En vadrouille: mes adresses coup de coeur à Montpellier

J’ai passé quelques jours à Montpellier au début du mois de Juin (si vous me suivez vous n’avez pas pu rater l’info) et comme d’habitude, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller dénicher des adresses insolites dans cette ville que j’adore!

Alors non je ne vous parlerai pas ici des lieux emblématiques de la ville, ceux qu’il FAUT visiter, avoir vu… Non ceux là vous les trouverez aisément dans n’importe quel guide touristique.

shopping-montpellier-adresses-ville-restaurant

Je vous emmène dans les ruelles où les montpelliérains ont leurs habitudes, là où vous sentirez battre le coeur de cette cité occitane.

Allez suivez-moi, je vous embarque à la découvertes des bons plans de Montpellier!

Pour commencer, laissez moi vous livrer mes astuces pour découvrir une ville comme si vous y habitiez (en évitant les « pièges à touristes »!):

  • Aventurez vous hors des sentiers battus! Je m’explique: je veux dire par là que si vous croisez des grandes enseignes de consommation que vous connaissez déjà, vous n’êtes pas sur le bon chemin pour dénicher les pépites d’une ville.
  • Osez donc vous perdre dans des ruelles qui ne payent pas de mine, loin des grandes artères.
  • Baladez vous dans des quartiers considérés comme « moins attractifs », vous y découvrirez parfois des endroits étonnants
  • Levez les yeux et admirez ainsi l’architecture, les bizarreries du bâti, le street art aussi

montpellier-bonnesadresses-centreville-shopping-restaurant-boutiques

montpellier-bonnesadresses-shopping-restaurants-boutiques-centreville

Mes bonnes adresses aux alentours de la gare Saint Roch

Voilà exactement de quoi illustrer les conseils que je viens de vous donner! C’est en logeant à proximité de la gare (pas très glamour à première vue) que j’ai découvert des lieux atypiques qui m’ont séduite… Comme ça, au détour d’une rue, des miracles se produisent!

La Gazette Café, un incroyable lieu festif et convivial

J’ai découvert par le plus grand des hasards cet espace innovant et original. Installé dans un ancien garage de plus de 500m2, la Gazette Café est le « bébé » de l’hebdomadaire local le plus lu de la région: la Gazette de Montpellier.

gazette-cafe-montpellier-bonplan-adresse-restaurant-concerts

Le lieu en lui même vaut déjà le détour! Plus d’un an de travaux a été nécessaire pour aménager ce gigantesque garage et le transformer en un lieu multi-activités ouvert toute la journée jusque tard le soir!

gazette-cafe-montpellier-restaurant-concert-adresse-bonplan

L’offre est alléchante et chacun y trouvera son compte quel que soit l’heure! Restauration faite sur place avec des produits frais midi et soir dont une formule 100% bio le midi!

L’ambiance est bon enfant avec le côté self service pour les entrées et les desserts. Les cuisines semi-ouvertes laissent entrevoir les cuisiniers en pleine action. Au bout du self, la caisse où vous précisez où vous vous êtes installés et quelques minutes plus tard on vous sert à table!

Le bar est super avec là aussi des sirops et jus de fruits bio! Et tout le personnel, plutôt jeune, est adorable, très professionnel et aux petits soins! Le tout avec des prix ultra-raisonnables…Mais vous êtes encore loin d’avoir tout vu!!!!

gazette-cafe-montpellier-restaurant-concert-bonplan-adresse

 

La déco est géniale, mixant éléments industriels, grandes tables en bois, espaces cosy avec fauteuils et canapés pour se détendre autour d’une boisson chaude dans la journée le tout réparti autour d’une verrière centrale et de son olivier! On peut également s’installer au bar sur des tabourets hauts en métal et le long des murs, dans une ambiance plus feutrée.

Et puis il y a l’étage…

gazette-cafe-montpellier-bibliotheque-bar-concert-conference-exposition

Non, non vous ne rêvez pas; c’est bien une bibliothèque! Les étudiants y viennent pour bosser avec l’accès internet en wifi, d’autres s’y posent en feuilletant un livre…

Des conférences et des cafés à thème ont lieu plusieurs fois par semaine: café philo, café psy, café culture et bien d’autres

Et l’offre ne s’arrête pas là! Des concerts en live, des soirées swing, jazz sont organisés là aussi presque tous les soirs… Le programme est pléthorique et mieux vaut l’avoir accroché sur son frigo pour ne rien rater de ces propositions sans cesse renouvelées

concert-gazette-cafe-montpellier-restaurant-bonplan

L’ambiance y est exceptionnelle! Toutes les générations s’y retrouvent (ici lors d’un concert de l’artiste algérien Djamel Djenidi, reprenant en chaaby les chansons de Georges Brassens).

Un air d’auberge espagnole règne sur ce lieu hors du commun que l’on n’a pas envie de quitter tellement on s’y sent bien!

