Virée à Toulouse: mes 5 adresses coup de coeur

Mes dernières vacances, de quelques jours seulement, je les ai savourées avec un plaisir non dissimulé!

Et oui, j’étais tellement heureuse de retourner dans cette ville que j’aime tant: Toulouse!

Alors, même si je n’y ai passé que 4 jours, je m’en suis pleinement imprégnée en sillonnant ses rues, traversant ses places et explorant ses quartiers.

De cette escapade, je vous ramène 5 adresses à ne pas louper si vous faites un p’tit tour dans la ville rose.

Suivez-moi!

Pas facile de ne sélectionner que 5 bonnes adresses pour un city guide quand on est dans une ville comme Toulouse, capitale de la gastronomie et non moins capitale du shopping!

Pas d’adresse de spécialités locales ici, vous les trouverez facilement ailleurs mais plutôt des « spots » qui changent, qui m’ont donné envie de parler d’eux, tout simplement…

Toulouse Shopping

Ah les virées shopping à Toulouse, c’est quelque chose! Ses ruelles regorgent de petites boutiques indépendantes toutes plus charmantes les unes que les autres.

Les deux artères hyper-commerciales avec beaucoup de grandes enseignes, le cours Alsace-Lorraine et la rue Saint Rome ne vous surprendront certainement pas mais par contre je vous conseille vivement d’aller vous perdre dans le très chic quartier Saint Georges ainsi que dans les rues parallèles et perpendiculaires à la rue Saint Rome. Bref quittez les grands axes pour découvrir l’insolite!

Carpe Diem ou la caverne d’Ali Baba de la déco

Une toute petite rue qui ne paye pas de mine, une petite boutique, une vitrine qui ne laisse pas de doute: ici on va se faire plaisir!

Ici on trouve tout pour apporter une touche de charme moderne et tendance à son intérieur mais aussi de supers fringues, des accessoires, des parfums d’intérieur, de la papeterie pour relooker son espace de travail… La patronne est adorable et les produits très abordables.

Les objets sont tour à tour girly, tropicaux, kawaii, ethniques ou plus épurés et design et tout le monde y trouve ainsi son compte! Des meubles anciens chinés et rajeunis accueillent ces merveilles conférant beaucoup de charme à cette jolie boutique.

C’est l’endroit idéal pour trouver un cadeau original pour soi ou pour offrir mais aussi pour ne rien rater des dernières tendances et dénicher ce petit plus qui fera toute la différence!

Carpe Diem,

18 rue d’Astorg, 09 81 85 85 49

Compte Instagram

L’interprète, concept store design

Toulouse regorge de concept stores et j’ai décidé de n’en choisir qu’un: L’Interprète. Pourquoi? Pour plusieurs raisons: une sélection cohérente et résolument design, des marques originales, un accueil très agréable et j’en passe…

L’Interprète est situé en plein centre ville, dans les rues piétonnes qui regorgent de boutiques super chouettes. Les produits que vous y trouverez ont, selon moi, le point commun d’avoir un design léché, bien maitrisé parce que la mode et les tendances c’est bien mais la forme fait toute la différence!

On y retrouve des marques de qualité, de bons basiques, indémodables comme les objets en bois de La Reine Mère mais aussi une large gamme de sculptures en papier (papercraft) de la marque Assembli.

J’y ai retrouvé un de mes coups de coeur pour lequel j’avais participé à la campagne de financement participatif pour que ces créations voient le jour: les bouteilles plates Memobottle aux dimensions de nos blocs notes et cahiers.

Chez l’Interprète pas de risque de se lasser de ses achats, ils ont cette touche intemporelle des beaux objets qui les rendent toujours aussi attrayants plusieurs années après leur acquisition et qui s’adaptent facilement à tous types de déco… ça c’est la classe!

L’Interprète, 15 rue Sainte Ursule

05 31 22 27 23

Leur site en ligne

Leur page Facebook

Leur compte Instagram

Ma jolie bougie, un shop 100% cire

Cette boutique fut la révélation « originalité » de ce séjour! Je n’en avais jamais vu de pareille… Et pour cause, elle est entièrement dédiée aux bougies parfumées et plus généralement aux senteurs d’intérieur.

Imaginez un vaste espace tout en longueur sur deux étages rempli du sol au plafond de bougies parfumées en provenance du monde entier. Pas d’effet « Sephora » en rentrant, les parfums restent discrets et ne prennent pas à la tête. Par contre là où il y a de quoi perdre la tête, c’est en matière de choix!

