Théâtre Liberté: à Toulon, la culture déferle dans la ville

J’ai toujours pensé que rendre la culture accessible à tous devait être une priorité à toutes les échelles territoriales (villes, régions, états).

Et quel meilleur moyen pour cela que d’aller à la rencontre du public dans son espace quotidien: la rue?

C’est le parti pris qu’a choisi le théâtre Liberté de Toulon, en ce mois de Juin, avec un évènement très novateur: Le Liberté Hors les Murs.

le liberté hors les murs toulon culture

Une initiative qui me comble tant par son concept que par la qualité de son contenu…

La culture investit les places toulonnaises

Dans de nombreuses villes de France, tout au long de l’année, des évènements, organisés dans l’espace public, permettent à tous un accès à des productions artistiques et culturelles de qualité gratuitement ou presque…Je pense par exemple aux festivals des arts de la rue d’Aurillac ou de Chalon sur Saône pour ne citer qu’eux.

Toulon, grâce à l’esprit d’initiative de l’équipe du Théâtre Liberté qui compte notamment les frères Berling, va vivre, durant tout le mois de Juin, une expérience unique pour elle!

théâtre liberté toulon saison 2015 2016

Le centre ancien, en pleine évolution, va être le théâtre d’une programmation mêlant projections de films, concerts et spectacles vivants (cirque, déambulation…).

Ces propositions, gratuites, investiront, plusieurs fois par semaine, des places emblématiques de la ville (les mardis et jeudis mais aussi un mercredi et un samedi: programme complet ici)

street-performer-691152_640Venir ainsi au plus près des habitants, dans des espaces qu’ils connaissent et qui ne sont pas souvent utiliser comme vecteur de culture, permet, à mon sens de « désacraliser » les lieux de spectacle (théâtre, opéra…) qui peuvent effrayer certaines populations par les « codes » qui leur collent à la peau (parfois à tord).

Les places publiques seront alors un lieu de partage, de mixité, de dialogue et de convivialité, autour de valeurs communes, humanistes et artistiques.

Car l’idée est bien là: autour d’une programmation culturelle, se retrouver tous ensemble, publics de tous âges et de toutes catégories sociales, dans notre espace commun vécu quotidiennement, la ville et ses places, à la manière des forums antiques, pour découvrir l’autre, autre chose, d’autres cultures, l’ouverture, de « nouveaux possibles »…

restaurant-766050_640Le théâtre Liberté nous propose ainsi des soirées conviviales, où l’on prendra plaisir à (re)découvrir les places de notre centre ville, nos pairs, des artistes et des œuvres, tout en profitant de ces belles soirées de début d’été

La programmation du Liberté Hors les Murs

Cet évènement a commencé hier soir, lundi 8 Juin, avec le lancement de la saison 2015/2016 du théâtre sur la place de la Liberté avec, en guise d’entrée en matière, un set du DJ Zé Matéo du groupe Chinese Man

dj zé matéo chinese man toulon théâtre liberté(Crédits photos: théâtre Liberté)

La programmation de cet évènement a, comme fil conducteur, la méditerranée.

Source commune de l’histoire de notre région, références parlantes, c’est tout le patrimoine moderne et actuel du bassin méditerranéen qui est mis en avant. Une véritable communion dans ce qui nous rassemble tous…

Avec des films traitant de la communauté gitane andalouse (Vengo), des clichés dont ont été victimes les immigrés italiens (Les Monstres),d’une fanfare égyptienne partant se produire en Israël (La Visite de la Fanfare) ou d’un jeune français d’origine algérienne qui repart dans le pays d’origine de ses parents (Né Quelque Part), la boucle est bouclée avec un tour complet des pays bordant notre mer!

Fan inconditionnelle de la culture gitane et tzigane et des films du réalisateur Tony Gatlif en général, je ne peux résister à l’envie de vous proposer une court extrait du film Vengo, mon coup de coeur de la programmation!!

 

Les concerts sont tout aussi divers: des sonorités chaleureuses et poignantes de la langue portugaise à travers la voix de Maria Teresa accompagnée de ses musiciens dans Lusofonia, aux timbres Tziganes mêlés à des influences du Sud de l’Italie de GuappeCarto, en passant par la musique traditionnelle Corse de Diana Saliceti et en terminant avec des musiques du monde revisitées à la sauce électro par DJ Click…Il y en a vraiment pour tous les goûts!

guappecarto toulon hors les murs concert(Crédits photos: Guappecarto)

Cet évènement sera aussi l’occasion de se familiariser avec des arts moins connus: les arts de la rue et le spectacle vivant.

Le cirque contemporain sera admirablement représenté par un prodige de l’art du tissus, Claire Nouteau. La corde lisse ou le tissus se composent d’un ensemble de techniques de clefs et de noeuds sur ces médiums pour des acrobaties aériennes spectaculaires.

claire nouteau festival hors les murs toulon théâtre libertéAu travers de déambulations, avec la compagnie Pipototal, vous découvrirez la poésie née du mélange entre structures métalliques et jeu de scènes humains… l’essence même de l’art de rue…Magie des costumes, des sons et des structures qui s’additionnent pour créer des scènes et des images oniriques et hors du temps

pipototal art de rue déambulation(Crédits photos: Michael Cazal)

Enfin, une exposition originale, Portraits de Rue, produite par le Café Culture (association Cultures et Communication) affiche les clichés du photographe Mimoun Rifain.

exposition portraits de rue toulonCette expo mixe street art et projet participatif… Des portraits noirs et blancs de gens du quartier sont collés sur les murs de la rue Alezard… Autant de destins, autant de personnalités, révélées dans leur humanité la plus pure par l’objectif du photographe

======> Retrouvez le programme complet du Liberté Hors les Murs ici

J’espère vivement que cet article vous aura donné envie de participer à cette superbe initiative et de partager l’info autour de vous…

Si vous habitez loin, peut être que par le biais de ce post, vous découvrirez de nouveaux films, des musiques qui vous « parlent », d’autres formes d’art et d’actions dans l’espace urbain ainsi que notre culture méditerranéenne si chaleureuse et généreuse!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Théâtre Liberté: à Toulon, la culture déferle dans la ville »

un petit commentaire ?...