L’année dernière, j’ai craqué pour le Kit Starter Striplac de chez Alessandro.
C’était le premier kit avec lampe UV pour poser soi même son vernis semi-permanent vendu dans les magasins de cosmétiques grande distribution.
Avec mon boulot de créatrice de bijoux, je ne pouvais pas me permettre de me faire poser gel ou capsules (impossible de travailler avec!!) et mes ongles étaient dans un état pitoyable à cause de mon activité… Pour vendre des bijoux, ce n’était vraiment pas l’idéal!!
Mais l’année dernière, je n’avais pas non plus de blog pour vous donner mes impressions sur ce produit qui a, quand même, un peu révolutionné ma vie ongulaire 😉
Voyons ça de plus près…
J’ai acheté mon Kit Striplac Starter de la marque Alessandro chez Séphora (qui, pour une occasion particulière, me proposait une jolie promotion).
Je l’ai immédiatement essayé et hier j’ai remis le couvert en prenant des photos pour vous montrer pas à pas comment il transforme les ongles!
Qu’est ce qu’il y a dans ce kit?
Voilà comment se présente le Kit Starter Striplac et ce qu’il contient:
Vous remarquerez qu’il est écrit sur la boite « Kit d’Essai » hors vous en avez bien plus que pour juste l’essayer (les doses ne sont pas des doses d’essai!!) Je pense que c’est parce que dans ce kit TOUT y est pour poser immédiatement votre premier vernis semi-permanent!
- une lampe à UV et sa prise d’alimentation secteur
- un pot de lingettes imprégnées d’une solution dégraissante
- une lime à ongle double faces
- un repousse cuticules gommant
- un top coat qui sert de base au vernis semi-permanent
- un vernis semi-permanent (un peu trop) rouge
1ère étape: la préparation des ongles
J’ai suivi pas à pas les instructions contenues dans les livrets du kit bien sûr!
Vous devez d’abord limer vos ongles et minutieusement repousser les cuticules car si le vernis touche les cuticules, il tiendra moins longtemps (on nous promet quand même une tenue de 15 jours!!)
Alors c’est parti..
Personnellement, je trouve la lime fournie bien trop « molle » alors j’utilise une lime classique double faces rouge (oui je sais c’est pas le top mais je m’en sors beaucoup mieux avec ça!)
Le repousse cuticule est génial! Bien plus agréable à utiliser qu’un simple bâtonnet de buis, il « gomme » littéralement les peaux entourant l’ongle sans douleur en effectuant de petits mouvements circulaires
Ensuite, on dégraisse les ongles avec les patchs imbibés (attention, ils sont « très » imbibés donc si vous les remettez dans le pot vous pourrez vous en resservir le moment venu à la fin de la pose). Le parfum est très agréable.
Il suffit donc de bien nettoyer l’ongle avec ce petit coton fin.
et ça y est, vos ongles sont prêts à recevoir le vernis!!
2ème étape: la pause du vernis
Il vous faudra poser d’abord une première couche fine de top coat (attention pas de contact avec les cuticules pour assurer une bonne tenue!!!)
Passez d’abord sur les 4 doigts (index, majeur, annulaire et auriculaire) en laissant le pouce de côté et faites sécher 60 secondes sous la lampe UV
Renouvelez l’opération sur le pouce
Après avoir appliqué cette base, on passe aux couches colorées (une ou deux mais franchement 2 c’est mieux!!).
Depuis sa sortie, d’autres marques ont lancé des kits similaires et des vernis compatibles. Là, j’ai utilisé le rose baby doll spécial lampe UV de Sensationail par Fing’rs
J’aime ce rose très pâle et très naturel pour le printemps et sur les mains… Après je me fais souvent plaisir avec des tons plus vifs sur les mains et les pieds en été (car oui je ne vous l’ai pas dit mais on peut également manucurer nos ongles de pieds avec ce kit!!!)
Donc là c’est la même chose: on vernis en couche fine les 4 doigts, on sèche 60 secondes puis on fait le pouce et idem pour l’autre main.
Je mets personnellement 2 couches fines pour un beau rendu de la couleur et pour plus de solidité aussi!!
La couleur est posée, maintenant il faut appliquer une dernière couche de top coat pour la finition, la brillance et la tenue… On renouvelle donc l’opération et on aura posé au total 4 couches.
Après avoir fait les deux mains, vous avez presque terminé… Voyons pourquoi il reste encore une dernière étape…
3ème étape: la finition
Il reste une dernière chose à faire et non des moindres: repassez le patch imprégné dégraissant du début.
Et oui car si vous touchez vos ongles à un moment ou à un autre pendant la pose des vernis, même après séchage, la surface de l’ongle est collante!
Ce patch va supprimer tout résidu collant et révéler toute la brillance de votre manucure!
Le résultat:
Et voilà ce que ça donne!!
Mon avis sur la manucure semi-permanente à domicile
Je vous avoue que j’ai été tout de suite conquise par ce produit et ce pour plusieurs raisons:
- Ce kit vous permet d’avoir des ongles nickels à moindre coût (c’est vite amorti !!) et surtout quand vous voulez, chez vous!!
