Mode: un nouveau dressing écofriendly à prix doux

Vous êtes accros à la mode? Vos vêtements vous sortent par les yeux? Vous en consommez beaucoup (trop) mais ne les gardez jamais longtemps? Vous avez envie de nouveautés mais aussi de consommer autrement?

Si vous vous reconnaissez dans au moins une de ces propositions, alors cet article est pour vous!

Je vais vous dévoiler les bons plans auxquels j’ai recours depuis de nombreuses années pour renouveler ma garde robe sans me ruiner et en tentant d’allier mode et recyclage.

dressing-vetements-mode-consommer-autrement-recyclage

J’ai eu envie d’écrire cet article car je me questionne tous les jours un peu plus sur nos modes de vie, nos manières de consommer et les alternatives qui contribueraient à améliorer l’impact de nos « lubies » sur l’environnement et l’économie mondiale.

Le constat est simple (et je ne fais pas exception à la règle) : en matière de mode, nous consommons beaucoup de mode « jetable », fabriquée dans de sombres conditions autant sociales qu’écologiques, souvent dans de grandes enseignes qui nous uniformisent alors que l’on recherche justement l’effet inverse!

mode-vetements-centre-commercial-chaines-enseignesLoin de moi l’idée de ne plus suivre la mode et de délaisser mon goût pour des tenues tendances mais, ayant trouvé quelques parades pour me saper à moindre frais et surtout en donnant une seconde vie à mes fringues et à celles que j’achète, autant en profiter au maximum…

Bien sûr, les « craquages » et les « crises shopping compulsives » ne sont pas exclues mais vous allez voir qu’une bonne partie de nos dressing peut être renouvelée autrement!

Et s’il fallait encore vous convaincre de l’utilité de ces circuits alternatifs de consommation textile, la vidéo publié dans cet article du Huffington Post Québec le fera bien mieux que moi…

Vider et remplir son dressing: plusieurs solutions

Si l’on a envie de refaire sa garde robe, un tri semble indispensable! Alors commençons par vider nos placards de ce qu’on ne met plus, de ce qu’on aime plus, de ce qui ne nous va plus… 2 catégories pour ces pièces:

  • Celles en bon état ou même quasi-neuves que l’on peut revendre
  • Celles vraiment passées de mode ou présentant quelques traces d’usures que l’on réserve aux associations type Emmaüs, Secours populaire ou catholique etc..

On y voit déjà plus clair!

Les vide dressing: une solution efficace pour faire de supers affaires

Depuis plusieurs années maintenant, particuliers et professionnels de l’évènementiel en organisent régulièrement un peu partout en France.

vetements-accessoires-mode-vide-dressing-ecofriendly-recyclage

Le principe est simple: on y dépose ou on y vend soi-même ses vêtements et accessoires (chaussures, sacs, bijoux et même maquillage et produits de beautés neufs) et surtout on y achète à très bons prix des petites merveilles en parfait état, propres et souvent déjà sélectionnées pour leur « style ».

Pour trouver ces manifestations éphémères, tous les moyens sont bons: moteurs de recherche, bouche à oreille, sites d’annonces spécialisés… Et si jamais il n’en existait pas déjà dans votre ville, rien ne vous empêche d’en organiser un chez vous entre ami(e)s en faisant jouer vos réseaux de connaissances pour promouvoir votre évènement!

vetements-mode-dressing-recyclage-vide-greniers

A Toulon, nous avons la chance d’en avoir un qui existe depuis près de 10 ans maintenant et qui a lieu deux fois par an: c’est la Cheap and Chic organisée par la galerie No/Id* dans leurs locaux, 18 rue d’Entrechaus (entre la gare et le bd de Strasbourg).

Les vendeuses y sont sélectionnées pour leur garde robe bien remplie et les objets mis en vente sont passés au peigne fin pour ne garder que les meilleurs!

On y trouve des grandes marques ainsi que des « grand public », des vêtements, des accessoires, des sacs, chaussures et autres bijoux à des prix défiants toute concurrence!

Alors à vos agendas! l’édition hiver 2016 arrive dans quelques jours!!

vide-dressing-toulon-cheap-and-chic-mode

A vos marques! Prêtes? Fouillez… Vive les vide greniers!

Je vous entends déjà rechigner en me lisant: « Oui mais il faut se lever tôt!!!! ». Alors, certes, pour vendre il faut faire un effort de ce côté là pour « déballer » à un vide grenier mais avouez que vous ne ferez pas ça tous les dimanches non plus! Une ou deux fois dans l’année suffiront.

