DIY: une guirlande mexicaine papel picado aux accents tropicaux

L’été semble vouloir jouer les prolongations… Très bien, profitons-en!

Moi ça m’arrange car j’avais ce tutoriel à vous proposer depuis très (trop!!) longtemps et je suis certaine qu’il reste encore quelques belles soirées où il pourra servir!

Vous pourrez aussi le décliner dans d’autres modèles et couleurs tout au long de l’année pour l’adapter à chaque fête: Halloween, anniversaire, noël, mariages… Désormais vous connaitrez la technique!

tuto-diy-papelpicado-guirlande-tropicale-ananas-cactus-flamantrose

Allez, c’est parti, je vous explique tout… Vous allez voir c’est très simple!

Décors en papier d’origine mexicaine, les papel picado se présentent sous la forme de drapeaux uniques ou assemblés en guirlande.

Fabriqués à partir de papier crépon ou de papier de soie, ces guirlandes sont les reines de toutes les fêtes au Mexique. Les motifs et les couleurs diffèrent mais on les retrouve pour les anniversaires et les mariages, Noël, pour la fête nationale mais aussi pour la Toussaint, appelée « El Dia de Los Muertos » au Mexique, une fête gaie et très colorée, bien différente de notre tradition occidentale.

papelpicado-mexicain-diadelosmuertos

C’est en m’inspirant de ces ornements et en reprenant la technique du papier plié et évidé que j’ai imaginé ce tutoriel. Je l’ai proposé en atelier lors d’un salon créateurs en Juin dernier et il a remporté un franc succès.

Initialement prévu pour des adultes, les enfants présents qui l’ont réalisé s’en sont très bien sortis avec un peu d’aide… Vous pouvez donc tester l’expérience avec les vôtres, je suis sûre qu’ils seront ravis de décorer leur chambre ou une fête avec la guirlande qu’ils auront ainsi fabriqué!

Matériel:

fournitures-materiel-diy-tuto-guirlande-papelpicado-ananas-tropical-cactus-flamant

Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin:

  • de papier crépon ou de papier de soie (attention le papier de soie est plus délicat à travailler car plus fragile!)
  • des ciseaux qui coupent bien
  • des trombones
  • d’une agrafeuse
  • de modèles ou patrons (les miens sont téléchargeables ici: patron-ananas ,patron-cactus ,patron-feuille, ,patron-flamant-rose) mais vous pouvez très bien imaginer et dessiner vos propres motifs
  • du bolduc ou de la ficelle

Réalisation étape par étape:

guirlande-papier-crepon-papelpicado-mexicain-tropical-ananas-cactus-flamant-diy-tuto

Après avoir imprimé vos patrons (ici j’en ai choisi 3 car celui en forme de feuille ne rendait pas très bien pour cette guirlande), dépliez votre papier crépon et découper dedans deux feuilles un peu plus grandes que le modèle.

Répétez l’opération pour chaque patron en alternant les couleurs. Si vous avez choisi, comme moi, 3 motifs à réaliser chacun 2 fois vous devez avoir 6 feuilles. Vous pouvez bien sûr faire des guirlandes plus longues en multipliant le nombre de motifs et de feuilles qui constitueront autant de petits drapeaux.

diy-tuto-guirlande-crepon-papier-papelpicado-mexicain-tropical-ananas

Positionnez votre patron de manière à faire dépasser une bande de papier crépon d’environ 1cm en haut pour l’accrocher par la suite.

diy-tuto-guirlande-papier-crepon-mexicain-papelpicado-tropical-ananas

Pliez en 2 au milieu les 3 feuilles (le patron et les 2 feuilles de papier crépon)

guirlande-papier-crepon-diy-tuto-tropical-papelpicado

Ajoutez en haut (où vous ne découperez pas) des trombones pour bien tenir les 3 épaisseurs ensemble.

papelpicado-guirlande-papier-crepon-diy-tuto-tropical-ananas

Découpez en suivant les lignes noires (les contours et à l’intérieur). La seule partie à ne pas découper est la partie haute (là où se trouve les trombones)

diy-tutoriel-guirlande-ananas-tropical-papier-crepon-papelpicado

Pour découper les décors sur les côtés, pliez les en leur milieu.

tuto-diy-guirlande-papier-crepon-tropical-ananas-flamantrose-cactus

Et voilà le résultat!!

Vous pouvez aussi mettre de côté les grandes formes centrales (ananas, cactus etc…) pour réaliser une seconde guirlande avec ces silhouettes.

tuto-diy-guirlande-papier-tropical-cactus-ananas

 

diy-guirlande-papier-tropical-decoration-crepon-tutoriel

On voit bien ici que le motif feuille rend très bien en silhouette mais beaucoup moins bien en drapeau (trop grande surface vide au centre)

J’ai donc remplacé ce motif pour les drapeaux par le motif cactus qui lui a un rendu vraiment très chouette!

diy-tuto-cactus-guirlande-tropical-papier-crepon-decorationdiy-tuto-guirlande-papier-flamant-tropical-decoration-papelpicado

On répète donc les opérations pour chaque modèle et on obtient 6 drapeaux qu’il va maintenant falloir assembler en guirlande.

diy-tutoriel-tuto-guirlande-papier-tropical-cactus-ananas-flamant

Pour réaliser votre guirlande, coupez une grande longueur de bolduc ou de fil (voyez grand, vous ajusterez par la suite)

guirlande-papier-decoration-diy-tuto-tropical-flamantrose

Placez votre bolduc ou votre corde au dos du drapeau en haut et rabattez un morceau d’environ 1cm. Agrafez tout le long.

Faites de même pour tous les drapeaux en veillant à laisser un espace entre chaque et un morceau de fil ou de bolduc libre à chaque extrémité de la guirlande.

diy-tuto-guirlande-papelpicado-tropical-cactus-ananas-flamantrose

Votre guirlande est maintenant terminée! Pour que les drapeaux soient bien lisses vous pouvez la plier et mettre le tout bien à plat sous un dictionnaire ou un livre bien lourd.

Vous pouvez maintenant l’accrocher et en réaliser une seconde avec les chutes (ananas, flamant rose, cactus) comme proposé plus haut.

guirlande-papelpicado-ananas-cactus-flamant-diy-tutoriel

J’espère que ce tutoriel vous aura plu et que vous prendrez plaisir à le réaliser!

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me montrer vos réalisations sur la page Facebook du blog ou ici en commentaire.

A très bientôt pour un nouveau tuto déco 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « DIY: une guirlande mexicaine papel picado aux accents tropicaux »

un petit commentaire ?...