- Le tenue est vraiment bluffante: on peut TOUT faire ça ne bouge pas! (il m’est arrivé d’avoir un ongle qui a « sauté » ou plutôt que j’ai « effeuillé » car je l’avais particulièrement « maltraité » et je n’ai eu à refaire QUE celui là pour avoir à nouveau des mains parfaites)
- La brillance est incroyable et ne s’affaiblit pas même en mettant souvent les mains dans l’eau
- La pose complète, avec la phase « lime » et « repousse cuticule » et 2 couches de vernis, ne prend qu’une petite heure pour une tenue minimum de 15 jours (après on voit un peu trop la repousse!)
- Un top coat matt existe aussi pour ceux qui ne sont pas fans du fini brillant
Quelques petits détails un peu moins « cools »:
- Parfois et selon la qualité des ongles, le vernis est difficile à « effeuillé ». Dans ce cas on peut faire tremper les ongles dans du dissolvant avec acétone ou utiliser l’activateur prévu à cet effet.
- Après avoir « pelé » votre vernis, certains ongles peuvent paraître secs et légèrement striés de blanc… Il faut juste bien les nourrir avec une crème hydratante par exemple et penser à espacer les poses.
Voilà pour l’essai de ce kit vraiment novateur…
D’autres marques, comme Sensationail de Fing’rs, citée plus haut, ont également sorti le leur et on peut bien sûr trouver tout le matériel nécessaire dans les magasins spécialisés professionnels (qui vendent aussi souvent aux particuliers).
J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer (ou pas d’ailleurs!) et ça m’intéresserait de savoir ce que vous en pensez et si vous aussi, vous allez vous laisser tenter par la manucure à domicile 😉
Ouii, alors j’ai encore plus envie d’essayer maintenant! J’aime beaucoup ce rendu brillant et l’effet naturel de la couleur choisie! Je ne mets pas de vernis (sauf l’été) et je préfère de loin le semi permanent aux capsules! J’ai essayé mais le remplissage m’a saoulé! Merci Marie pour ton avis! Bisous
Merci à toi pour ton commentaire Ingrid 😉 et tu nous diras ce que tu en as pensé si tu testes 🙂 gros bisous
Merci Marie pour cet article. J’adore la façon dont tu écris !! Pour ma part j’utilise ce procédé mais mon gros problème reste l’état de mes ongles après. Au delà de la sécheresse et des stries, mes ongles se dedoublent et sont fragilependant plusieurs semaines. C’est vraiment dommage car c’est comme tu le dis génial comme technique pour avoir des ongles soignés longtemps. Bisous
Ohhh c’est dommage ça!! Moi j’ai les ongles cassants mais par contre ils n’ont pas tendance à se dédoubler…J’imagine que ce type vernis accentue les « problèmes » de chaque type d’ongle…Mais dans mon cas c’est plutôt l’inverse car il les protège contre la casse en les rendant plus durs 😉
Tu l’as fait chez toi ou en institut???
bises
En effet le semi-permanent est plutôt déconseillé pour les ongles fragiles, d’une part il ne tiendra pas bien, d’autre part, il ne va pas aider votre ongle à se régénérer, au contraire… Il faut donc en prendre soin, et notamment faire des pauses : http://www.semipermanent.fr/precautions-usage-vernis-semi-permanent/
Sinon pour en revenir au test avec ce kit il n’y a que la top coat de fournie pour appliquer comme base pour l’ongle, mieux vaut opter pour un vrai base coat(non compris dans le kit de base), cela permet de mieux protéger votre ongle. À la rigueur vous pouvez aussi utiliser un twincoat pour faire les deux (base et top)…
Le top n’est la que pour faire briller et protéger votre couleur, il a une utilisation différente de la base coat.
Whaou!! Merci Juliette pour toutes ces précisions!! Revenez quand vous voulez hein lol^^
Whoa!! le rendu semble excellent. Je n’ai jamais franchi le pas mais ça me tente beaucoup. As-tu des conseils pour quelqu’un qui comment avec le semi permanent.
Merci 😉
Nat, je suis une pure débutante alors j’ai suivi tout bêtement les instructions 😉 Mais un peu plus bas, Juliette nous a donné quelques conseils si tu veux aller voir 🙂 Merci et bonne soirée!!
Et au passage, j’en profite!! C’est nouveau les épilateurs à lumière pulsée à utiliser à la maison?? ça m’intéresse ça!! Parce que de ce côté là, j’suis pas encore au point 😉
Alors on pourrait faire un échange de bons conseils 🙂
Je vais regarder de plus près ce qu’a dit Juliette.
Bonne soirée à toi aussi
Avec plaisir Nat 😉
Bonjour,
Est-il possible d’utiliser la base Striplac ensuite mettre un verni semi-permanent d’une autre marque et de finir avec le Striplac?
Bonsoir Carine,
Alors j’ai testé donc je peux vous répondre et c’est OUI 😉 J’avais trouvé un vernis semi-permanent dans une autre marque et ça fonctionne parfaitement avec la base Striplac!
De mon côté, je valide avec ceux de la marque Sensationnal by Fingrs qu’on trouve en grandes surfaces.
Super merci beaucoup.