La Gazette Café, 6 rue Levat. A découvrir absolument et même à distance sur leur page Facebook et leur site en ligne

Du vintage pur jus chez 110 volts

A côté d’une petite place arborée où j’ai déjeuné à l’ombre, j’ai découvert cette jolie petite boutique vintage.

110volts-boutique-vintage-montpellier-shopping-bonnesadresses

Interpellée par cette devanture inspirée des cabinets de curiosités, du XIXème, je me devais d’y jeter un oeil de plus près…

boutique-vintage-110volts-montpellier-bonnesadresses-shopping

Que de superbes pièces dans cette petite caverne d’Ali-Baba!! Quelques gros meubles, du plus petit mobilier mais aussi des éléments de déco dans leur jus, savamment mis en valeur

110volts-vintage-boutique-shopping-montpellier

L’accueil est très sympa et les prix honnêtes (ce qui n’est parfois pas toujours le cas)

J’y ai repéré plusieurs pièces de designers très connus et côtés mais aussi des petites choses marrantes et accessibles pour qui veut faire entrer du « vrai » vintage chez lui!

boutique-vintage-110volts-montpellier-shopping-bonnesadresses

vintage-montpellier-110volts-boutique-shopping-bonnesadresses

Quant à ce fameux imprimé découvert sur la façade, j’apprends que c’est le propriétaire qui l’a voulu ainsi… C’est un peu sa marque de fabrique, sa création personnelle!

Si seulement j’avais pu repartir avec…

boutique-shopping-vintage-110volts-montpellier-bonnesadresses

Les plus avertis auront repéré sur cette photo la suspension Pipistrello que l’on connait plus souvent sous la forme d’une lampe à poser

110 Volts, 24 rue de la Méditerranée (site internet et page facebook)

boutique-vintage-montpellier-110volts-bonnesadresses

Mes bonnes adresses coup de coeur du centre ville

Dans le coeur de ville de Montpellier, selon vos goûts, vous trouverez plusieurs ensembles de rues où votre bonheur sera assuré… Friperies et underground attitude dans les rues de l’unniversité et les rues parallèles, boutiques tendances et branchouilles autour de la rue de l’ancien courrier, parcours créateurs et artisans d’art dans le quartier Saint Roch…

montpellier-shopping-bonnesadresses-boutiques-restaurants

C’est autour de l’église Saint Roch justement que se concentrent mes coups de coeur! Bien évidemment, je ne peux pas vous parler de tous, alors j’ai choisi ceux qui ont été pour moi les plus « marquants », les boutiques qui ne ressemblaient à aucune autre…

Xou, cabinet de curiosités

C’est dans un lieu totalement atypique que je vous emmène maintenant…

Une boutique qui regorge de merveilles pour qui aime les objets insolites, anciens, bizarres même parfois mais dont le charme est indéniable

xou-brocante-curiosites-montpellier-bonnesadresses-shopping

Xou (du nom de son propriétaire et fondateur Xavier) est un véritable cabinet de curiosités où l’on trouve tout pour en recréer un chez soi!

Un savant dosage de pièces d’époque chinées, de rééditions neuves et de créations contemporaines font de cette sélection une partition sans fausse note.

xou-curiosites-shopping-bonnesadresses-montpellier

On y retrouve tous les fondamentaux du cabinet de curiosités: cranes, cloche de verre, insectes sous cadres, bondieuseries, coquillages et coraux, loupes et boites, bocaux d’apothicaire et j’en passe…

xou-crane-montpellier-curiosites-brocante-creations-shopping

Les objets sont admirablement mis en scène… Cette boutique a un charme fou!

Vous y passerez certainement, comme ce fut mon cas, un temps incroyable à découvrir chaque détail, chaque pièce qui compose le décor de ce lieu presque théâtral!

xou-curiosites-montpellier-shopping-brocante-bonnesadresses

Avis aux collectionneurs: vous y trouverez forcément la pièce que vous n’avez pas! Et ce quelque soit votre thème de prédilection.

Les prix sont très corrects même pour les objets anciens et Xavier est une personne vraiment charmante, un passionné à l’écoute de ses clients!

Xou, 10 rue du puits du temple

xou-montpellier-curiosites-brocante-shopping-insolite

Pause déjeuner chez Bagel Store

Pour une pause repas sur le pouce (journée shopping oblige!), je ne saurais que trop vous conseiller le délicieux Bagel Store avec sa petite terrasse ensoleillée

bagel-montpellier-bonnesadresses-bagelstore-restaurant-epicerie-americain

C’est chez eux que j’ai gouté pour la première fois ces fameux sandwich d’outre atlantique il y a presque 3 ans maintenant et depuis j’en suis complètement accro!

Mais jamais je n’en ai mangé d’aussi bons que là bas. C’était donc pour moi une évidence que de vous présenter cette adresse

bagel-bagelstore-restaurant-montpellier-epicerie-americain-bonnesadresses

Les bagels y sont, bien sur, confectionnés minute avec des produits frais. Vous aurez le choix du pain parmi une large offre (sésame, pavot, fromage…) et la carte des recettes est tout aussi riche!

