En vadrouille: escapade à Lyon et bonnes adresses

Qui dit vacances chez moi dit découverte d’une nouvelle ville! Urbaine je suis et urbaine je resterai!

J’aime tellement partir à l’aventure dans une ville que je ne connais pas, apprendre ses codes, ses habitudes, vivre comme un local et glaner bonnes adresses et bons plans souvent savamment gardés.

En cette fin du mois d’Août, j’ai jeté mon dévolu sur la ville de Lyon, pourtant proche de mon sud, mais restée encore inexplorée.

place-bellecour-lyon-voyage-bonnesadresses

Récit d’un séjour dans la « deuxième ville lumière »…

Après Annecy, Grenoble l’été dernier, Montpellier en Juin, c’est à Lyon que nous avons posé nos valises pour quelques jours.

J’avais hâte de découvrir cette ville et d’en dénicher tous les bons plans shopping, sorties insolites et originaux pour vous concocter un article dès mon retour (comme ce fut le cas pour Annecy ici, Grenoble là, Paris par ici ou encore Montpellier par là).

Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu et j’ai donc été contrainte de limiter mes excursions urbaines (une canicule mal venue en cette fin Août s’est invitée au voyage et avec mes problèmes de santé, elle a tout compliqué pour ne pas dire tout gâché!!). Enfin, je reviens quand même avec quelques beaux souvenirs de lieux vraiment sympas et j’y retournerai « à la fraiche » comme on dit pour mieux arpenter ses pentes et découvrir ses secrets.

Un petit village en plein cœur de Lyon: villégiature au quartier Saint Just

Pour dormir, nous sommes de vrais adeptes des logements avec cuisine type résidence hôtelière. On adore pouvoir prendre notre petit déj’ le matin « comme à la maison » et parfois manger le soir devant un bon film après une journée de vadrouille.

Cette fois-ci, pas d’appart’hôtel, on a testé la formule Air Bnb pour la première fois. J’ai trouvé un logement avec jardin sur la colline de Saint Just (prononcez « Saint Ju ») qui surplombe le vieux Lyon.

jardin-lyon-saintjust-vacances-bonnesadresses-bonsplans-carnet-voyage

La vue de la chambre était géniale, l’appartement vraiment beau et très rentable niveau tarif… Gros bémol tout de même: de nombreuses nuisances n’étaient pas mentionnées dans l’annonce et elles ont considérablement assombri notre séjour!

Enfin n’en parlons plus… Laissez moi plutôt vous présenter ce quartier incroyable: un vrai petit village, très arboré, à 2 pas du centre ville de Lyon.

ruelle-verdure-arbres-lyon-saintjust-colline-voyage

Situé sur une des collines qui domine Lyon, Saint Just est un quartier résidentiel composé de tous types de logements et notamment de propriétés à couper le souffle.

ruelle-lyon-colline-saintjust-voyage-bonnesadresses-verdure

ruelle-lyon-saintjust-arbre-verdure-voyage-bonnesadresses

Pour rejoindre le vieux Lyon, on descend gaiement d’adorables ruelles arborées… Difficile d’imaginer qu’on est en pleine ville!!

Et pour remonter, 2 solutions: soit vous vous armez de courage et vous attaquez les côtes sévèrement inclinées ou vous utilisez ce moyen de transport local: le funiculaire de Saint Just… un mini-métro vraiment trop mignon!!

funiculaire-lyon-saintjust-voyage-bonnesadresses

Saint Just regorge de surprises… Tout le monde se connait, quelques terrasses de cafés conviviales s’étalent aux coins des rues et les commerces de proximité sont tous au rendez-vous.

