DIY: des bougies volantes, magiques pour les fêtes!

Oh Mon Dieu!!! Enfin je refais un tutoriel DIY déco, ça faisait si longtemps…

Je reviens avec un petit projet tout simple, très facile à réaliser pour un effet bluffant!
L’occasion d’organiser un atelier créatif entre petits et grands pour un moment de partage et de convivialité autour du fait main.

J’aurais aimé le publier plus tôt, bien avant Halloween mais comme ce tutoriel est rapide à faire et ne nécessite que peu de matériel, je me suis dit qu’il pourrait vous intéresser pour une déco de dernière minute.

De plus, ce projet n’est pas réservé à Halloween et sera du plus bel effet pour toutes vos décorations de fêtes, notamment pour Noël qui approche…

Allez, trêve de bla-bla, on passe à l’action…

Pour ce DIY, je n’ai rien inventé mais je voulais vraiment partager avec vous cette déco que j’adore… Vous avez surement vu la saga Harry Potter et ses décors magiques. C’est de l’ambiance de la salle principale du film que vient cette idée avec sa multitude de bougies volantes en lévitation. L’effet est vraiment saisissant et très facile à reproduire à la maison…

Matériel:

Voilà ce dont vous aurez besoin pour réaliser ces bougies suspendues

  • un pistolet à colle chaude et ses recharges
  • des rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout vide (si vous n’en avez pas sous la main vous pouvez utiliser du carton d’emballage fin ou du papier Canson blanc)
  • des bougies à led avec piles
  • une feuille de papier à dessin assez épaisse
  • de la peinture en bombe ou en tube acrylique de la couleur de votre choix
  • un crayon papier
  • une grande aiguille
  • des ciseaux
  • du fil de nylon type fil de pêche (si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser du fil de couture blanc fin)

Fabrication des bougies:

Si vous n’avez pas de rouleaux vides, commencez par entourer la bougie avec du carton fin ou du papier canson blanc pour former un tube, découpez et collez avec la colle chaude.

Dessinez ensuite le contour de votre rouleau sur une feuille de papier à dessin épaisse

Découpez ce disque et collez le d’un côté de votre rouleau pour le fermer. N’hésitez pas à ajouter un peu de colle chaude tout autour pour un effet « bougie fondue ». Vous pourrez ainsi poser à plat votre bougie sur ce « socle » quand elle ne sera pas suspendue.

Toujours à l’aide du pistolet à colle, enduisez généreusement le côté ouvert du tube et laissez couler la colle chaude pour créer un effet de cire fondue autour de la future bougie

Une fois que la colle est sèche, peignez le tout avec plusieurs couches de peinture. J’avais commencé à peindre à la bombe blanche mais le rendu ne me plaisait pas. J’ai alors opté pour une peinture acrylique blanche métallisée de chez Dalbe (blanc platine) pour un rendu plus nacré.

Lorsque la peinture est sèche, enfilez le fil de nylon sur une grande aiguille et traversez le rouleau de part en part à environ 3cm du haut du tube. Ajustez la longueur de fil souhaitée pour suspendre la bougie puis coupez le fil.

Faites de même dans l’autre sens afin que les fils forment une croix à l’intérieur du tube (celle ci permettra à la bougie de tenir si le rouleau de carton est trop large).

Nouez les 4 fils ensemble en créant une boucle pour faciliter l’accrochage.

Voilà c’est (presque) terminé! Il vous suffit maintenant d’insérer votre bougie à led dans le tube. Si celui ci est trop serré comme c’était mon cas, il suffit d’enlever une épaisseur de carton qui compose le rouleau en s’aidant d’un cutter ou d’un scalpel. Le rouleau sera ainsi légèrement affiné et vous pourrez aisément rentrer et sortir votre bougie led pour l’éteindre et l’allumer.

Vous pouvez maintenant accrocher votre bougie en hauteur, au plafond ou ailleurs. Pour ma part j’ai choisi de les grouper sur un balais et de les suspendre à différentes hauteurs.

Et voilà ce que ça donne! Pas mal non? Vous pourrez également réutiliser ces bougies en les posant sur une table par exemple. Je vous conseille de les stocker quand vous ne les utiliser pas en les accrochant à un clou pour éviter que les fils de nylon ne s’emmêlent.

J’espère que ce tutoriel vous aura plu et vous sera utile. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous l’avez testé et s’il y a des choses qui peuvent être améliorées.

Et maintenant que la magie opère!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.