Beauté: ma routine soins du visage de trentenaire

Il fallait bien que je vous en parle un jour mais encore fallait-il qu’elle soit au point.

En effet, j’ai mis du temps à trouver le juste équilibre entre (trop) peu de soins pour la peau de mon visage et des heures et des heures devant la glace le matin.

soins-cosmetiques-visage-quotidien-trentenaire

Parce qu’il faut bien se l’avouer, on n’aura pas une peau de bébé toute notre vie, alors mieux vaut s’en occuper un peu quand même.

Moi qui ne me maquille que très rarement, le matin (et le soir) je ne faisais que le strict minimum syndical. Mais aujourd’hui, grâce à des produits bien ciblés, c’est un vrai moment de plaisir… et ma peau me dit merci!

J’ai beaucoup de mal à utiliser régulièrement des tonnes et des tonnes de produits à appliquer les uns après les autres sur le visage alors j’ai simplifié au maximum pour m’assurer de tenir ce rituel.

produits-cosmetiques-soins-quotidien-trentenaire

Du coup, j’ai restreint le nombre de produit à utiliser et je les ai choisis en fonction de mes besoins les plus importants.

Niveau gamme, ils vont des produits de marques de grande distribution à des soins bien ciblés issus de marques plus pointues.

Mon rituel fraicheur et teint clair du matin

Tout d’abord, vous avez compris que j’ai dépassé la trentaine et pourtant ma peau me réserve encore de temps en temps de mauvaises surprises… N’ayant jamais eu d’acné jeune, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi j’hérite de magnifiques boutons régulièrement depuis que j’ai dépassé la vingtaine!

soin-quotidien-cosmetiques-garnier-nivea-erborian-cremedejour

Oui, je sais, j’ai une peau mixte et c’est peut être bien ça le problème… Donc pour moi, le matin, pour me réveiller et me sentir propre,c’est nettoyage du visage à l’eau et au gel moussant liquide.

Comme je crains de voir fleurir des imperfections, j’utilise un gel moussant purifiant de chez Garnier dans la gamme Pure Active. Mentholé, il donne un sacré coup de frais qui réveille à coup sûr!

Après séchage, j’applique un soin de jour anti-rides à la texture légère, la crème Nivéa Q10 protection 15. Elle est vraiment super, pénètre vite et ne laisse pas de film gras sur ma peau. Elle hydrate très bien, ma peau ne brille pas et elle me permet de lutter contre le vieillissement grâce, notamment à sa protection UV et à son actif Q10.

bb-creme-erborian-ginseng-soins-cosmetiques-quotidien

Comme je ne me maquille pas mais que j’aime avoir un teint unifié (c’est mon minimum à moi!), j’ai récemment adopté la BB crème de la marque franco-coréenne Erborian (les inventeurs de la BB crème!)

Je vous préviens, l’essayer c’est l’adopter (et vous l’aurez compris pour me faire adopter des rituels quotidiens à moi, il faut vraiment que j’y trouve mon compte sinon je zappe!).

Mon amie Lucie de la très jolie boutique L’échappée Belle (dont je vous parlais ici) me l’a faite tester en version « nude » et version « dorée » au ginseng. Pour mon teint naturellement mat, la dorée est parfaite.

Cette crème est incroyable! Après application, on ne la sens plus, on ne la voit plus et pourtant elle est bien là. Elle vous fait un teint de rêve et laisse la peau douce et veloutée comme si elle était nue. Je rajoute parfois une touche de blush sur les pommettes et me voilà prête pour la journée!

Mon rituel démaquillage du soir

Et oui, personne n’y échappe! Même pas maquillée, l’étape nettoyage du soir est indispensable.

demaquillant-eau-micellaire-garnier-eaudegénie-indemne

Alors pour moi, vous l’aurez compris, il faut que ça prenne le moins de temps possible! Pour cela j’ai choisi une eau micellaire de la même gamme que mon gel nettoyant, Garnier Pure Active, qui marche nettoie, purifie et démaquille.

Et c’est à cette étape qu’on se rend compte que la BB crème a tenu toute la journée! Elle teinte le coton démaquillant (la preuve qu’elle était bien là!) et mon teint, si unifié, se brouille à nouveau :/

Par dessus, et là ce serait (presque) uniquement pour le plaisir, je me « pshitte » le visage à l’eau de génie pour un instant magique…

eau-de-genie-indemne-demaquillage-soin-cosmetique

L’eau de génie de chez Indemne, porte bien son nom… elle est géniale en toutes circonstances: rafraichissante, tonifiante, elle procure une sensation de bien être instantané.

Je l’ai découverte cet été grâce à mon amie Nadège du blog Dzidéesdenana et depuis elle ne me quitte plus. L’été caniculaire a été supportable grâce à elle.

La marque Indemne est ma voisine, les produits sont fabriqués à quelques kilomètres de chez moi! Une marque « Made in Sud » donc où tout est bio. L’eau de génie est, quand à elle, composée d’eau de fruits déshydratés et elle est bien sûr 100% naturelle.

En plus de rendre la peau totalement propre, elle a un effet bonne mine non négligeable et peut aussi servir de fixateur pour le maquillage.

Je n’ai testé, pour l’instant, que ce produit de la marque mais il m’a conquise dès la première utilisation!

