Sorties: en Février, voyagez dans l’univers du spectacle vivant

Dans l’agglomération toulonnaise,de plus en plus de propositions artistiques qualitatives et innovantes nous sont proposées tout au long de l’année.

Parmi les structures qui participent à cette programmation, le pôle jeune public de TPM affiche une sélection de spectacles alléchante.

Bien loin d’être réservées aux plus jeunes, les créations présentées invitent à la rêverie aussi bien qu’à la réflexion.

Et en Février, l’offre est pléthorique…

Du cirque, du théâtre, un BD-concert, voilà autant de soirées à déguster pour réchauffer nos petits coeurs!

Très loin des standards du cirque conventionnel ou du théâtre classique, les spectacles à l’affiche mêlent habilement les différentes disciplines artistiques (cirque, danse, théâtre, musique, arts visuels) dans des compositions d’art vivant contemporain.

Vendredi 2 Février, vous avez rendez-vous avec Léo dans sa boite.

Entre ces parois qui l’entourent, rien n’est à sa place, tout est sans dessus dessous et pour cause la gravité ne tourne plus très rond! Un homme va donc y vivre des aventures dans tous les sens, s’amuser de cette situation pour tester les situations les plus extravagantes!

Mais comment va-t-il sortir de ce monde formé de murs qui l’enferment?

Qui n’a jamais rêvé de vivre à l’envers? De marcher au plafond?

Entre performances circassiennes, danse et théâtre, Léo est l’aventure d’un homme qui voit basculer sa vie au sens propre

Léo-Y2D Production, vendredi 2 Février, 20h,

Pôle Jeune Public, Le Revest, à partir de 7 ans

Le 14 Février, une Saint Valentin sous le signe de l’art vivant

Exit le cinéma ou le resto! Cette année pour surprendre votre moitié, proposez lui une soirée spectacle au Pôle Jeune Public.

Alternez plaisirs gustatifs et visuels lors de cette soirée au cours de laquelle vous assisterez à deux spectacles:

-Un duo de vélo acrobatique nommé « Dad is Dead » de Mathieu Ma Fille Foundation qui aborde les mystères de l’identité sexuelle à travers un récit humain et poignant.

– Deux acrobates-danseurs à l’oeuvre dans « Phasmes » de la compagnie Libertivore, un couple sensuel, choc mais aussi fragile

Ambiance musicale et magie close up

Mercredi 14 Février, 20h, Pôle Jeune Public, Le Revest, public adulte uniquement

Réservation obligatoire (n°vert: 0800 083 224)

La magie des contes de fées revue et corrigée par le collectif Malunès

Prenez tous les personnages des contes traditionnels, ajoutez une bonne dose d’humour et un certain goût pour le décalage et vous obtiendrez un spectacle de cirque théâtralisé aux personnages fantasques…

Des loups froussards, des princesses qui se noient dans leur robe, des princes au bord du burn-out… On sort du merveilleux pour un univers plus réaliste où chacun écrit sa propre histoire

Accompagnés par une musique tantôt funky tantôt funèbre, ces contes sont loin d’être « politiquement corrects ». Dans des costumes tour à tour de soie et de plastique, au milieu d’un décor extravaguant, les 7 artistes évoluent avec aisance dans les différentes disciplines (acrobaties, voltige et comédie).

Forever Happily, collectif Malunés, cirque-théâtre,dès 10 ans

samedi 17 Février, 20h, dimanche 18 Février, 17h, Espace Chapiteaux de la Mer, La Seyne sur Mer

Insolite, Le Tour de Valse, un BD-concert

Le décor est planté par la bande dessinée qui relate, en une séquence vidéo sur grand écran, une histoire d’amour sous le régime stalinien d’après-guerre. Une famille est séparée par la déportation mais à la mort de Staline, le mari, désormais libre, ne revient pas. Sa femme se lance alors à sa recherche en Sibérie.

Cette magnifique bande dessinée contemporaine de Denis Lapière et Ruben Pellejero est accompagnée par la musique live de Jean Pierre Caporossi et Tony Canton.

« Le Tour de Valse », Pellejero et Lapière, BD-Concert, dès 12 ans

Mardi 20 Février, 19h30, théâtre du Rocher, La Garde

Un petit prince théâtral…

« Le Petit Prince » est l’histoire d’un homme (l’aviateur) en état de crise, symbolisée par la panne dans le désert. Ce désert hostile qui remet en cause tous ses acquis. La solitude de cet homme va l’amener à retrouver son être profond, le petit prince, qui l’entraine vers l’exploration de ses plus sombres facettes…

S’en suit une prise de conscience des éléments essentiels de l’existence: la solidarité, l’amour… L’aviateur ainsi transformé est alors prêt à redécoller.

Un conte humaniste porteur d’une réflexion forte sur l’homme contemporain et le monde qui l’entoure qui réaffirme les fondamentaux de la vie.

« Le Petit Prince », compagnie Théâtre des Turbulences, spectacle pluridisciplinaire, dès 4 ans

Jeudi 22 Février, 19h30, Théâtre Liberté, Toulon

 

Informations complémentaires:

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

un petit commentaire ?...