Shopping: mes 10 commandements pour les soldes

Les soldes d’hiver ont commencé depuis mercredi et c’est vrai que c’est une période hyper tentante pour se faire plaisir sans (trop) culpabiliser.

Malgré tout, avant de se ruer dans les magasins les yeux fermés (et les bras chargés), ce serait peut être pas mal de faire un petit point sur les pratiques les plus « rentables ».

shopping-soldes-mode-astuces

Avec ces quelques conseils dont je vous fais part ici, je suis sure que vous partirez avec de bonnes bases pour faire de supers affaires!

A vos marques, prêtes??

Je préfère vous prévenir, je suis tout sauf radine! Mais j’adore faire des affaires toute l’année (soldes flottantes, vide grenier, vide dressing…) et pendant les soldes, j’ai mes techniques pour en tirer le meilleur!

Je ne vous parlerai pas ici des soldes en ligne car je maitrise moins bien le sujet!

C’est parti pour mes 10 commandements pour acheter malin!

Bien différencier grandes enseignes et petits commerces

Premier point à éclaircir dès le début: ne vous attendez pas à trouver les mêmes taux de remises dans les boutiques « indépendantes » des centres villes et chez les grands géants de la consommation.

Évidemment, pour ces derniers, il est plus facile d’afficher de fortes remises car leur stock est (beaucoup mais alors beaucoup) plus conséquent!

centrecommercial-soldes-bonsplans-astuces-shopping

Donc, certes, les grandes enseignes sont attractives en cette période, mais le risque est de se retrouver avec les mêmes articles que son voisin… pas super top quand même!

Pour les commerces indépendants, il faudra attendre souvent la fin de la période de soldes pour bénéficier d’importantes remises (plus de 50%) sur les dernières pièces (et c’est normal!)

Ici, je vais donc plutôt vous donner mes conseils pour la « grande distribution » puisque je sais pertinemment que ce sera une de vos destinations soldes!

Les 10 commandements des soldes

1.Le point sur ton dressing, avant de partir, tu feras!

Indispensable!!! Afin d’éviter d’acheter un 10ème pull noir (sauf si c’est votre but et que vous ne mettez que ça… là ce n’est plus de mon ressort)

dressing-vetements-mode-soldes

Donc on regarde bien ce qu’on a déjà, ce qui est HS et qu’on peut remplacer, ce qu’il ne faut absolument pas acheter parce qu’on en a des tonnes…

Bien sûr, on n’est pas à l’abri d’un craquage hein!! on est humaine quand même 😉

2. Les pourcentages de réduction tu regarderas

Soyons clairs: moins de 30 à 40% de remise, pour moi, ce n’est pas des soldes mais des promotions!!

Perso, en période de soldes, je n’achète pas si le produit que je convoite n’est pas soldé au moins à 40%! Bien sûr, on peut faire des exceptions, notamment pour des pièces « qu’on kiffe grave depuis super longtemps et que c’est un drame si on les a pas » 🙂

soldes-bonsplans-mode-shopping

Sinon, la meilleure technique est d’attendre la deuxième démarque qui arrive en général dès la deuxième semaine de soldes…

3. Les pièces tendances de cet hiver que tu reluques depuis des mois, tu achèteras en premier

Dilemme: les pièces tendances de cet hiver on se les offre au début des soldes pour pouvoir les porter tout de suite ou lors des big remises de fin de période??

Le bon compromis serait de les acheter tout de suite et déjà bien soldées donc à plus de 30%

soldes-hiver-bonnesaffaires-shopping-mode

Si c’est le cas, foncez! Sinon, demandez-vous si ces pièces vous plairont encore l’année prochaine et si elles vous plaisent vraiment beaucoup (j’essaye de limiter les dégâts des achats impulsifs mouhaha^^ même si on en fait toutes!)

Bon vous avez quand même la chance que la mode de se démode pas sur un an, donc pour certaines pièces, ça devrait aisément passer pour l’année d’après.

4.Tes basiques tu renouvelleras

Lorsque les réductions sont en folies (deuxième et troisième démarque) on en profite pour racheter les pièces que l’on mettra toute l’année: chemises, t-shirts et débardeurs unis, sous vêtements, jeans…

soldes-vetements-shopping-bonsplans

Chacune les siens… à vous de faire la liste!