Une à deux fois par semaine, le plaisir du soin à soi

Plutôt une fois que deux (mais ça peut arriver), je me réserve un moment soin « profond » qui fait du bien à ma peau autant qu’il me détend.

gommage-masque-soins-cosmetiques-trentenaire

Pendant ces quelques minutes, je procède à un rituel classique mais efficace: l’association gommage + masque.

gommage-rose-couvent-des-minimes-soin-cosmetiques

J’ai récemment craqué chez Lucie de l’Echappée Belle pour la crème de gommage aux 3 roses de la marque Le Couvent des Minimes (une des marques de L’Occitane).

Doux mais efficace, il sent divinement bon et laisse la peau lisse et soyeuse.

Ma peau est prête à recevoir son masque rien qu’à elle!

masques-visage-montagne-jeunesse-7thheaven-peeloff

Là aussi, je dois rendre à César ce qui est à César et en profiter pour remercier ma blogueuse chérie Nadège (citée plus haut) qui m’a offert avant noël un masque au concombre peel off de chez Montagne Jeunesse – 7th Heaven.

J’ai adoré l’effet peel off qui m’a rappelé ma jeunesse ainsi que la fraicheur incroyable de ce masque.

J’ai donc racheté d’autres recettes pour les tester mais la gamme est très vaste et là non plus je n’ai pas encore tout essayé!

En tous cas, je trouve que ces masques unidoses sont très fun et en plus super hygiéniques puisqu’ils ne restent pas ouverts pendant des mois!

Et pour les vacances et les week end, leur format est idéal!

Même si je ne suis pas une pro de la cosméto, j’aime ça et puis c’est tellement bon de prendre soin de soi! Alors j’essaye de ne pas m’oublier dans le travail et de me réserver des petits moments pour moi.

Et vous quels sont vos habitudes, vos produits fétiches??

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions au sujet de « Beauté: ma routine soins du visage de trentenaire »

  1. Je porte depuis des années la bb crème Erborian dorée au ginseng depuis des années j’en suis fan ainsi que la CC crème de la même marque, essaie la elle illumine le visage des filles au teint mat comme nous deux. Bisous ma chérie . Annick

    • Annick tu tombes à pic (jeu de mot pourri, j’ai même pas fait exprès!!) La jolie Lucie m’a donné un échantillon de la CC Crème, je vais la tester et vu que j’ai acheté le petit modèle de la BB au Ginseng si jamais la CC me plait plus je n’aurai pas trop longtemps à attendre pour changer 😉
      Merci du conseil et gros bisous

  2. super article ! merci pour tes conseils j’adore partager les conseils beauté c’est si dur de trouver les bons produits pour sa peau. De mon coté ,ma peau est pale, mixte et couverte de taches de rousseur , j’utilise l’eau micellaire pour démaquiller , la crème CC d’Erborian pour le teint (super pour ne pas couvrir mes taches mais unifier tout ca) , la crème nivea q10 peau mixte légère et récemment je me suis mise au produit anti cerne/contour des yeux premières rides Nirvanescence de Nuxe et jen suis satisfaite ( cela fait peu de temps que je l’utilise mais mon regard est moins marqué moins creusé). Cote masque , jutilise un masque a l’argile verte bio pour calmer mes excès de sébum lol et purifier ma peau .
    Bisous !

  3. Je trouve cela triste de mélanger du Garnier qui est une marque qui ne travaille que pour le marketing, pleine d’ingrédients agressifs pour votre peau et du Indemne qui est une marque qui fait des produits ultra respectueux et de qualité.
    Après toutes les explications sur les ingrédients toxiques dans nos cosmétiques ne serait-il pas temps que les blogueuses s’y intéressent et privilégient de mettre en avant des produits sains, écologiques, respectueux et durable, plutôt que des produits marketing, d’entreprises qui n’en ont rien à faire de polluer nos océans.

    • Merci Hélène pour ce commentaire que je trouve très pertinent! En effet nous sommes entourés dans notre vie quotidienne de produits mauvais pour notre santé et celle de la nature à plus ou moins long terme.
      Je me sens très concernée par ces problématiques à tel point que depuis plusieurs années je m’attèle à modifier profondément mes habitudes alimentaires. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour et c’est vrai qu’en ce qui concerne les cosmétiques je n’ai pas encore opéré la transition complète vers des produits naturels plus sains
      Et pourtant, vous pouvez me croire, je suis une grande « addict » de ce produit de la marque Indemne qu’est l’Eau de Génie… Je l’ai adoré dès sa première utilisation et vous remarquerez que dans mon article je fais l’éloge de son efficacité incroyable ainsi que de sa composition. Cette marque est vraiment merveilleuse car elle allie efficacité et respect de l’environnement et de la composition de ses produits… Et c’est assez rare pour le souligner en effet!!
      Merci pour votre commentaire, j’espère que vous comprendrez mieux ma démarche qui est, je pense, représentative du cas de beaucoup de personnes qui, bien qu’elles souhaitent prendre soin de leur santé et de l’environnement n’ont pas encore totalement pu changer TOUT!
      Bonne journée et à bientôt j’espère.

  4. Même si je suis encore dans la vingtaine, je vais surement m’inspirer de ton rituel peaux dans les semaines à venir, avec quelques modification pour mon type de peaux à moi. Je découvre des produits qui donnent envie, merci pour ces découvertes 🙂

un petit commentaire ?...