Expo: Floya Jam virtuose du streetpainting

Aujourd’hui, je ne vous présente pas seulement la nouvelle artiste que je vais accueillir sur les murs de notre concept store mais aussi une fille incroyable!

Acharnée de travail, elle ne renonce jamais et c’est grâce à cette qualité et à son art qu’elle s’est taillée une place de choix sur la scène artistique aussi bien locale qu’internationale!

Oui, oui , rien que ça!!

dessin-artiste-floyajam-var-toulon

Rencontre avec Jamila alias Floya Jam…

Le jour où j’ai fait la connaissance de Jamila

Il y a environ 4 ans, lors d’un marché art et créateurs dans notre sud natal, je rencontrais Jamila, une fille joyeuse et souriante à la bonne humeur contagieuse…

A l’époque, elle vendait ses toiles et ornait les corps bronzés de motifs inspirés des Mehndi orientaux.

J’ai tout de suite « accroché » avec cette fille dynamique et motivée comme pas deux! J’étais sûre qu’elle irait loin car rien ne semblait pouvoir l’arrêter.

Sans jamais vouloir écraser les autres, elle avait en elle cette force, cette détermination qui font avancer.

De plus, elle a pour elle un sérieux bagage d’études artistiques: peintre en lettre, décoratrice, communication graphique et visuelle… Autant de compétences qu’elle met au service de son travail.

dessin-stylo-noir-blanc-floyajam-artiste-var

Floya Jam et le street painting: une histoire d’amour

Quelques mois après notre rencontre, Jam se lance dans l’aventure du street painting (vastes fresques réalisées à même le sol en milieu urbain).

Elle participe au festival de street painting de Toulon (le seul en France!) et rafle des prix prestigieux durant 3 années d’affilée.

streetpainting-artiste-floyajam-var

Ces récompenses et son travail l’amènent à voyager à travers le monde pour participer à d’autres festivals où là aussi, elle se distingue…

La petite française invitée à l’étranger ne laisse personne indifférent…

Mexique, Italie, Hollande, Allemagne, USA, plus rien ne l’arrête!

streetpainting-artiste-mandela-var-floyajam

En 2013, sa combativité et sa soif de réussite sont récompensées par le prix « Talent des Cités »… Une superbe récompense bien méritée!

Elle poursuit actuellement son travail d’artiste urbaine et met également son art au service des plus jeunes lors d’ateliers dans les quartiers de la cité brignolaise grâce au soutien indéfectible de Fabienne Lacroix, galeriste, responsable du Bazar du Lézard à Brignoles.

streetpainting-3d-performance-var-floyajam-artiste

Jamila est une fille pleine d’enthousiasme qui aime partager sa passion et œuvre pour la faire connaître et reconnaitre.

Lors du festival Couleurs Urbaines en 2015 à la Seyne sur Mer, elle réalise une immense fresque dans l’enceinte du festival avec le soutien du Kollectif Boôobz

streetpainting-artiste-floyajam-3d-fresque-festival-couleursurbaines-var

Le street art, c’est son truc à elle et vous vous demandez surement comment je vais me débrouiller pour faire entrer son art dans la boutique 😉

C’est sans compter sur les multiples talents de notre pétillante Floya Jam!!

streetart-streetpainting-var-artiste-floyajam

Non je ne vais pas lui laisser ma devanture de boutique à sublimer (peut être un jour…) Je ne vais non plus lui offrir les murs du shop comme espace d’expression (même si ce serait super cool!)… Pas besoin, car la miss sait aussi créer des merveilles sur plus « petits » formats 😉

streetart-streetpainting-mur-colibri-floyajam-var-toulon

L’art de Floya Jam s’expose sur nos murs

Jam a plus d’un tour dans son sac et plus d’une corde à son arc!

Elle peint et dessine aussi sur toile et papier loin du bitume quand elle n’y a pas accès. Ce sont ces œuvres qui s’installeront dès le vendredi 18 Mars sur les murs du shop.

dessin-floyajam-noir-blanc-mehndi-posca-artiste

De véritables merveilles qui pourront aisément prendre place dans votre intérieur!

Adepte de la couleur mais aussi des motifs précis et ultra-détaillés, Jamila jongle avec aisance entre craies sur le sol et peinture, feutres et stylos sur la toile ou le papier.

dessin-floyajam-artiste-toulon-mehndi-couleurs

Son inspiration, Jamila, la puise dans son environnement.

Des motifs issus de la nature pleins de couleurs et de gaieté agrémentés de volutes et de détails tout en rondeurs.

dessin-peinture-floyajam-fleurs-dot-artiste-mehndi

Ses dessins s’inspirent fortement des Mehndi, motifs traditionnels des pays orientaux, présents du Maghreb au Rajasthan (au nord de l’Inde).

Elle modernise ces formes ancestrales que l’on retrouve sur le corps des femmes dans les tatouages traditionnels.

Ombrages et profondeur sont donnés par un travail de fins détails, lignes et points aux densités variables qui subjuguent le spectateur, l’entrainant à « ausculter » chaque œuvre de près!

peinture-dessin-artiste-floyajam-mehndi-toulon

Pour accueillir comme il se doit l’arrivée de Floya Jam à la boutique Maï B. Atypique Concept, un vernissage apéro « Welcome » sera organisé le vendredi 18 Mars à partir de 19h en présence de l’artiste et de la créatrices des Poteries d’Amélie qui rejoindra le Cube Créateur (dont je vous parlais ici).

Venez boire un verre avec nous pour bien commencer le week end!

vernissage-apero-welcome-createur-artiste-conceptstore-floyajam-ameliepoterie

  • Pour suivre le travail de Floya Jam:

Sa page Facebook

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Expo: Floya Jam virtuose du streetpainting »

  1. bonjour J’ai rencontré jamila par hasard, et ce fut de suite une belle histoire, c’est une belle personne avec des étoiles plein les yeux, une artiste que son art n’a pas aveuglé, soucieuse des vraies valeurs, elle se bat sur tous les fronts, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour cette grande jeune femme qui distribue beauté et amour. Merci djam ……. bisous et à cet été j’espère.

    • Jo, je suis entièrement d’accord avec vous!! J’ai ressenti la même chose quand j’ai rencontré Jamila mais là pour un article sur mon blog j’ai un peu « calmé » mes émotions 😉
      merci et bonne journée

un petit commentaire ?...