Expo: entrez dans le monde ensorcelant de Mline

Si vous êtes du coin, vous avez surement du apercevoir au détour d’un évènement, dans une galerie d’art ou même lors d’une performance le travail de Mline.

Reconnaissable entre mille, impossible que vous l’ayez oublié…

C’est avec un immense plaisir et une certaine fierté que je vous présente aujourd’hui son œuvre quelques jours avant que la miss vienne installer ses tableaux sur les murs de ma boutique pour une exposition d’une durée de deux mois.

Je connais Mline et son travail depuis plusieurs années maintenant… Une bonne petite dizaine d’année quand même! J’ai toujours adoré cette artiste et la jeune femme gai et pourtant si réservée qui se cache derrière ces tableaux aux mille couleurs.

Emeline alias Mline est une fille du sud. Elle est née et a grandi à Hyères.

Depuis toute petite, elle dessine et enfant, elle rêvait d’être styliste de mode. En 1994, c’est à Lyon qu’elle s’exile pour y faire une prépa d’arts appliqués puis est reçue à l’école Emile Colh.

Durant 3 ans, elle étudie le graphisme et l’illustration. A sa sortie de l’école, elle débute sa vie professionnelle dans le domaine de l’illustration jeunesse.

Mais très vite, elle laisse le graphisme derrière elle pour se consacrer uniquement à la peinture. C’est le temps des premières expositions sous le pseudo de Mline.

C’est dans les années 2000 qu’elle signe un retour remarqué dans sa ville natale où elle multiplie les expositions collectives sillonnant le sud aux côtés d’artistes de street art.

Londres et Paris font aussi partie de ses destinations d’expo. Elle réalise là bas l’habillage graphique d’un café-concert: Glazart.

Ses peintures rejoignent aussi les bacs de la chaine de galeries « Carré d’Artistes » à travers la France (Aix en Provence, Lyon, Paris, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg) mais aussi à l’international (Barcelone, New York et aujourd’hui Séoul).

Elle développe également toute une gamme de produits dérivés agrémentés de ses œuvres (vêtements, cartes postales, miroirs, bijoux…).

Depuis quelques temps, on peut également l’apercevoir lors de performances live!

Voilà pour la petite histoire…

Maintenant passons à son univers! Singulier, unique, il est inimitable!

Mline peint majoritairement des filles avec de grands yeux très expressifs, des poupées aux traits fins qui m’ont souvent fait pensé aux poupées Blythe et Pullip qui font fureur en Asie.

Son style est loin de l’univers des mangas et du kawaii et pourtant elle partage avec ce mouvement une douceur, une mélancolie et un monde onirique très développé.

Pour moi, on est loin de l’enfance mais bien plutôt dans un style mi-vintage, mi-psychédélique, coloré et envoutant.

Ses peintures captent l’attention, hypnotisent presque… On ne sait où se situe exactement le sentiment ressenti: intrigué, charmé, ensorcelé mais aussi transporté dans un monde parallèle, magique et féérique.

Solitaires, ces filles mélancoliques semblent porter un regard sans concession sur notre monde actuel même si leurs atours romantiques et poétiques, fleuris et bucoliques peuvent laisser imaginer une apparente naïveté… Je pense qu’il n’en est rien!

Comme des prêtresses d’un univers parallèle, d’un monde mystérieux, elles peuvent parfois paraître inquiétantes. Elle sont rayonnantes, très féminines, d’une incroyable beauté mais pas seulement…La profondeur de leur regard semble laisser apparaître celle de leur âme, peut être torturée, certainement animée de sentiments divers.

Chacun trouvera ainsi dans sa « poupée » favorite l’histoire qu’elle raconte…

C’est donc une partie de ce monde magique et enchanteur qui va rejoindra ma boutique à partir du jeudi 20 Septembre pour une durée de deux mois. Pour fêter son arrivée (aux côtés de la créatrice de la marque Les Bobinettes), nous organisons un vernissage-apéro « Welcome » jeudi 20 Septembre des 19h au concept store Maï B. Atypique concept. Nous vous y attendons nombreux pour boire un verre en compagnie de l’artiste!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Expo: entrez dans le monde ensorcelant de Mline »

  1. Ping : Cube Créateur: des bébés à croquer avec Les Bobinettes | L'atypique blog

un petit commentaire ?...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.