Chaque année, à chaque saison, le denim et le jean reviennent sur le devant de la scène mode avec des déclinaisons toujours plus audacieuses.
Et même si les températures grimpent au printemps et en été, cette toile emblématique s’adapte à tous les temps.
Quelles seront les futures pièces en jeans à ne pas louper pour la saison qui s’annonce?
Petite sélection des dernières tendances denim…
Petite histoire du jeansI…
La mythique toile de jean (appelée aussi denim) puise ses origines en Europe, dès le Moyen-Age, avec la grande aventure du coton.
De Gênes, en Italie, partent des cargos chargés de toiles de coton et lin mélangés vers l’Angleterre. A la fin du XVIème siècle, ce pays produit lui même ses toiles.
Avec l’arrivée de l’industrie du coton dans le Nord-Est des Etats-Unis, fin XVIIIème, début XIXème, jean et denim deviennent des étoffes courantes. Elles sont réservées aux vêtements de travail car très résistantes.
Le premier « blue jeans » à rivets (qui ont pour but de renforcer les parties du pantalon les plus exposées à l’usure) né, en 1873, de l’association de Jacob Davis (à qui l’on doit les rivets) et de Levi Strauss (fournisseur de la toile de coton).
On connait tous la suite de cette « sucess story » et de cette pièce emblématique qu’ont revêtu tour à tour, travailleurs, cowboys, star du cinéma, hippies et rockeurs.
Les nouvelles coupes incontournables
Le denim suit la mode et chaque saison voit fleurir ses nouveaux « must have ».
Quelles seront les pièces incontournables de ce printemps?
J’ai sélectionné ici toutes les nouveautés qui devraient s’imposer cette saison. Elles viennent toutes de chez Esprit.
Les robes en denim
Idéales pour le printemps, on ose facilement dévoiler ses gambettes avec ces 3 modèles faciles à porter au quotidien.
La première est une robe forme chemise à la longueur idéale. Elle sera parfaite avec une paire de snickers blanche ou le soir avec des talons et un blouson en cuir par exemple.
La seconde joue avec les influences ethniques du moment avec ses broderies et sa fine ceinture… Plus « wild », pour un look bohème/romantique avec des sandalettes plates et une couronne de fleurs dans les cheveux
La troisième est un vrai coup de coeur! La robe salopette, avec ses grandes poches plaquées, confère un petit air de jeune fille canaille. Pleine de pep’s, elle sera notre meilleur allié au quotidien.
Des pantalons en jean novateurs
Adepte du pantalon, je scrute à chaque saison les nouvelles coupes et pour ce printemps, on trouve de véritables alternatives au « slim » et autre « skinny » pour libérer nos mollets!
Vous n’échapperez pas à la déferlante de la jupe culotte cette saison!
Vous partez peut être avec un petit à priori… et pourtant, elle est parfaite! L’aisance d’un pantalon associé à la fluidité de la jupe, on la porte ultra-féminine en version taille haute ou plus graphique avec une taille descendue.
Chouette! Un jeans léger pour l’été!
ça c’est une bonne idée… Un jeans raccourci en toile légère à porter retroussé tout l’été!
La coupe Boyfriend pour un jeans, c’est sympa! Mais quand en plus, il est pensé pour le corps féminin (comprenez qu’on ne ressemble pas à un sac en le portant!), c’est le top!
Et celui-ci reprend en plus la tendance « jeans destroy », usé et déchiré juste comme il faut…
Les hauts en denim, de la chemise à la blouse en passant par la veste style tailleur…
Voilà une blouse denim qui sera à coup sûr, ultra-agréable à porter!
Fine et légère, avec sa bande centrale et ses fronces autour du cou, elle passe avec tout!
Comme elle est mignonne celle-ci avec son imprimé à petits pois et son délavage dégradé style tie and dye!
Et en plus on peut la porter avec les manches retroussées.
Niveau chemise en jean, on connait la chanson…
Et pourtant, j’ai réussi à trouver chez Esprit, cette chemise à la coupe androgyne oversize. Un modèle vraiment innovant…
J’aime beaucoup sa forme ample, son unique poche et sa patte qui cache le boutonnage. Elle se porte comme une chemise, fermée pour un look boyish ou ouverte comme une veste… et elle change vraiment de la chemise en jeans classique.
Le blazer denim en coton et lin, une pure tuerie!
J’adore l’effet décontracté qu’apporte le jean au classicisme de la veste de tailleur! Super chic et frais pour la belle saison!
Le mix parfait: une veste de tailleur effet jean mais qui nous surprend avec sa matière!!
Et oui, elle est en jersey (oui, vous savez la même matière que les sweat!!). Du coup, elle se la joue encore plus décontractée et toujours plus agréable à porter!
Les pièces les plus fortes!
Certains modèles de vêtements sont tout bonnement inclassables et je trouve que c’est le cas de ceux qui suivent…
Des pièces aux personnalités bien trempées qu’on ne peut qu’adorer ou détester… Avec elles, pas de juste milieu, soit ça passe, soit ça casse…
Après un retour remarqué l’année dernière, la salopette longue en denim revient encore plus forte cette saison.
A porter raccourcie en roulottant le bas, un peu loose pour un style très cool ou beaucoup plus chic avec des talons et un truc qui brille… Elle nous transformera à coup sûr!
Et pour finir la combinaison super classe, joliment ceinturée!
A porter bien ouverte avec un top dessous, manches retroussées, elle sera parfaite pour le printemps et les soirées d’été…
Comme sa copine la salopette, niveau style, tout lui va et elle risque de nous surprendre par son potentiel!
J’espère que cette sélection 100% denim de chez Esprit vous aura donné des idées pour renouveler votre dressing printanier. Et puis, j’aimerais bien savoir quelles sont les pièces que vous préférez, juste histoire d’imaginer ce que vous allez aimer porter cet été 😉
Mais comment dire dans cette article on découvre coup de coeur sur coup de coeur! Entre la robe chemise, la jupe culotte et le jeans léger pour continuer avec cette immanquable blouse denim moi je dit ouhaou ! Super article prochaine virée chez Esprit
Le jean léger il est fait pour nous Oré 🙂 bisous bisous
Moi je craque pour la petite robe salopette girly comme j’aime j’arrive pas à devenir une dame. Merci pour cet article très complet Marie
Je suis sûre qu’elle t’irait à merveille Annick car tu es une vraie demoiselle aux jolies gambettes 😉 bisous
Cette sélection est top mais ma petite préférence va à la jupe culotte, une pièce que je n’ai encore jamais porté!!!Bisous
Lâche toi Ingrid!! Je l’ai adoptée depuis l’année dernière et j’en suis totalement fan!
Je suis sûre que tu vas adorer 😉
bises