Périple grenoblois: première partie, à la découverte de la ville et de ses adresses gourmandes

5 jours à Grenoble…Court séjour et pourtant tant de choses et de bonnes adresses découvertes que je vais être obligée de vous proposer un article en 2 parties!

Pas (très) sportive, je me suis limitée à la ville, où, là, j’étais dans mon élément! Et malgré un centre ville de taille modeste, les bons « spots » ne manquent pas…Il suffit juste d’oser se perdre un peu pour les dénicher…

Et ça c’est ma spécialité! Alors, suivez le guide, je vous emmène, dans cette première partie, dans un Grenoble tout en détente et en gourmandises…

Grenoble, une ville (ou)verte

Nichée dans un écrin de massifs montagneux, Grenoble est une ville de taille moyenne, dynamique et verdoyante.

Aux dires de ses habitants, elle est, depuis longtemps, très novatrice en matière d’écologie et d’environnement.

J’ai été étonnée du nombre très important de personnes se déplaçant à vélo et du nombre de voies leur étant réservées.Le système du vélo « prêté » par la ville y est une institution.Tout le monde a son vélo jaune! Et tout ça a commencé bien avant le vélib’!!

De même, j’ai été surprise de découvrir encore d’autres moyens de transports urbains alternatifs, comme les voitures mono-place électrique en libre service!!

voitures électriques en libre service grenobleLa version « multi-places » existe aussi, en mode auto-partage…

partage de voitures libre accès grenoblePour toutes ces initiatives qui désengorgent considérablement le centre ville, moi je dis: « Chapeau Grenoble »

Les espaces verts ne sont pas en reste… Des places richement arborées comme la célèbre place Victor Hugo, des parcs et des jardins disséminés un peu partout dans la ville et au détour des rues du centre, on découvre même de petits ilots de verdure charmants pour faire une pause sur un banc.

bancs paysager centre ville genobleL’éco-quartier de la caserne de Bonne, une reconversion réussie

Urbaniste de formation, j’étais presque obligée de m’intéresser à ce quartier entièrement remanié.

L’espace d’une ancienne caserne militaire en friche, très vaste, a été entièrement repensé en un quartier à part entière, écologique de surcroit!!

On y trouve un centre commercial adossé à un immense bâtiment de la caserne transformé en magnifiques appartements

galeries commerciales la caserne de Bonne grenobleUne allée commerciale vous y conduit…

galerie commerciale la caserne de Bonne grenobleEt derrière cet espace, terrasses de cafés et de restaurants s’épanouissent sur une promenade longeant un vaste parc aménagé jouxtant les nouveaux bâtiments colorés de l’éco-quartier…Un petit plan d’eau où les poissons vont et viennent, apporte une touche supplémentaire de sérénité.

éco quartier caserne de bonne grenoblecaserne de bonne éco quartier grenobleCe quartier offre une promenade agréable qui semble parfaitement fonctionner et où se mêlent joyeusement habitants, acheteurs, enfants jouant dans cet espace protégé, étudiants sirotant un apéro en terrasse ou sur les pelouses… Bref une vraie réussite architecturale et sociale comme on aimerait en voir plus!

Central Park in Grenoble: le parc Paul Mistral

Connu pour ses aménagements datant de la période où la ville a reçu les jeux olympiques d’hiver (1968), cet immense parc à deux pas du centre ville est un véritable poumon vert pour la ville.

tour perret parc paul mistral grenobleOn le repère de loin grâce à son immense tour, la tour Perret. Il abrite également l’anneau de vitesse des JO et la vasque olympique ainsi que le stade des Alpes, le palais des sports Pierre Mendès-France et l’hôtel de ville.

parc paul mistral grenobleSes arbres centenaires, ses pelouses verdoyantes et ses aménagements pour petits et grands en font un espace privilégié pour des moments de détente en plein air.

grenoble parc paul mistralcanal parc paul mistral grenobleEn cette fin de mois d’Août, il est le lieu de rendez-vous des apéros et pique-nique entre amis, des jeux de plein air et des joggeurs… L’ambiance est très bon enfant, on s’y sent vraiment bien! Nous y avons découvert notamment le jeu du Molki, sorte de pétanque en bois…

molki parc paul mistral grenoblejeux de plein air parc paul mistral grenobleJ’ai adoré m’y promener, guetter les écureuils, discuter avec les gens… une pause verdoyante et revitalisante!!

arbre parc paul mistral grenobleMes bonnes adresses gourmandes

Les resto’s

Pain et Compagnie

Première journée à explorer le centre ville, on s’arrête pour déjeuner sur cette adorable terrasse, alléchés par la carte…

pains et cie grenobleterrasse pains et compagnie grenobleTartines chaudes ou froides, plat du jour, desserts variés… on a bien choisi!

