Tutoriel DIY décoration de pâques, oeufs et boules en fil

J’avais vraiment envie de vous proposer un petit tutoriel pour Pâques…
J’avais aussi envie de trouver une déco originale pour la vitrine de ma boutique!

Alors après avoir un peu fouiné sur le net, j’ai testé une méthode que je trouve très sympa, facile à faire avec trois fois rien et surtout déclinable à l’infini…

Voilà ce que ça donne une fois fini:

boules et oeufs en fil paques plumesCa vous tente? Alors suivez le guide…

Des boules comme des cocons et des oeufs en fils pour votre décoration de Pâques

A suspendre, à garnir, ou à détourner en une jolie guirlande lumineuse par la suite, ces petites « cages » de fils sont super faciles à réaliser!

J’ai un peu adapté les matériaux pour vous proposer un tutoriel à ma sauce et vous verrez un peu plus loin les autres idées de réalisations que j’ai imaginées et qui utilisent cette même technique 🙂

Matériel:

Pour réaliser ces boules et ces oeufs, il vous faudra du matériel de base et du matériel « optionnel ».

ingrédients boule oeuf en fil ballonVoici le « minimum syndical » dont vous aurez besoin:

  • des gants de protection (type ménagers ou ceux pour les couleurs capillaires)
  • des ballons à gonfler et autres bombes à eau
  • du fil en assez grande quantité (ici du fil de coton)
  • de la colle vinylique à l’eau (ici de la colle de la marque Cléopâtre)
  • un petit récipient lavable
  • une matière grasse quelconque (huile de cuisine, vaseline…)

accessoires diy tutoriel boule oeuf en fin paquesEn option, pour des textures différentes ou pour remplir vos créations:

  • différentes chutes de rubans, dentelles, fils de cotons cirés ou à broder, fil à coudre, ficelle, corde etc…
  • des paillettes pour faire briller tout ça
  • des plumes et des oeufs en chocolat pour garnir vos « cocons »

Quelques outils utiles:

  • verres en plastique
  • ciseaux
  • cuillère en plastique pour mélanger
  • papier absorbant
  • papier journal pour protéger votre plan de travail

Les étapes de la réalisation d’un oeuf en fils

1) Protégez votre espace de travail, versez le corps gras dans un récipient, versez la colle dans un autre et ajoutez y un peu d’eau pour qu’elle ne soit pas trop épaisse, gonflez un ballon ou bombe à eau, enfilez vos gants.

2) Enduisez votre ballon avec le corps gras choisi (ici de l’huile de cuisine) pour éviter que le fil ne colle au ballon. Pour cela, vous pouvez utiliser une feuille de papier absorbant pour bien répartir la matière grasse sur l’ensemble du ballon.

ballon boule en fil diy3) Coupez une grande longueur de fil ou plusieurs plus courtes, enroulez les autour de vos doigts pour éviter que le fil ne s’emmêle puis trempez le dans la colle. Imbibez abondamment.

fil coton colle pour boule en filfil colle cléôpatre diy4) Reprenez votre ballon et commencez à entourer le fil autour, dans tous les sens, verticalement et horizontalement

fabrication diy oeuf cage en fil ballon fabrication oeuf boule en filAu plus vous utiliserez de fil, au plus la trame sera dense et l’oeuf robuste… Mais vous pouvez très bien le préférer plus « aéré » et mettre moins de fil, ça tiendra quand même!

5) Une fois que vous avez réalisé la densité de maillage désirée, posez votre oeuf sur un verre en plastique et laissez le sécher environ 24h (vous pouvez accélérer le séchage en utilisant un sèche cheveux à température douce et en le maintenant à bonne distance du ballon).

(j’ai choisi de saupoudrer celui-ci de paillettes. Si vous souhaitez, vous aussi, qu’il brille mettez les paillettes lorsque la colle est encore fraiche après avoir fini d’enrouler votre fil)

tutoriel diy boule en filoeuf en fil pailletéJ’ai poursuivi mon expérimentation en variant la taille et la forme des ballons, les types de fils utilisés et la densité du maillage…

Et voilà ma production en cours de séchage!

oeufs en fil séchage Le résultat:

Quand la colle a bien séché et que vos fils sont « durs » au toucher, c’est le moment de percer le ballon et de l’extraire par un des trous du maillage avec une pince à épiler ou un cure dent.

Voilà vos petits cocons sont prêts à être garnis ou suspendus!!!

oeufs en fil tutorielLe bleu et ses compères réalisés avec des bombes à eau ont vraiment une belle forme d’oeuf!

boule en fil oeufs plumes diy tutorielDans ceux plus ronds, fait avec des ballons classiques, j’ai inséré quelques plumes pour un résultat très aérien…

boules fils rubans décoration tutorielCelui là a été fait avec des rubans, des lacets de suédine et des fils de coton cirés inutilisés…

nid à oeufs en fil tutoriel diyPour celui-ci, j’ai voulu qu’il ressemble à un nid…Pour cela, je n’ai pas entouré de fil sur la partie haute du ballon (le côté où l’on noue le ballon).

Cette technique permet de ménager une large ouverture et de se servir de la boule comme d’un écrin pour y déposer de jolies choses en déco.

Et après Pâques ou le reste de l’année??

– Vous pouvez réaliser avec des boules faites avec cette méthode une guirlande lumineuse où chaque ampoule serait insérée dans une de ces « petites cages »

-Une autre idée de recyclage: accrochez tous les oeufs en une guirlande colorée pour le jardin ou la chambre d’un enfant

-Pour une décoration printanière et bucolique, vous pouvez déposer un petit oiseau en plume dans l’oeuf en forme de nid: suspendu, il sera du plus bel effet!

-Et pourquoi ne pas réaliser un mobile léger et aérien avec des boules de différentes tailles ?

-Enfin, avec un maillage plus serré et du fil plus fin type fil à coudre, sur un gros ballon en laissant une ouverture suffisante sur le haut du ballon, réalisez un abat jour pour une suspension qui diffusera une douce lumière tamisée.

J’espère que vous aurez aimé ce petit tutoriel tout simple pouvant être réalisé en famille même avec les petits.

Et vous vous avez d’autres idées de réalisations en utilisant cette technique de fil encollé ??

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Tutoriel DIY décoration de pâques, oeufs et boules en fil »

un petit commentaire ?...