soirée, une chambre d’enfant,en guise de bienvennue à la porte d’entrée etc…

J’espère que ce tutoriel vous a plu et que vous vous lancerez dans cette réalisation toute simple mais dont l’effet est garanti!!

N’hésitez pas à partager avec nous sur Facebook vos réalisations… J’aimerais bien voir ce que vous aurez fait de ce projet DIY 😉

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « DIY: une guirlande à fanions en papier personnalisée »

un petit commentaire ?...