Des marques connues comme Yankee Candle qui y dispose d’un immense espace dédié, à des concepts beaucoup plus confidentiels comme ci-dessus les bougies « grands crus » de vins, vous y trouverez ce qui se fait de mieux en la matière et pour toutes les bourses.

Parfums, contenants, styles, l’offre est pléthorique et ne laisse personne indifférent. En plus des bougies, vous aurez d’autres choix pour parfumer vos intérieurs comme les bouquets de senteur (tiges végétales en partie immergées dans un liquide parfumé) mais aussi des recharges pour les bougies écolos et de superbes photophores et cloches pour mettre en valeur vos précieuses fragrances.

Une adresse à connaître, un concept à ne pas rater!

Ma Jolie Bougie, 22 rue Fourbastard et 40 rue d’Alsace-Lorraine

Leur site en ligne

Leur page Facebook

Leur compte Instagram

Toulouse gourmande

En matière de cuisine et de mets délicieux, Toulouse est on ne peut mieux placée! Spécialités locales généreuses, nectars des vignes alentours, sucreries régressives et grands chefs étoilés méritent un séjour gastronomique.

Au hasard de vos promenades, vous remarquerez qu’ici on aime se faire plaisir aussi à table! Les alentours des halles Victor Hugo par exemple sont une véritable ode aux produits de qualités pour fins gourmets avec des boutiques spécialisées dans les saveurs d’exception.

La compagnie du chocolat, comme dans un rêve…

C’est une amie (quoique!) qui m’a recommandé cette adresse et je ne sais pas si je dois la remercier ou la détester! Non, je plaisante! On a qu’une vie et (trop) peu de vacances alors autant en profiter. Et c’est ce que j’ai fait dans cet antre de la gourmandise.

Avec 2 boutiques dans le centre ville de Toulouse, les artisans de la compagnie du chocolat vous propose de découvrir l’art et la manière de traiter ce produit d’exception grâce à leurs ateliers visibles des clients.

Fabuleuse expérience que de voir en direct ces maîtres travailler cette matière savoureuse pour en faire à peu près tout ce qu’ils veulent!

Et quand on détourne le regard de la fabrication, le résultat est sans appel: à goûter absolument! Entre plaques brutes aux éclats gourmands à croquer, bouchées et rochers, fudges à mi-chemin entre chocolat et caramel et milles autres spécialités cacaotées, la seule solution pour ne pas repartir frustré est de s’offrir un assortiment de ces délices incontournables!

Ici pas de jaloux! Les aficionados du chocolat noir seront comblés tout comme ceux qui lui préfère la version lait ou blanche. Les 3 couleurs de cette tentation suprême sont (presque) traitées  à égalité pour ainsi permettre à chacun de se délecter des recettes de sa couleur préférée.

La Compagnie du Chocolat

17 rue des Puits Clos et 9 rue du Taur

Leur site internet

Senor Taco, embarquement immédiat pour le Mexique

Bizarre comme idée de manger mexicain quand on est à Toulouse! Ah bon? Et pourquoi ça? J’adore la cuisine latino et j’avais été très frustrée quelques jours auparavant par de soit disant « tacos » ressemblant plus à un panini infâme!

Alors un soir, pour « rattraper le coup », j’ai voulu trouver un restaurant mex car à Toulouse il y en avait forcément un VRAI! Et là, je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus…

Senor Taco se situe dans une petite rue du centre ville et dès l’entrée, le dépaysement est total! Déco colorée, icônes de la culture populaire mexicaine, tout y est…

Le patron est un adorable fils du cru marié à une mexicaine qui fait des miracles en cuisine. La carte est bien fournie et la sélection de sodas importés directement apporte une touche « locale » supplémentaire!

Ici pas de chichis, on mange de la cuisine populaire mexicaine, de la cuisine de rue mais sans concession sur la qualité et le goût. Les tacos et quesadillas sont préparés minute dans la cuisine visible depuis la salle. Et le résultat est là: c’est délicieux à s’en lécher les doigts!

Pour moi c’est un sans faute, de l’accueil aux plats en passant par la déco! Senor Taco devient ainsi un nouveau passage obligé quand nous séjournerons à nouveau dans la ville rose et une adresse que je vous recommande vivement! Tout en simplicité, en générosité et en sourires… un vrai bonheur!

Notre escapade toulousaine touche à sa fin et pourtant je pourrai vous parler des heures de cette ville au charme fou, de ses habitants si gentils, de la douceur de vivre qui y règne…

J’espère que cette petite parenthèse urbaine vous aura plu et que ce mini city-guide vous servira le jour venu!

Et vous quelle est votre expérience avec la ville rose? Je serais curieuse de connaître vos histoires d’amour et de discorde avec elle 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

un petit commentaire ?...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.