Je craque pour mon mix préféré: une tartine chèvre, magrets de canard fumés, miel, pommes et noix… un régal!!

tartines chèvre miel noix pain & cie grenobleL’enseigne propose aussi, dès le matin, des petits déjeuners, des brunchs, des boissons sophistiquées, des smoothies et toutes sortes de boissons chaudes « customisées »

Quelques photos des lieux pour vous mettre l’eau à la bouche…

Pain & Compagnie, 1 bis rue Lafayette, Grenoble

Chez Mémé Paulette

Ce resto/bistro/rétro m’a fait « tilt » quand je l’ai vu! Et pour cause ma mamie s’appelait Paulette!

La terrasse est pleine à craquer, la déco est vraiment chouette et la carte plus que bien remplie!

restaurant chez mémé paulette grenobleJ’ai adoré la déco rétro mixé à du mobilier métallique coloré. Le service continu est parfait pour les « éternels décalés », fâchés avec les horaires « classiques » des repas.

intérieur chez mémé paulette restaurant grenobleLa carte propose des tartines (oui encore je sais mais j’aime ça!!) et des cocottes gratinées, un plat du jour et des desserts maisons… bref que du bon à des prix plus que corrects.

Un conseil: ne ratez surtout pas leur fameux fondant au Nutella 😉

carte chez mémé paulette grenobleChez Mémé Paulette, 2 rue Saint Hugues, Grenoble

Où faire son marché?

L’épicerie fine de J.P Bresson

Une façade en bois « à l’ancienne », une vitrine à la décoration chiadée, dans une petite rue, avec des marques qui me « parlent »… je VEUX rentrer!

Je vous dirais que c’est exactement le type d’épicerie comme on en fait plus mais dont on raffole. C’est LA bonne adresse à connaître où trouver des petites merveilles qu’on ne trouvera nulle part ailleurs.

rayonnages épicerie fine jp bresson grenobleConserves pour tous les goûts, épices, thés, douceurs, chocolats, boissons, confitures, miel, fruits séchés… une multitude de produits d’épicerie raffinés et rares.On ne sait plus où donner de la tête entre les spécialités locales et les grands classiques du genre!

confiseries chocolats épicerie fine jp bresson grenoble La décoration est exceptionnelle…Un vrai voyage dans le temps entre immenses rayonnages en bois et lustre art nouveau,plaques émaillées et objets anciens traditionnels d’un quotidien désormais lointain.

épices épicerie fine jp bresson grenobleLe propriétaire des lieux, un charmant monsieur, vous accueillera chaleureusement et sera à votre écoute pour un conseil sur mesure.

thés épicerie fine jp bresson grenobleMes deux coups de coeur: les préparations Marlette bio pour faire à la maison facilement de délicieux desserts et pains et les limonades italiennes au look rétro avec leur pin up aux couleurs de leurs parfums (à s’offrir rien que pour la bouteille)

J.P Bresson, épicerie fine, 2 rue Auguste Gâche, Grenoble

Les halles Sainte Claire

Dans la plus pure tradition architecturale des halles, celles de Grenoble, de taille moyenne, datent de 1874.

halles sainte claire grenobleStructure en métal et vitres pour laisser entrer la lumière, les halles Sainte Claire, situées dans le centre de la ville, s’animent tous les matins au rythme de leurs étals et du marché primeur quotidien qui l’entoure.

Entrons, si vous le voulez bien…

fromages halles sainte claire grenobleDes échoppes débordantes de produits frais, fromages, viandes, poissons, fleurs… le tout dans une ambiance conviviale de marché couvert, ça vaut le détour!

confiseries lenoir noix halles sainte claire grenoble fleuriste halles sainte claire grenobleVous y trouverez des produits de grande qualité, dans la plus pure tradition des halles redevenues très à la mode ces dernières années. C’est le rendez-vous des fins gourmets.

Partout des professionnels passionnés vous accueillent dans un esprit « village » en plein centre de la cité grenobloise.

Halles Sainte-Claire, Place Sainte Claire, du mardi au dimanche de 7h à 13h, Grenoble

Voilà que se termine cette première partie de notre excursion grenobloise. J’ai encore mille choses à vous faire découvrir alors restez connectés et rendez-vous très vite ici même pour la suite de la visite!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Périple grenoblois: première partie, à la découverte de la ville et de ses adresses gourmandes »

  1. Très sympa ton reportage !… Si tu as l’occasion d’y retourner :

    1. File visiter une épicerie grenoblois, vraie caverne d’Ali Baba et qui existe depuis des années : l’épicerie ARAX; elle est plutôt petite mais regorge de trésors, j’adorais y faire un tour quand j’habitais à Grenoble (et je viens de voir qu’elle a un site internet récent : http://www.epicerie-arax.com/) mais il faut surtout la voir en vrai !

    2. Sors de la ville et va direction le Triève jusqu’au lac du Monteynard (http://www.lac-monteynard.com/) et découvre-le en traversant ses passerelles himalayennes : c’est à 30 minutes en voiture de Grenoble, y pique-niquer et y nager les soirs d’été après le travail, c’est superbe !

    Un commentaire laissée par une villeurbannaise, nostalgique de son précédent chez soi grenoblois…

un petit commentaire ?...