Des salades et des wraps pourront remplacer la spécialité de la maison (mais ce serait dommage quand même!!)

bagel-montpellier-bagelstore-epicerie-americain-bonnesadressesbagel-carrotcake-bagelstore-montpellier-restaurant

Le restaurant propose évidemment des formules à des prix très compétitifs et la qualité et la fraicheur sont inégalables.

Mais je ne vous ai pas encore parlé des desserts… Innombrables, dans la plus pure traditions des patisseries US: carrot cake (un délice!), cheese cake, donuts, cookies, muffins mais aussi tarte aux noix de pécan, tiramisu, salade de fruits…

bagelstore-bagel-restaurant-montpellier-bonnesadresses-epicerie-americain

Bagel Store est aussi une épicerie où vous retrouverez des produits américains emblématiques comme par exemple le beurre de cacahuète, la pâte de chamallow, la Duff Beer (la bière d’Homer Simpson) et tout un tas d’autres gourmandises directement venues des « States ». Sans oublier toute la gamme de thés glacés Arizona!

bagel-arizona-americain-restaurant-montpellier-bagelstore

L’accueil et le service sont parfaits, la propreté et la fraicheur idéales et en plus on a même accès au wifi!

Bagel Store, 1-3 rue du Plan d’Agde (site internet et page Facebook)

Etat d’Ame, temple de la déco

Je crois que là je vous ai déniché la palme d’or en matière de boutique complètement hallucinante!

Préparez vous à entrer dans le palais de la décoration originale, insolite, rétro et kitsh à souhait!

etatdame-shopping-boutique-decoration-montpellier

Etat d’Ame c’est un feu d’artifice, c’est un tourbillon qui vous emporte, c’est comme dans un rêve…

Qui a dit que l’accumulation était un trouble? Ici elle est élevée au rang d’art!

shopping-montpellier-etatdame-decoration-bonnesadresses

Etat d’Ame est un magasin tout en longueur, avec une enfilade de salles. Vous passez de l’une à l’autre en vous enfonçant petit à petit plus au fond de ce lieu magique. L’émerveillement va crescendo…

Vous êtes tour à tour en Inde, au Mexique, au Magrheb et en Chine! Si vous levez la tête, c’est Versailles au plafond!

etatdame-decoration-montpellier-shopping-bonnesadresses

Sacrilège que de réduire Etat d’Ame à un simple magasin de déco!

Car on y trouve absolument TOUT: des sacs, des vêtements, des bijoux, des jouets pour enfants, des accessoires de mode mais aussi bien sûr de la vaisselle, des luminaires, des tissus, des objets décoratifs et des meubles!

Du neuf et même du vintage!

etatdame-boutique-shopping-decoration-objets-montpellierboutique-montpellier-etatdame-shopping-bonnesadresses

Si je devais définir le style de ce que vous y trouverez, je dirais: NO LIMIT, tout y est (ou presque). Du plus chic au plus fou, pas de censure chez Etat d’Ame.

Du coup, on peut s’y faire plaisir quel que soit son budget: de quelques euros à plusieurs centaines!

boutique-etatdame-montpellier-decoration-shopping-bonnesadresses

Je vous avoue que jamais je n’ai vu une telle boutique. J’adore le fait que les patrons ne se limitent pas dans le choix des objets: rien n’est trop excentrique, rien n’est trop beau!

Le champs des possibles n’a pas de limite et l’humour est bien sûr de la partie!

Difficile donc d’être exhaustif quand on parle de ce lieu! Je crois que le plus simple serait encore de vous dire: il faut le voir pour le croire!

Oups, j’allais oublier de vous préciser qu’ Etat d’Ame a aussi une boutique juste en face spécialisée dans l’univers de l’enfant!

Etat d’Ame, 7 et 12 rue En-Gondeau (page facebook)

etatdame-boutique-decoration-montpellier-shopping-bonnesadresses

Voilà la balade montpelliéraine se termine… J’aurais encore tant de choses à vous dire et à vous montrer mais je me rends compte que j’ai déjà écrit un bon pavé 😉 Heureusement que je me suis limitée!

Mais quand on aime, on ne compte pas! non?

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « En vadrouille: mes adresses coup de coeur à Montpellier »

  1. je vis maintenant entre Montpellier et Sète (budget oblige pour accéder à la propriété…) et je ne regrette pas : ma petite ville est au bord de la mer et hyper dynamique ! mais montpellier reste ma ville de coeur, celle que j’ai choisie 🙂

    • Ohhhh petite G je suis allée à Sète aussi et j’adore! Cette région est vraiment géniale, les gens sont adorables… Et je ne dis pas ça à cause du climat puisque je suis moi aussi du Sud (Var) mais dès qu’on a passé le Rhône la mentalité est différente…J’adore Montpellier moi aussi 🙂

un petit commentaire ?...