Mode: j’achète quoi en priorité pendant les soldes?

L’heure du début des soldes d’hiver a (bientôt) sonné et même si l’on manque d’argent, de temps ou des deux, soyons honnêtes, on va sûrement craquer pour quelques petites pièces cette année encore!

Alors pour culpabiliser un minimum, pour faire de bonnes affaires vraiment utiles, voici quelques conseils pour un shopping malin…

Qu’est que j’ai (vraiment) dans mon placard?

Voici peut être la première et non moins essentielle question à se poser avant de partir se jeter dans la gueule du loup!

En effet,un petit tour d’horizon objectif de l’état de son dressing s’impose! Une sorte d’inventaire si l’on peut dire…

Alors on file faire ce bilan et on se pose les bonnes questions:

  • Quelles pièces manquent? (ok il ne « manque » pas grand chose mais certaines catégories de fringues sont peut être moins présentes… Chez vous c’est quoi cette année?? Pantalons? Pulls? Jupes? Hauts? Manteaux? Chaussures?)
  • Qu’est ce que j’ai déjà en (beaucoup) trop grande quantité? (c’est un peu la suite logique de la question précédente)
  • Quels vêtements et accessoires sont en bout de course? (Lesquels avez-vous envie et besoin de renouveler?)
  • Quelle(s) pièce(s) me font vraiment trop envie même si je n’en ai pas (vraiment) besoin? (Parce que c’est l’occasion de se faire plaisir en s’offrant une ou deux pièces, très mode, dont on rêve, en profitant des promos!)

Après ce rapide « état des lieux », vous cernez déjà mieux vos besoins, vos envies et éviterez ainsi les achats « coup de tête » (si vous parvenez à garder à l’esprit votre ligne de conduite spéciale soldes!)

Je renouvelle mes basiques de cette saison

Pendant les soldes, j’aime profiter des belles remises pour changer les basiques que je porte chaque hiver. Ma priorité: les pièces plutôt chères, dans de belles matières, le genre qu’on achète pas tous les jours… Comme les sacs et les chaussures par exemple…

Votre manteau commence à montrer quelques signes de fatigue? Mieux vaut en racheter un pendant les soldes cette année! Vous pourrez le porter pendant la fin de l’hiver et le ressortir dans un an.

Mais là attention, vigilance o-bli-ga-toire!! On parle bien de basiques que vous reporterez facilement la saison prochaine. Exit donc les coupes très excentriques, les couleurs « so 2016 », les styles très tendance cette année (qui risquent de ne plus l’être du tout l’année prochaine!)… Privilégiez donc les coupes et les modèles standards, passes partout, aux couleurs « neutres », bref les indémodables! Ceux qui vont bien avec votre style, unique, le vôtre qui vous colle à la peau année après année.

Ma petite sélection de manteaux, doudounes, parkas et cuirs

Les soldes sont l’occasion idéale d’acheter ce type de vêtements qui représente un beau petit budget quand il s’agit d’en changer… Craquez avec la conscience tranquille pour les parkas, manteaux, cabans, doudounes et autres trench coats dont vous profiterez à nouveau l’hiver prochain:

  1. Blouson en cuir, Esprit 2.Manteau à capuche col fourrure, La Redoute 3.Parka kaki, Esprit 4.Parka noire, La Redoute

Comme vous pouvez le voir, je suis loin d’avoir fait le tour de la tendance « capuche en fausse fourrure » (OUI surtout FAUSSE FOURRURE hein!!!) que je porterai encore volontiers l’année prochaine j’en suis sûre.

Bottes et bottines de belle facture, c’est le moment!!!

Racheter des bottes et bottines sobres, classiques qu’on reportera facilement, c’est la bonne idée d’achat pendant les soldes car vous pourrez en profiter pour en acheter en cuir (désolée pour les veggans qui liront cet article!). Les remises proposées réduiront considérablement votre budget « chaussures » pour l’année à venir et en plus elles tiendront bien mieux le coup que des modèles à bas prix achetés dans la précipitation dès les premiers frimas de l’hiver!

  1. Bottes cavalières San Marina 2. Bottines à pompons, André 3.Bottines à lacets style rangers, André
Un nouveau sac que je peux porter au quotidien, et un pour les sorties!

J’aime avoir des sacs costauds, qui vont avec tout et que je peux garder plusieurs mois sans en changer! Mais avec mon usage intensif quotidien et la maltraitance que je leur fais subir, je m’autorise à renouveler de temps en temps le bon basique que j’alterne avec des modèles plus originaux quand l’envie m’en prend.

Je profiterai aussi des soldes pour craquer pour une pochette à porter en soirée avec le strict minimum à l’intérieur (pour changer du sac XXL dans lequel j’amène ma maison avec moi tout au long de la semaine!)

  1. Besace cuir camel, Mila Louise chez Monshowroom 2.Pochette « Bang » en cuir noir, Petite Mendigote chez Monshowroom 3.Sac à pois dorés, La Redoute

J’anticipe mes besoins pour le printemps

De la même manière qu’on remplace pendant les soldes les pièces phares de nos hivers, on peut aussi penser à ce qu’on porte chaque année au printemps!

L’occasion en or de racheter des jeans (si on a une marque fétiche qui affiche des tarifs élevés) et bien sûr des baskets!! Vos Stan Smith font grise mine? Jetez un œil aux remises que proposent les marques sur ces produits…

  1. Baskets rose nude, Veja 2. Baskets blanches à scratchs, Veja 3.Superstar Adidas Original noires chinées chez Courir

J’espère que ces quelques suggestions vous aideront à profiter pleinement des soldes sans dérapage. Mais dites moi plutôt comment envisagez vous cette période? Quels seront vos craquages? J’ai hâte de vous lire!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Mode: j’achète quoi en priorité pendant les soldes? »

  1. Super article Marie, contente de te retrouver au travail et à l’écriture, ton article aurait pu être le mien j’ai exactement la même démarche que toi au moment des soldes, je craque pour les pièces qui font partie de ma personnalité et effectivement c’est le moment pour se laisser aller à acheter de belles pièces manteaux et chaussures. Au plaisir de te revoir vite surtout que j’ai ma petite paire de boucles d’oreilles rose à récupérer. A très vite Marie, je t’embrasse fort. Annick

    • Merci Annick!!! Moi aussi je suis heureuse d’avoir retrouvé le chemin du boulot et du blogging!! Je ne t’oublie pas pour tes boucles d’oreille, ne t’inquiète pas 😉 bises et à très vite

  2. C’est de très bons conseils tout ça!!! C’est vrai que je réfléchie aussi plus mes achats et me demande si j’en ai vraiment besoin avant d’acheter! Mon seul point faible: Les chaussures! Je ne peux m’empêcher de craquer!!!! Bisous

    • Ahh c’est cool!! Tu vois on prend conscience petit à petit de notre conditionnement par la société à sur-consommer! Et si tu n’as qu’un pêché mignon: les chaussures, je te dirais qu’on a quand même le droit de se faire plaisir non ? 😉
      bisous

un petit commentaire ?...