Expo: Voyage dans le monde magique de Ludhye

L’automne est là… L’été est bien fini, même ici dans le Sud, et pourtant vous m’en voyez ravie!

Pourquoi? Car, passé la période estivale, l’offre culturelle locale s’étoffe considérablement. A nous les expositions, les vernissages, les festivals d’art contemporain, les concerts et autres manifestations artistiques plus pointues.

Une exposition se préparant à La Garde (juste à côté de Toulon) et voilà l’occasion idéale de vous présenter le travail d’une artiste que j’aime énormément et que je suis depuis plusieurs années maintenant: Ludhye

ludhye-photographie-ailes-ange-dechu-artiste-dark-toulon

Son univers enchanteur ne peut laisser indifférent…

Jugez-en plutôt par vous même!

Ma rencontre avec les photographies de Ludhye remonte à plusieurs années, presque à ses débuts, il y a 6 ans environ

A l’époque, ses sujets favoris étaient des poupées customisées aux grands yeux expressifs, les Blythes, d’origine japonaise qu’elle immortalisait dans des « états » très « humains ».

luhye-photographie-artiste-toulon-steampunk-onirique

Déjà, Ludhye, de son vrai nom Elise Cosentino, évolue dans un univers très personnel, bien défini.

On reconnait au premier coup d’oeil ses clichés, l’ambiance de ceux-ci et les émotions qui s’en dégagent.

Il faut dire que la miss a de qui tenir: son papa était un passionné de photographie argentique. Ainsi Elise a tenu très tôt un appareil photo dans ses mains. Il lui servait alors à saisir les images les plus insolites qui croisaient son regard.

En grandissant, elle teste tour à tour différents médiums grâce auxquels elle exprime sa créativité débordante.

ludhye-photographie-fantastique-glace-hiver-onirique-artiste-toulon

C’est à l’ère du numérique et des potentialités des logiciels de retouche d’images qu’elle découvre que Ludhye va définitivement trouver sa voie.

Elle se présente d’ailleurs comme une artiste numérique, une « photographiste ».

Et pourtant, Elise est loin d’être une artiste qui n’évoluerait que dans le virtuel! Bien au contraire, elle exprime ses autres talents, de circassienne notamment, au sein de la compagnie Mozz, une troupe de spectacles de rue comme j’ai pu en voir dans des festivals dédiés, à Aurillac ou Chalon sur Saône entre autres…

ludhye-photographie-clown-steampunk-chapeau-malle-artiste-toulon

Et c’est là que je voulais en venir, on retrouve dans ces deux domaines, celui du spectacle vivant et de ses photographies, des émotions similaires.

Tout y est propice à la rêverie… En un clin d’oeil, au détour d’une rue ou d’une exposition, l’imagination du spectateur, sa capacité à s’évader, sont immédiatement sollicitées.

On est instantanément transporté dans un autre monde que nous participons aussi à construire par notre regard… C’est un moment de pure magie comme un songe éveillé auquel il est difficile de se soustraire!

ludhye-photographie-nature-pretresse-magie-onirique-artiste-toulon

Les influences qui guident le travail de Ludhye sont aussi multiples que les interprétations que chacun pourra avoir de ses oeuvres.

On y retrouve souvent des références à un courant esthétique, le Steampunk, rétro-futuriste, qui puise ses fondements dans la fin du XIXème siècle entre romantisme et rouages, machines à vapeur et fastes victoriens.

Ajoutez à cela un amour immodéré pour le surréalisme, une bonne dose d‘onirisme, une pincée de fantaisie et pour couronner le tout, juste ce qu’il faut d’imaginaire et de symbolique et vous obtiendrez l’alchimie parfaite qui teinte d’une nuance unique les travaux de Ludhye.

ludhye-photographie-fantastique-steampunk-coeur-clef-poupee-cage

Spécialiste des portraits, Elise a fait des outils numériques en photographie ses meilleurs alliés pour accentuer encore la magie qui se dégage de ses œuvres.

Des jeunes femmes aux peaux diaphanes et aux yeux brillants vous envoutent, des robots aux métaux rutilants et pourtant si « humains » vous émeuvent, des décors de rêves suggérés par des effets de flou incitent le spectateur à entrer dans ce monde poétique et fantastique et à le prolonger, l’explorer… Pour y vivre sa propre histoire!

ludhye-photographie-ange-dark-sombre-steampunk-artiste-toulon

Vous l’aurez compris, l’irréel est le terrain de jeux favori de Ludhye. Entre costumes, scénographie, effets surréalistes et personnages magnifiés, tout concoure à créer une atmosphère singulière, un instant de rêverie suspendu dans le temps, une expérience unique qu’on a envie de prolonger.

A la manière des contes dans lesquels elle évolue, ses photographies recèlent plusieurs niveaux de lecture. Elles renvoient chacun à son propre vécu, à ses émotions et amènent ainsi le spectateur à se questionner sur ce qu’il voit mais aussi sur lui même et sur le monde dans lequel il vit.

ludhye-photographie-pretresse-magique-artiste-toulon-deesse  Une exposition de ses oeuvres aura lieu à La Vague, Théâtre du Rocher, à La Garde. Le vernissage se tiendra le lundi 10 Octobre à partir de 18h30 en présence de l’artiste.

Pour suivre ses travaux et son actualité:

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Expo: Voyage dans le monde magique de Ludhye »

  1. Quelle formidable artiste tu nous présente là ! Et cet univers !… J’en reste sans voix, mais pas moins admirative de ce magnifique travail dont je n’ai aperçu qu’une infime partie! Merci pour cette découverte merveilleuse.
    Oré

un petit commentaire ?...