DIY: mon sapin de Noël en carton

J’ai eu beaucoup (mais vraiment beaucoup!) de travail ces derniers temps… et pourtant je voulais ABSOLUMENT réaliser moi même mon arbre de Noël que j’avais imaginé depuis plusieurs semaines…

Alors qu’à cela ne tienne, j’ai pris le temps de le faire (avec l’aide précieuse de ma copine Aurélie) et maintenant que les temps sont plus calmes (tout est relatif hein^^) , je vous le montre et vous explique comment faire.

sapin pyramide en carton recyclé décoré de peinture acrylique dorée et blanche et de guirlandes lumineuses à ledPeut être n’avez-vous pas encore décoré votre intérieur pour les fêtes… Mais peut être aussi qu’il vous donnera des idées et des envies créatives!

Allez GO! C’est tout simple, pas cher du tout, recyclé, écolo, ça perd pas ses épines et ça a de la gueule!

Je vous explique comment faire tout de suite…Pour réaliser mon sapin pyramide en carton recyclé, graphique et épuré comme j’aime, voilà le matériel dont vous aurez besoin:matériel pour réaliser un sapin de noël en carton recyclé comme dans ce tutoriel

  • Du carton bien sûr! Je l’ai choisi couleur craft mais vous pouvez en trouver du blanc aussi. Je voulais que mon sapin soit assez haut, j’ai donc cherché des cartons d’environ 1m de haut que j’ai récupéré dans ma rue commerçante avant le passage des poubelles!
  • Un pistolet à colle chaude et ses recharges
  • Une règle plate (ou/et un mètre mesureur en métal)
  • Un crayon papier
  • Un cutter
  • De la peinture acrylique et des pinceaux (ici j’ai choisi de la blanche et de la doré pour s’accorder avec le reste de ma déco)
  • En option de la peinture en bombe dorée et de la neige artificielle (selon comment vous souhaitez décorer votre création)
  • Et pour l’allumer, j’ai oublié de mettre sur la photo mes guirlandes à led à piles (ça marche aussi avec les guirlandes lumineuses classiques qui se branchent sur secteur)
  • Vous aurez aussi besoin d’un tournevis ou de quelque chose de pointu pour percer le carton afin d’y passer les ampoules de la guirlandes électrique

diy-tutoriel-sapin-carton-recyclage-noel-decoration1. Sur la partie basse de votre carton posé à plat, délimitez la longueur de la base et marquez le milieu

diy-tutoriel-sapin-décoration-carton-noel2. En partant du milieu déterminé précédemment, tracez une ligne verticale jusqu’à la hauteur souhaitée pour votre sapin

diy-tutoriel-sapin-carton-noel-decoration3. En partant du haut de votre trait précédemment tracé, marquez les côtés du triangles en reliant la pointe aux 2 extrémités de la base (ma règle étant trop courte, je me suis aidée du mètre mesureur)

patron-sapin-carton-diy-tutoriel-noelVoilà la première face de votre sapin dessinée…

diy-tutoriel-pyramide-sapin-carton-recyclage-decoration4. Découpez votre triangle au cutter en suivant vos traits.

pyramide-sapin-carton-diy-recyclage-tutorielVotre premier côté est prêt, vous pouvez vous en servir pour dessiner les autres

diy-tutoriel-sapin-cone-pyramide-carton-decoration5. Tracez et découpez vos 3 autres faces pour obtenir 4 triangles de même taille

diy-tutoriel-noel-sapin-carton6. Faites chauffer votre pistolet à colle et répartissez-en sur un côté d’un des triangles (un conseil: collez les parties en plusieurs fois car la colle chaude sèche vite!)

sapin-pyramide-carton-diy-tutoriel-decoration7. Poursuivez l’assemblage à la colle en maintenant fermement bien droites les parties collées pendant quelques secondes.

sapin-pyramide-carton-diy-tutorielUne fois les quatre faces assemblées, votre sapin est prêt à être décoré!! Vous avez le plus gros du travail… Le plus sympa reste à venir!!

C’est maintenant que vous allez laisser parler votre imagination et votre créativité pour donner vie à VOTRE sapin. Couleurs, matériaux, décorations, customisez le à votre guise! Je vous montre juste comme exemple ce que j’ai fait du mien!

diy-tutoriel-sapin-carton-decoration-pyramide8. J’ai peint à la peinture acrylique avec un pinceau brosse des sortes de pois de différentes tailles qui font penser à des boules

diy-tutoriel-carton-recyclage-sapin-cone-pyramidediy-tutoriel-sapin-carton-noel-decoration-limineux9.Puis vint le moment de mettre en lumière tout ça! Avec ici une guirlande électrique à led alimentée par des piles (j’en ai utilisé 2, une pour deux faces)

sapin-myramide-carton-diy-tutoriel-lumineuxAvec un objet pointu type tournevis, je perce mon carton et j’introduis dans le trou les ampoules de la guirlande

diy-tutoriel-pyramide-sapin-carton-lumineuxJ’ai répété l’opération sur les 4 faces et voilà, mon sapin est terminé!

Maintenant je vous le montre en situation…

diy-tutoriel-decoration-carton-sapin-pyramide-recyclage-lumineuxDans la vitrine de ma boutique…

diy-tutoriel-decoration-sapin-pyramide-carton-recyclageJ’espère que ce tutoriel vous aura plu et qu’il vous donnera envie de fabriquer plein de déco de noël de vos dix doigts! (et si c’est le cas, j’espère que vous me les montrerez 😉 )

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « DIY: mon sapin de Noël en carton »

un petit commentaire ?...