L’été, le temps passe si vite qu’il nous file entre les doigts, laissant parfois nos projets prendre du retard…
C’est au début du mois de Juillet que j’ai eu la chance d’assister au 10ème Festival International du Design à Hyères (Var), la Design Parade, qui se tenait à la villa de Noailles.
Retour sur ce moment fort… Accros des formes, des couleurs, de la décoration et du design, cet article est pour vous!
La Villa de Noailles fête les 10 ans de la Design Parade
C’est dans cette villa emblématique, à l’architecture si particulière, nichée dans un écrin de forêt varoise, à Hyères, que s’est tenu, pour la 10ème année consécutive, du 3 au 5 Juillet 2015, le Festival International de Design.
Deux mois seulement après avoir fêté le 30ème anniversaire du Festival International de la Mode et de la Photographie dans ce lieu qui l’a vu naître, c’est cette fois-ci au tour de 10 jeunes designers sélectionnés parmi 270 candidats d’entrer en compétition en exposant leurs créations.
À leurs côtés, des expositions de designers établis viennent accompagner les travaux de la nouvelle génération.
Avant de vous faire entrer dans leurs univers, sachez que l’intégralité de l’exposition y compris les travaux des jeunes designers en compétition est visible à la Villa de Noailles jusqu’au 27 Septembre 2015 (et notamment lors des journées du patrimoine les 19 et 20 Septembre prochains).
Du design dans la villa…
Après une arrivée dans un cadre idyllique, verdoyant, émaillé de jardins paysagés, de vastes ouvertures offrant une vue imprenable sur la rade de Hyères, l’entrée dans la villa suscite une excitation supplémentaire…
Au fil des pièces à taille humaine, on y découvre le travail de plusieurs designers fait d’objets parfois étonnants, malins et inspirés.
La salle de la piscine accueille les travaux de Pierre Charpin… un lieu magique entre transparence et béton, mobilier, luminaires et objets de décoration.
Dans cette partie, l’un des deux espaces qui lui est dédié, on découvre objets édités en série limitée, manufacturés ou industriels ainsi que quelques prototypes.
Toutes ces créations ont comme point commun d’être destinées à être posées sur un plan horizontal (au sol, sur une table…). Dans la salle de squash, au contraire, les objets ont pour destination un plan vertical, mur ou cloison.
Au fil de mon parcours, des pièces m’interpellent comme ce masque de Laura Couto Rosado, nommé « Mister D. », dont la matière réfléchissante et sa structure à facettes rayonne dans l’espace…
Un partenaire de la première heure de la Design Parade, la Manufacture de Sèvres, spécialisée dans la céramique, bénéficie d’une pièce entièrement dédiée à une installation intimiste et précieuse…
Cette institution a su assurer son avenir et perpétuer son excellence en s’ouvrant notamment aux jeunes designers, leur fournissant ainsi des décennies de savoir-faire au service de leurs réalisations les plus novatrices.
Jeunes designers: entre compétition et variations autour d’un thème imposé
Je ne vais pas tout vous montrer non plus, loin de là! Je vous laisse le plaisir de découvrir l’intégralité des expositions ainsi que des candidats de la Design Parade.
C’est après avoir descendu une volée de marches, que vous découvrirez l’exposition des pièces des designers en compétition.En voici quelques unes…
Les sèche-cheveux et enceintes en bambou de Samy Rio (France)
Les luminaires longilignes de Els Woldhek et Georgi Manassiev (Pays Bas et Bulgarie)
Les vases conçus à partir de propolis, produit de la ruche, de Marlène Huissoud (France)
Les luminaires à effet d’optique de Arnout Meijer (Pays Bas)
Les lampes en plastique recyclé et la toiture en semelles de tongs de Christophe Machet (France)
La luge pliable de Max Frommeld et Arno Mathies (Allemagne et Suisse)
Les étagères niches de Anne Charlotte Piot et Maureen Barbette (France)
On remarquera qu’une démarche « éco-responsable » est très présente dans de nombreuses réalisations des designers, délaissant souvent les matériaux « classiques » au profit de matières naturelles ou recyclées.
Variations autour du liège…
Cette année, les designers en compétition ont du composer avec un matériau typiquement régional: le liège
Écorce du chêne, il est récolté depuis des décennies dans le massif voisin des Maures, entre Hyères et St Tropez. Ce matériau aux multiples vertus fait également l’objet d’une exposition à la Villa de Noailles et est ici utilisé par les compétiteurs dans des créations novatrices qui ouvrent le champ des possibles utilisations de ce composant millénaire.
Au terme de cette visite, on repartirait volontiers avec quelques objets pour la maison et l’on imagine aisément les tendances du design et de la décoration des années à venir…
L’exposition Design Parade 10 est visible à la Villa de Noailles à Hyères jusqu’au 27 Septembre 2015 (et notamment pendant les journées du patrimoine les 19 et 20 Septembre prochain).
Toutes les infos utiles sont sur le site de la Villa ici
Pour le coup je pensais l’expo terminée!!! Cool, je vais pouvoir aller flâner dans ce lieu devenu incontournable! Bisous
Ah ben je suis ravie que mon article ait produit cet effet 😉 je pense que ne seras pas déçue! bisous
Ping : Mode: graphique en noir et gris | L'atypique blog