Au programme du Cube Créateur pour cet été, je suis heureuse d’accueillir un collectif féminin de brodeuses de choc!
Une chose est sure: avec elles, votre vision de la broderie risque d’être bouleversée! Vous ne la verrez plus jamais comme avant…
Si, pour vous, broderie est synonyme de passe-temps de mamie. Si vous pensez tout de suite aux prénoms qui ornent les vêtements des enfants pour les reconnaître ou encore à un art traditionnel d’un lointain pays exotique, vous n’avez pas tout à fait tord mais ce n’est pas de ça dont il est question ici!
Hélène, Pascale et Lysiane ont toutes les trois cette même passion pour la broderie mais ensemble, elles ont réussi le pari d’opérer un lifting radical à cet art millénaire.
Et c’est carrément réussi! Quand j’ai découvert leurs créations, je suis immédiatement tombée sous leur charme.
En variant les supports, les dimensions, les techniques et les thèmes, ces 3 sacrés nanas font des points de broderie un art au service de la poésie, de l’humour et de la mode.
Elles s’attaquent même à la déco et force est de constater que ça marche!
C’est ainsi qu’elles proposent des broches à messages, en provençal, qui nous donnent le sourire, d’autres ornées d’insectes ou de légumes en laine feutrée pour un effet 3D qui met en valeur les charmes de la nature
Sur des toiles fines, au point de croix, elles donnent naissance à des motifs tendance et délicats qui rehausseront à merveille le revers d’une veste ou un sac à main.
Animaux, végétaux, scénettes d’inspiration japonisantes, les thèmes de leurs créations collent parfaitement à l’air du temps et font de celles-ci de véritables petites oeuvres d’art à porter, à offrir et à collectionner.
Bien plus actuel qu’un simple cadre, leurs broderies s’exposent directement sur leur support de fabrication, tendues sur leur tambour à broder.
C’est dans ce format rond en bois que ces broderies trouveront leur place dans vos intérieurs pour décorer les murs d’une chambre d’enfant, d’un bureau ou encore d’une cuisine.
Ces ouvrages patiemment réalisés à la main sont comme les illustrations d’un conte ou d’un poème… Ils racontent une histoire qu’il ne tient qu’à vous d’imaginer et d’écrire… Un travail tout en minutie, onirique et poétique.
Trêve de bla-bla, on ne va pas tout vous dévoiler ici quand même! Le mieux est encore que vous veniez découvrir par vous même l’ampleur de leur talent!
Les trois brodeuses alias les trois mouettes rieuses seront ravies de vous parler de leur art en face à face lors du vernissage de leur exposition vendredi 8 Avril à partir de 19h à la boutique Maï B. Atypique Concept à Toulon au Mourillon. Et si vous ne pouvez pas être des nôtres ce soir là, sachez que leurs créations resteront en vente tout l’été jusqu’à la mi-Septembre à la boutique.
Toutes les trois ne sont pas sur les réseaux sociaux mais vous pouvez toutefois explorer l’univers de l’une d’elle, Pascale de Baz’Art à p’Art sur Facebook et Instagram