Au détour d’une rue, je tombe sur une initiative originale, créatrice de lien social et d’une vie de quartier solidaire: la boite d’échange entre voisins

boite-echange-voisins-lyon-saintjust-bonsplans-carnet-voyage

Le principe est simple: chacun dépose ce dont il ne se sert plus dans cette maisonnette en métal et si quelque chose l’intéresse, il le prend et dépose un objet en échange

On y trouve des livres, des trousses, des objets du quotidien divers et variés…

J’adore cette initiative mise en place par le centre social du quartier. Une belle alternative à l’achat systématique, une seconde vie pour les objets et une notion de partage primordiale!

jardin-curiosites-lyon-saintjust-voyage-bonnesadresses

A Saint Just, qui se situe à 2 pas de la basilique de Fourvière, on trouve aussi de nombreux jardins…

Mon préféré: le jardin des curiosités qui offre une vue incroyable sur la ville.

vue-lyon-saintjust-jadin-curiosites-voyage-bonnesadresses

Le soir venu, de nombreux groupes de personnes viennent y pique-niquer à l’ombre des arbres profitant d’un panorama à couper le souffle

vue-saintjust-jardin-curiosites-lyon-voyage-bonnesadresses

Bref Saint Just c’est un peu THE PLACE TO BE quand on veut passer des vacances reposantes à 2 pas d’un centre ville en ébullition permanente.

Balade dans le vieux Lyon

Juste au pied de notre « petit village », le vieux Lyon se déploie en bord de Saône .

Tout en longueur, ce quartier très (trop) touristique promet de superbes surprises si on ose se perdre loin de la rue principale, la rue Saint Jean… Et pourtant, même celle-ci vaut le détour si l’on parvient à faire abstraction de ses commerces à touristes, en levant les yeux pour découvrir une architecture très riche d’époque Renaissance…

voyage-lyon-vieux-architecture-bonnesadresses

Entre cathédrales, églises, traboules (passages « secrets » couverts traversant plusieurs pâtés de maisons), vous ne pourrez pas échapper à la spécialité locale: la praline rose, déclinée sous toutes ses formes!

spécialités-lyon-praline-patisserie-voyage

Mon coup de cœur du vieux Lyon est, sans conteste, le délicieux glacier La Fabrique Givrée.

lafabriquegivree-bonnesadresses-lyon-glacier-artisanal

Voilà un « artiste glacier » comme il est écrit, qui donne à gouter des recettes originales et parfaitement dosées pour un instant gustatif magique…

Regardez plutôt les parfums des sorbets et crèmes glacées!

bonplan-adresses-lyon-vieux-glacier-lafabriquegivree-glaces

bonnesadresses-lyon-vieux-sorbets-glaces-artisanales-lafabriquegivree

Testé et approuvé et même plus encore… Je pense que je ne suis pas prête de revivre une telle expérience! Mes papilles en sont encore toutes émoustillées!

Avec cette chaleur, j’avais envie de saveurs désaltérantes, douces et fraiches. J’ai donc opté pour des sorbets: citron/menthe/gingembre et pêche/verveine

glaces-sorbets-bonnesadresses-lafabriquegivree-lyon

La pause fut salvatrice… Déguster ces recettes subtiles dans la cour ombragée qui jouxte le glacier fut un pur moment de bonheur!

vieuxlyon-architecture-facade-voyage-bonnesadresses-lyon

Rassurez-vous, ce plaisir n’est pas seulement réservé aux LyonnaisD’autres points de vente existent notamment à Paris et le long de la vallée du Rhône et même à Bordeaux.

En me rendant sur leur site, une surprise de taille m’attend: la maison propose de vous livrer ses glaces et sorbets! Génial non? De quoi épater vos convives avec des saveurs inédites!

Lyon presqu’île: au détour de la place Bellecour

« Il suffit de passer le pont » chantait Georges Brassens… Suivez son conseil à Lyon pour rejoindre l’hyper-centre et ses rues commerçantes…

place-bellecour-lyon-bonnesadresses-lyon

Autour de la majestueuse place Bellecour, un véritable réseaux de rues, souvent piétonnes vous offre un vaste choix pour un périple shopping impressionnant!

Dans la longue rue de la République et jusqu’à la place des Cordeliers, vous retrouverez toutes les grandes enseignes connues.

