Nouveauté: j’ai testé le magazine Flow

Un matin, il y a quelques jours, en vagabondant sur mon réseau social favori, j’ai vu fleurir des photos de mugs fumants accompagnés d’une couverture de livre à pois colorés…

Mais qu’est ce que c’est??

Et bien, figurez vous que cette attrayante mise en page pleine de couleurs est un nouveau magazine nommé Flow.

Le moment était parfaitement choisi pour une activité « épluchage de nouveau magazine » car j’étais malade !

J’ai quand même pris mon courage à deux mains, j’ai foncé chez mon marchand de journaux et voilà ce que j’ai découvert…

magazine flow février 2015… le mystérieux nouveau venu dans la presse féminine…

Flow? C’est quoi le concept?

Né il y a 5 ans aux Pays Bas du désir de deux amies, Astrid et Irène, de donner vie à un magazine qui leur ressemble, Flow a fait un carton au pays de la tulipe.

Les deux copines adorent tout ce qui touche au papier: couleurs, illustrations, lecture, homemade… et veulent un magazine positif qui porte un regard objectif sur notre quotidien de femmes actives sans pour autant nous culpabiliser!

Bien au contraire!! Ce magazine véhicule réellement des valeurs simples mais fondamentales qu’on a tendance à oublier: apprécier le moment présent, profiter des petits plaisirs de la vie…

Elles ont souhaité qu’il s’inscrive dans un « univers original créatif et surprenant » qui « montre la beauté des choses imparfaites ».

Tout un programme…

Décryptage du premier numéro français de Flow

C’est en ce mois de Février que le premier numéro de Flow France arrive dans nos kiosques à journaux.

  • un bimestriel
  • 140 pages
  • 2 cadeaux
  • 6,95€

Chaque numéro a un thème, comme un fil conducteur que l’on retrouve à travers les différents articles.

Pour ce premier numéro, c’est « Donner et Recevoir » (le prochain sera « Courage et Vulnérabilité »)

Passion papier…

Le papier et son art sont deux fondamentaux de Flow.

Dès la première prise en mains, le premier feuilletage, c’est ça qui fait toute la différence…

Une couverture épaisse, colorée et brillante contraste avec les pages au papier plus mat dans un style recyclé plus brut: effet de matière réussi!

La mise en page est très belle avec des couleurs pastels rehaussées de tons plus vifs, de chouettes polices d’écriture, peu de pub et des articles aérés et très lisibles.

flow magazineComme un beau livre à garder précieusement, vous pouvez écrire votre nom pour qu’on vous le rende si vous le prêtez !!

Illustrations, intercalaires et citations

Quel plaisir d’avoir des « pauses graphiques ou réflexives » dans sa lecture!

Et là ce ne sont pas des publicités qui remplissent ces fonctions!

Tout au long du parcours de lecture, des pages presque cartonnées et détachables semblent diviser l’ensemble en « chapitres ».

Ces « intercalaires » sont magnifiques! Ce mois-ci, ils ont été créé par une photographe australienne, Mable Tan ,qui a mixé fonds colorés et graphiques (tissus, papiers peint) avec des lettres de Scrabble. Les intitulés sont réalisés avec un effet « masking tape » très sympa…

La photographe les a voulu « simples et gais » pour que les « lecteurs puissent les accrocher dans leur maison« … Et c’est ce qu’on a vraiment envie de faire quand on les découvre!

intercalaire scrabble flow magazine chevrons intercalaire illustré flow magazine affichette triangles scrabble flow magazineTout aussi sympathiques, les citations qui s’égrainent au fil des pages… Des mots de Brel, Coco Chanel ou encore Colette toujours joliment illustrés.

Des extraits d’articles aussi…

citation photo flow magazine citation illustrée magazine flow citation brel flow magazine citation flow magazine fanionsUn contenu… intelligent !

Pas négligeable le contenu quand même 😉

Là aussi, tout est bien fait, bien pensé, rien n’est oublié!!

Des actualités culturelles, insolites, des articles sur notre quotidien avec de vrais conseils de vie, simples et efficaces pour être plus « heureux », des interviews de créatifs… Bref des thèmes qui nous intéressent et nous ressemblent.

Les grandes tendances du DIY y sont aussi abordées (ce mois-ci un dossier sur le crochet)

La cuisine n’est pas laissée de côté

cuisine magazine flowNi même nos envies shopping

objects shopping magazine flow sélection shopping flow magazineUn tutoriel « savoir faire » propose aussi de se mettre au travail pour notre plus grand plaisir

diy magazine flowEt tout au long de ce parcours lecture, se cachent de petites pistes pour aller plus loin, approfondir, découvrir d’autres idées…

Comme une invitation à prolonger les découvertes et les thèmes abordés…

De VRAIS cadeaux, très très beaux!

Quel plus!!! Pas un mais deux cadeaux… et vraiment très chouettes!

cadeaux flow magazine

On aura tous les mêmes, pas de jaloux 😉

Ce mois-ci, c’est un joli carnet/cahier ligné avec là encore un beau papier et de jolies illustrations rétro à l’intérieur… Regardez un peu ça!!

illustration carnet flow magazine illustration cahier cadeau flow magazine couverture cahier cadeau flow magazineIl fera un parfait recueil de recettes de cuisine par exemple…

Et le cadeau déco, en papier lui aussi, sera adopté tout de suite (on regrettera juste de ne pas en avoir d’autres pour en mettre un peu partout!)

Toute mignonne, laissez moi vous présenter la guirlande à fanions qui a pis place sur mon bar 🙂

guirlande fanion cadeau flow magazine

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce nouveau magazine à la philosophie très « pays du nord » qui procure un véritable moment de détente et de plaisir.

Une nouvelle manière très positive d’appréhender le quotidien et de se faire du bien simplement…

Maintenant, je n’ai qu’une hâte: être le 9 Avril pour la sortie du second numéro 🙂

Pour poursuivre l’expérience Flow, rendez-vous sur leur site, sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Nouveauté: j’ai testé le magazine Flow »

  1. Ah, je l’ai acheté justement hier et n’ai pas encore eu le temps de le feuilleter…et maintenant avec ton article je meurs d’envie de rentrer chez moi pour le lire!!!!
    Que ca fait du bien un magazine qui change un peu des standards…!!!
    Vivement ce soir! :o)

    • Tu vas voir Emilie, c’est une vrai source de détente et de dépaysement!! Un pur bonheur 🙂
      Je suis curieuse d’avoir ton avis!
      Bonne lecture et à bientôt
      bises et bonne journée

  2. J’ai également vu les photos Instagram de ce magazine fleurir, en me demandant qu’est-ce que c’était que tout ce tapage. J’avoue que là, tu m’as drôlement donné envie d’aller acheter un exemplaire ! Faudra que tu leur demandes un pourcentage, à Flow ^^

    Bisous !

    • Lol^^ Peut être m’enverront-ils le suivant 😉 Ecoute je pense que tu vas adorer!! On est très loin des magazines féminins classiques et plus près du magazine ikéa Live si tu connais (celui que l’on reçoit à la maison quand on a la carte ikéa family) mais en 10 fois mieux 😉
      Bises

  3. tu vois j’ai vue beaucoup de photo concernant ce magasin oui effectivement il attirait l’œil. Je l’ai vu en kiosque mais faute de temps pas pu l’éplucher… Et la je lis ton article et le découvre sous un nouveau jour, chose a faire du jour …. Aller chez le marchand de journaux

un petit commentaire ?...