Et pour y dénicher de quoi remplir vos armoires, pas besoin de se lever aux aurores… Certaines manifestations durent même toute la journée et promis ce ne sont pas les vêtements qui partent à l’ouverture!

vetements-mode-vide-grenier-dressing-ecofriendly

Profitez des samedis et dimanches ensoleillés pour en faire votre sortie shopping hebdomadaire, votre porte-monnaie vous remerciera!

Et pour un peu que vous soyez patiente, curieuse et que vous aimiez farfouiller, vous y trouverez pour seulement quelques euros des pièces en très bon état et tout à fait dans l’air du temps et même de petites perles originales et insolites qui donneront une touche unique à vos tenues.

mode-vetements-dressing-chiner-vide-greniers-puces-recyclage-vintage

Pour trouver ces manifestations près de chez vous, regardez bien les affichages sur le bord des routes, dans vos journaux locaux mais aussi devant les écoles qui en organisent elles aussi!

Des sites internet sous forme d’agendas vous aideront à ne rater aucune date (parmi eux un des plus consultés, vide-greniers.org)

Friperies, pour l’amour du vintage

La mode n’étant qu’un éternel recommencement, les dernières tendances se retrouvent souvent dans des pièces d’époque vendues en friperies et autres boutiques vintage spécialisées.

mode-vetements-dressing-vintage-friperie-ecofriendly-recyclage

Vous y dénicherez des vêtements, chaussures, accessoires en très bon état et souvent à petits prix même si certains modèles ont vu leur côte grimper avec l’engouement général pour une mode rétro!

A vous les VRAIS modèles de la période choisie!! Jeans « mommy » des années 90, veste en peau retournée des années 70, robes rétro des années 60…

vetements-vintage-mode-dressing-friperies

Les accessoires comme les ceintures, les lunettes, les foulards constitueront autant de détails faciles à intégrer dans vos looks pour y apporter votre touche perso!

En friperie, on pourra aussi privilégier le denim: jeans, short, blousons et chemises mais aussi les vestes militaires kaki à customiser! Des basiques à toujours avoir dans sa garde robe.

Les cuirs et autres t-shirts de groupes de musique sont eux aussi faciles à trouver pour des tenues rock très tendance.

vetements-mode-dressing-ecofriendly-recyclage-vintage-vide-greniers

Ma bonne adresse toulonnaise: la boutique Les Choses Simples (ou Pas), tenue par l’adorable Gaëlle, qui sélectionne avec soin chaque pièce pour une « friperie de caractère », rue de Pomet en face de l’opéra de Toulon

chaussures-mode-dressing-ecofriendly-recyclage

Une initiative locale qui va encore plus loin…

J’ai découvert tout récemment une belle alternative à cette consommation effrénée, un réel concept complet mis en place par une varoise (consommer local c’est un gros plus qu’on ne néglige pas!)

to-be-pretty-vetements-ateliers-vintage-couture-var

Marylise, de To Be Pretty, a réussi à allier vente de mode d’occasion en ligne et dans son showroom situé à La Seyne sur Mer où elle dispense également des ateliers couture pour petits et grands.

Et cerise sur le gâteau, Marylise crée aussi des articles de mode à partir de vêtements recyclés!

Bref, To Be Pretty a tout bon… A découvrir d’urgence!!

vetements-recyclage-creation-to-be-pretty-var

(crédits photos: To Be Pretty)

Bien sûr, il est possible de retrouver ce type d’offres en ligne sur le net, sur des sites comme Vinted , Vide Dressing ou Vestiaire Collective (vide dressing en mode luxe) mais aussi tout simplement sur Ebay ou encore Le Bon Coin, mais n’est-il pas plus sympathique et convivial d’expérimenter ces autres façons d’acheter dans la « vraie vie »??

 

J’espère que ces filières alternatives vous tenteront et que vous y passerez de bons moments d’échanges et de partages car l’expérience d’achat fait aussi partie du plaisir qu’on en retire, non?

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Mode: un nouveau dressing écofriendly à prix doux »

  1. De super conseils et de bonnes astuces effectivement! C’est vrai que c’est une vraie galère ce tri. Généralement, je le fais 2 fois par an et j’opte comme toi pour faire des tas: celui où je mets les pièces que je mets très souvent, celui où je les ai pas porté depuis une saison et celui où c’est abîmé! Après, je mets en ligne sur mon vide dressing! Je suis ravie quand une pièce part chez quelqu’un; ça me rend moins triste et je me dis que quelqu’un va en profiter! Sinon, je donne!!! Bisous

    • Oui ce sont de bonnes solutions et on y voit bien plus clair après 😉 Moi cette semaine j’ai acheté plein de pièces à la Cheap & Chic et voilà une partie de mon dressing renouvelé pour l’hiver! bises

un petit commentaire ?...