Après de nombreuses recherches, j’ai cru comprendre (sans pouvoir le vérifier malheureusement) que les boutiques « indépendantes » se situaient plutôt aux abords de l’hôtel de ville et de la place des Terreaux, dans le 2ème arrondissement également. Pour ce qui est des créateurs, une seule adresse: la Croix Rousse à ne pas rater (je l’arpenterai lors de ma prochaine visite… pour sûr!)

place-bellecour-lyon-voyage-bonnesadresses

Quelques adresses que j’ai quand même pu tester aux abords de la place Bellecour:

La super librairie d’Art Books à prix cassés sur un des côtés de la place. Vous y trouverez des livres d’art comme ceux des éditions Taschen notamment à petits prix.

Et pour les restaurants, un Lyonnais m’a soufflé le nom de la rue où les bouchons lyonnais sont les meilleurs: la rue Mercière.

Moi j’y ai dégusté mon sandwich préféré: le bagel chez Best Bagels

bestbagels-lyon-restaurant-bagels-bonnesadresses-voyage-bonplans

Une adresse que je vous recommande, rue Mercière, pour un repas sur le pouce le midi.

Des bagels dans la pure tradition US vraiment délicieux… Un menu les propose accompagnés de coleslaw ou de tortillas et d’une boisson. Les recettes sont nombreuses et originales et vous y retrouverez tous les best of de la NY food!

bestbagels-lyon-restaurant-bagels-bonsplans-bonnesadresses-voyage

Côté desserts, là aussi, l’offre est carrément alléchante…

J’ai craqué pour un donuts nappé et fourré au caramel (j’adore les donuts fourrés et c’est plutôt rare!)

donuts-bestbagels-lyon-bagels-restaurant-bonnesadresses-voyage

La déco est géniale… Dès l’extérieur, elle vous attire avec sa vitrine en bois et ses coussins en forme de bagels et de donuts.

bestbagels-bagels-epicerie-americaine-lyon-bonnesadresses-restaurant-bonsplans

A l’intérieur, les murs sont décorés de plaques de pub US mais aussi d’une véritable épicerie qui propose de nombreux produits venus d’outre atlantique.

Une salle à l’étage, tout un décor en bois foncé et banquettes en sky et cuir finiront de vous séduire… Le service se fait au comptoir et l’équipe est super sympa, ultra souriante et décontractée.

J’ai essayé, j’ai adoré! Et pourtant en matière de bagels, si vous me suivez, vous devez avoir remarqué que j’étais difficile.

epicerie-americaine-lyon-bestbagels-bagels-bonnesadresses-bonsplans-voyage

Ainsi s’achève cette balade lyonnaise… J’aurais tant aimé partager plus avec vous mais les aléas de la vie en ont décidé autrement. Je suis déjà très heureuse d’avoir commencé à explorer cette superbe ville et une chose est sûre, j’y retournerai!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « En vadrouille: escapade à Lyon et bonnes adresses »

  1. Un petit article qui nous promène et nous donne envie de fuguer mais effectivement la canicule qui ne nous quitte pas ne facilite pas les déplacements. Lyon est une ville où il fait bon vivre et pas loin de chez nous donc facile d’y retourner, je comptais également y retourner moi aussi car il y a des quartiers que je n’ai pas eu le temps de faire sur un week-end….crois-tu que le glacier ferme à l’automne ou en hiver car ça aussi cela mérite le déplacement. J’espère tout de même que tu as pu faire un break et te vider la tête. Comment va ta chienne? A-t-elle supporté la canicule et le voyage?
    Si tu as besoin d’un coup de main pour l’installation du cube pour Carla fait moi signe et ce serait cool si tu attendais que je revienne de Grenade pour faire le vernissage ou bien avant mon départ et j’adorerais préparer quelques petites bouchées gourmandes… Bisous ma jolie.
    J’attends ton article sur « les séries » à ne pas manquer! <3

    • Merci Annick! J’y retournerai avec plaisir mais là c’était une mauvaise entrée en matière! La chienne a bien mieux résisté que nous bizarrement! Elle était en pleine forme alors que nous, nous trainions la patte si je puis dire!
      Je t’envoie un message pour t’expliquer pour l’expo de Carla.
      Gros bisous et t’inquiète je n’oublie pas cet article sur les séries 😉

un petit commentaire ?...