5. A la saison prochaine tu penseras

Le point précédent m’amène à vous révéler cette technique que j’affectionne: acheter des pièces soldées portables quelques mois après…

Je vous explique: acheter des pulls pendant les soldes d’hiver je dis oui, je comprends on les mets tout de suite, c’est cool… Mais acheter des t-shirts sympas à manches longues, des blousons légers, pour le printemps, c’est anticiper ses besoins et avoir de nouvelles pièces payées trois fois rien au moment où plus rien ne sera en promo!

vetements-mode-shopping-soldes

Donc on ne pense pas à court terme mais à plus ou moins long terme (on peut même penser à l’été en hiver! Je ne pousserai pas le raisonnement jusqu’à vous conseiller de penser à l’hiver suivant quand même^^)

 

6. Lors des dernières démarques, tu te lâcheras!

Je sais bien que pour certaines pièces on n’attendra pas aussi longtemps (et on a raison car sinon elles n’y seront plus!!).

Mais pour tout ce qui n’est pas (à nos yeux) indispensable, on peut attendre la fin des soldes.

shopping-soldes-bonsplans-astuces

Sachez qu’en plus, de nouvelles pièces vont surgir dans les rayons au fil des semaines et qu’elles seront super soldées!

7. Deux budgets soldes tu prévoiras

Ok c’est clair que la carte bleue peut vite virer au vert tout comme le banquier!

Certes notre budget n’est pas extensible (et c’est bien pour ça que j’écris cet article aussi!)

time-is-money-1059988_640

Alors ce qui peut être intéressant, c’est de prévoir deux budgets soldes: un pour Janvier qui servira pour les articles que vous ne voulez surtout pas louper et un pour début Février avec lequel vous achèterez le reste à prix déments!!

8. Sur les nouvelles collections non soldées tu ne craqueras pas

Alors là, moi je suis intransigeante sur ce point! Pour moi c’est niet, si ce n’est pas soldé et que je viens pour faire les soldes, je ne craque jamais ( et je vous jure que c’est vrai!!)

sisters-984997_640

Je trouve super frustrant de faire les soldes pour faire de bonnes affaires et repartir avec des pièces au prix fort (mais bon là encore ce n’est que mon avis)

Vous pouvez quand même attendre quelques semaines non? Vous n’êtes pas à poil que je sache 😉

9. Aux petits cadeaux pour le reste de l’année tu penseras

Avouez-le, vous ne l’aviez pas vu venir ce commandement hein??

Et bien oui, acheter pendant les soldes (fin de soldes évidemment!) des petites choses qui pourront être offertes pour un anniversaire, la saint valentin, la fête des mères, des pères, un baptême, un mariage, une bar mitsva ou que sais-je encore… Mais aussi tout simplement pour un repas un soir chez des amis.

gifts-562341_640

Croyez moi, cette technique c’est vraiment LE bon plan!

Constituez vous ainsi une hotte à cadeaux annuelle dans laquelle vous piocherez quand vous en aurez besoin… ça vous évitera de sortir en catastrophe acheter au dernier moment un truc hors de prix et pas forcément super cool!

10. Aucune enseigne tu ne négligeras

On a toutes nos préférences en matière de shop à visiter en priorité… Mais les soldes il y en a (presque) partout!

Alors moi perso je ne me prive pas de « chiner » même dans les rayons de Carrouf’ (très utile pour les sous vêtements notamment).

urban-438393_640

Les petits commerces indépendants sont aussi le lieu privilégié des petites pépites introuvables chez les grands groupes. Ne les négligez donc pas et guettez attentivement braderies et solderies organisées dans les centres villes et les quartiers commerçants!!

 

woman-68750_1280

 

Voilà je vous ai livré MES habitudes de soldes (elles n’engagent que moi bien évidemment) et j’espère que maintenant vous comprenez bien que je ne suis pas radine mais plutôt maline 😉

Et vous alors, comment « soldez » vous??

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Shopping: mes 10 commandements pour les soldes »

  1. Ben tiens, on va pas se priver de faire un petit commentaire sympa sur les 10 commandements de Marie !!!! Super bien tes conseils !
    Mais un truc à te dire quand même : »Et bien oui Madame, je connais le commandement Number 9 !!!!! J’ai même déjà acheté un cadeau de mariage pour toi pour le jour où !!!!!!!!!! Alors prévoyante ou pas prévoyante la Roselaiiiiine ? Bises non soldées

    • Hey!!! Super de te retrouver ici Roselyne 🙂 ça ne m’étonne pas qu’une maline comme toi connaisse le 9ème commandement… Toi aussi tu aimes faire de bonnes affaires! Mais le coup du cadeau de mariage… ???… gros bisous

  2. coucou
    Seul petit problème c’est qu’à chaque fois que j’attendais trop, je ne trouvais plus ma taille, donc du coup obligé de les faire au début.
    Par contre je suis un peu stressée à l’idée de ne pas trouver de pulls, pour l’instant je n’y ai vu que des tee-shirt manches courtes et longues et vu que les deux pièces convoitées sont 1 pull et 1 jean, ça risque d’être chaud boulette 😀

un petit commentaire ?...