Expo: la vie en aquarelle d’Etienne Chauliat

Aujourd’hui, je vous présente le travail du nouvel artiste que nous allons exposer à la boutique: Etienne Chauliat.

Une exposition qui tombe à pic avec le printemps qui arrive… Car vous allez le voir, ses peintures très colorés, apportent une vraie dose d’optimisme et de joie de vivre dont on a bien besoin en cette fin d’hiver!

Étienne Chauliat mène de front deux jobs, un boulot dans le social et son métier de peintre fresquiste. Un peintre fresquiste réalise des fresques sur commande chez des particuliers ou des professionnels pour orner des murs d’œuvres d’art.

Autant dire que la peinture il est dedans toute la journée! Pour autant, il veille toujours à ne jamais trahir son style.

Ce style justement qu’on retrouve dans ses peintures aux dimensions plus « réduites ». Après un départ très figuratif, Étienne s’en éloigne progressivement en s’attachant à retranscrire des émotions, des impressions, offertes par la nature au quotidien.

La lumière, le temps, toutes ces choses qui changent au fil des heures et des jours sont autant de sources d’inspirations qui créent des paysages sans cesse transformés.

C’est cette fugacité de l’instant vécu qu’il tente d’immortaliser dans ses aquarelles.

En combinant l’aquarelle qui permet de grandes nuances à la gouache, au crayon et au feutre, il parvient à donner une profondeur saisissante à ses oeuvres.

On retrouve dans son travail une représentation de moments qu’on a l’impression d’avoir déjà vécu et c’est assez troublant! J’ai ressenti ça devant une de ses peintures sur le thème des ballons…

Voilà des scènes qui m’ont paru familières tant elles rappellent un moment festif de plein air. J’y ai retrouvé les sensations et plaisirs d’une journée ensoleillée lors d’un lâchage de ballons dans le ciel. Je revivais presque la scène dans ma tête….

Et je pense que c’est dans ce but, celui de nous émouvoir par le rappel de moments et d’impressions agréables qu’Étienne retranscrit ces petits morceaux de sensations colorées et ludiques, composés d’éléments plus ou moins fluides, contrastés, détourés.

Une grande poésie émane de son travail… Ses peintures sont touchantes, émouvantes par leur capacité à rappeler en nous tout un tas de belles images que la vie nous a offerte et qu’on a parfois pas remarquées, pas saisies sur le moment.

Ses tableaux sont comme une invitation à une balade onirique, sensible, qui procure un vrai petit moment de bonheur et d’évasion.

Ainsi, il retranscrit au fil de ses peintures une collection d’instants suspendus, comme des clichés non figuratifs de paysages extérieurs mais aussi intérieurs faits d’images réelles accompagnées de leur image sensorielle pour garder une trace de ces expériences marquantes.

Venez découvrir cette agréable sensation de se souvenir d’une ambiance gaie et apaisante devant ses peintures qui invitent à l’évasion émotionnelle.

Une expérience à vivre dès vendredi 13 Mars et pour une durée de 2 mois à la boutique Maï B. Atypique Concept. Une expo qui fait du bien!

Venez boire un verre avec nous et discuter sans prise de tête avec l’artiste lors du Vernissage-Apéro « Welcome » vendredi à partir de 19h! On vous attend!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.